Audi Q8 vs Mercedes-AMG GLC63

Audi Q8 vs Mercedes-AMG GLC63

Quelle est la différence?

Si vous envisagez la Q8 comme une alternative à la Q7 spacieuse, vous serez déçu. Il vaut peut-être mieux la considérer comme une version légèrement plus grande du Q5 en termes d’espace intérieur, car malgré ses dimensions imposantes, la Q8 est plus confortable à l’intérieur que vous ne le pensez.

Cela ne veut pas dire qu’elle est petite ou étroite. Pas du tout. De plus, la ligne de toit inclinée de la Q8 ne compromet pas autant le confort et l’espace des passagers que chez ses concurrentes allemandes directes.

Pour quelqu’un de ma taille – 182 cm – il y a suffisamment d’espace pour la tête à l’arrière pour être à l’aise avec un conducteur de taille similaire à l’avant, et l’espace pour les jambes est bien pensé également. Le siège arrière coulisse en avant et en arrière dans un rapport de 60:40, jusqu’à 100 mm, donc si vous avez de plus petits passagers à l’arrière, vous pouvez prévoir un plus grand espace de chargement.

Le rangement est bien pensé pour tous les occupants, avec des poches de porte de taille bouteille tout autour, des porte-gobelets entre les sièges (dans un accoudoir rabattable à l’arrière), ainsi qu’un espace de rangement supplémentaire dans l’avant – avec un chargeur de téléphone sans fil dans la console centrale.

Et en termes d’espace de coffre et de capacité de chargement, la Q8 est meilleure que de nombreux SUV de la catégorie ; avec les sièges poussés complètement vers l’arrière, il y a 606 litres d’espace disponible, et si vous avez besoin de plus d’espace, la fonction de coulissement de la deuxième rangée libère encore 75 litres (total : 681 litres). Cela s’étend à 1755 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus (ce qui peut se faire dans un rapport de 40:20:40, ce qui facilite le rangement des skis ou d’autres objets longs).

À lire aussi  Découvrez la nouvelle Audi A1 Sportback rouge : une expérience de conduite sensationnelle

À l’avant, il y a des sièges confortables avec de belles commodités, et le design du tableau de bord est soigné et ordonné. Très minimaliste.

Quant à l’interface technologique et aux écrans multimédias, il faut un certain apprentissage pour en comprendre l’utilisation. L’écran supérieur contrôle les fonctions multimédias et de navigation, tandis que l’écran inférieur gère le climat et les commandes de la voiture. Les deux sont des écrans tactiles, mais ils ont tous deux un retour haptique qui donne l’impression d’appuyer sur un bouton physique plutôt que sur l’écran.

La résolution des deux écrans est magnifique, avec une cartographie 3D superbe et même un système de caméra panoramique utilisant l’IA pour vous donner une vue 3D de la voiture et de son environnement.

Mais les menus ne sont pas aussi intuitifs qu’ils pourraient l’être – des choses comme le fait d’avoir un bouton d’assistance au maintien de voie séparé du reste des commandes de sécurité, et qui est à nouveau séparé du bouton à l’extrémité du levier de clignotant qui adapte le régulateur de vitesse actif/système de maintien de voie. Il y a un système de commande vocale si vous pensez que les écrans seront trop distrayants à utiliser en conduisant.

Un problème avec l’ajustement et la finition – le dessus du tableau de bord ne s’alignait pas parfaitement avec le plastique en dessous dans toutes les voitures présentes lors des tests, qu’elles soient équipées de la finition en plastique standard ou de la version en cuir en option. C’est quelque chose qu’il est difficile de ne pas voir.

À lire aussi  Stage de pilotage en Audi R8 : Faites rugir la puissance allemande sur le circuit

image