Audi Quattro 90 IMSA GTO vs Audi 200 Trans-Am | Une Comparaison Technique

Audi Quattro 90 IMSA GTO vs Audi 200 Trans-Am | Une Comparaison Technique

audi 200 coupe quattro

Les voitures Audi 200 Turbo Quattro Trans-AM et Audi 90 Quattro IMSA GTO de 1989, quelle est la différence ?

Timo Witt d’Audi Tradition nous explique les différences entre les voitures Audi 200 Turbo Quattro Trans-AM et Audi 90 Quattro IMSA GTO qui ont dominé leurs championnats respectifs, même avec 3 manches manquantes et un développement de dernière minute pour la série IMSA GT, dont Timo parle, ainsi que les capacités de suivi des données à la fin des années 80 et les défis du contrôle de la pression de suralimentation en circuit par rapport aux rallyes.

La Audi 200 Turbo Quattro de 1988 était basée sur une voiture de route de production et utilisait un moteur turbocompressé de 2,1 litres à 5 cylindres avec 2 soupapes par cylindre, qui pouvait atteindre en toute sécurité jusqu’à 2,1 BAR (30 PSI) et 400 kW (550 ch) et même plus lorsque les conditions atmosphériques le permettaient. Cela était contrôlé par un ECU Bosch Motronic MP 1.2. Malgré sa puissance inférieure à celle de la concurrence, la mise en place du turbo pour bénéficier de la pression dans les bonnes plages de régime et le système de transmission intégrale ont permis à cette voiture de dominer la saison et de remporter le championnat des constructeurs.

En comparaison, la Audi 90 Quattro de 1989 était un animal très différent et elle utilisait un moteur turbo de 2,2 litres à 5 cylindres dérivé de l’Audi Sport Quattro S1 Pikes Peak. Développant environ 3 BAR (43 PSI) pour produire 530 kW (720 ch), ce moteur était équipé d’un jeu supplémentaire d’injecteurs et était contrôlé par un Bosch Motronic MS 1.7. Mis à part l’utilisation du toit en acier standard, la carrosserie et le châssis de la voiture IMSA GTO étaient complètement différents des modèles de série et utilisaient une structure métallique avec une carrosserie en plastique.

À lire aussi  Découvrez l’Audi A3 e-tron (2014-2018) : Une voiture hybride qui allie économie et performance

À NOTER: La fin des années 1980 a été une période chargée pour Audi aux États-Unis, avec une forte implication dans les séries de course Trans-Am et IMSA GT à des fins publicitaires, pour finalement voir les règles être modifiées afin de l’exclure des deux séries, en partie en raison de sa domination instantanée avec le système Quattro, mais aussi en raison du succès d’autres voitures européennes suralimentées dans les années précédentes. Le changement de règles a imposé la propulsion arrière et des voitures américaines équipées de moteurs V8, poussant de nombreuses équipes à abandonner. Il convient de noter que même les constructeurs américains qui ont engagé des modèles non équipés de V8 devaient également suivre ces règles et changer de moteur dans un souci d’équité, quelle que soit la marque.

Vous voulez apprendre à régler l’injection électronique ? Commencez ici, instantanément et gratuitement.