Audi Quattro, BMW xDrive, Mercedes 4MATIC: Un duel de systèmes de transmission intégrale

Audi Quattro vs. BMW xDrive vs. Mercedes 4MATIC

Lorsqu’il s’agit de voitures de luxe allemandes, il y a beaucoup à prendre en compte entre les trois plus grands fabricants. Audi, BMW et Mercedes proposent tous des véhicules sophistiqués, performants et technologiquement avancés. En dehors des options de moteur, des spécifications intérieures, de la couleur de la peinture et du prix, les systèmes de transmission intégrale proposés par ces marques sont souvent comparés. Bien que les systèmes (Quattro d’Audi, xDrive de BMW et 4MATIC de Mercedes) atteignent tous le même objectif d’améliorer la traction, les technologies utilisées entre les marques (et même entre les modèles au sein de la même marque) varient considérablement.

Dans cet article, nous allons mettre ces systèmes de transmission intégrale en concurrence et voir quelles sont vraiment les différences entre eux.

Qu’est-ce que la transmission intégrale (AWD) ?

Avant de commencer la comparaison, examinons brièvement en quoi consiste exactement la transmission intégrale. La transmission intégrale (également appelée AWD) est un type de transmission qui permet de transmettre la puissance à toutes les roues d’un véhicule en fonction des conditions. Certains systèmes de transmission intégrale sont permanents, tandis que d’autres s’engagent uniquement lorsque cela est nécessaire. Les systèmes de transmission intégrale améliorent la traction par mauvais temps pour les voitures de tourisme et améliorent les performances des voitures de sport. Les systèmes de transmission intégrale sont proposés en option pour certaines marques (BMW, Toyota) et en standard pour d’autres (Audi, Subaru).

La puissance est dirigée par l’intermédiaire de différentiels contrôlés mécaniquement ou électroniquement en fonction du système. Certains systèmes de transmission intégrale peuvent se désengager, ce qui permet à un véhicule d’être à traction avant sauf lorsque davantage de traction est nécessaire.

À lire aussi  Au commencement : L’Audi Type A

xDrive de BMW

BMW produit des modèles avec transmission intégrale depuis le milieu des années 1980. Ce premier système utilisait un coupleur visqueux, qui exploite la dynamique des fluides pour transférer la puissance entre les essieux avant et arrière.

Ce n’est qu’en 2003 que BMW a donné le nom actuel, xDrive, à son système de transmission intégrale. Le nom est venu avec un système repensé qui a abandonné le coupleur visqueux, utilisant des embrayages actionnés électroniquement pour contrôler le transfert de puissance. Certains véhicules disposent d’un système appelé DPC (Dynamic Performance Control), qui permet une répartition du couple entre les roues et offre une traction et un contrôle encore meilleurs que la transmission intégrale seule.

Fidèle à la tradition BMW, les systèmes xDrive sont basés sur la propulsion arrière dans presque tous les cas. La seule exception est sur les nouveaux modèles comme le X1, X2 et certaines séries 1 et 2. Ces voitures sont basées sur une traction avant, mais sont capables d’envoyer de la puissance vers l’arrière lorsque cela est nécessaire. Nous aborderons ces systèmes, connus sous le nom de Haldex, plus tard dans l’article.

Quattro d’Audi

Audi a révolutionné la transmission intégrale dans les années 1970, devenant la première société à installer des systèmes de transmission intégrale permanents dans des véhicules de tourisme. Les systèmes Quattro ont connu de nombreuses évolutions depuis leur création. En raison du fait que tout système de transmission intégrale installé dans une Audi est baptisé “Quattro”, le terme est désormais davantage un terme marketing qu’un nom pour une technologie spécifique.

Comme XDrive, les systèmes Quattro peuvent être regroupés en deux catégories : Quattro avec un différentiel central et Quattro sans un différentiel central.

Quattro avec un différentiel central Torsen

Les systèmes Quattro avec un différentiel central Torsen sont utilisés dans les véhicules avec une disposition de moteur longitudinale. Cela signifie que le moteur est disposé dans le sens de la longueur (de l’avant vers l’arrière). Ces systèmes sont souvent considérés comme des “vrais” Quattro, car ils peuvent retracer leur lignée jusqu’à la transmission intégrale Quattro d’origine des années 1970.

À lire aussi  2007 Audi A6 : La berline européenne raffinée de l’année

Les premiers systèmes utilisaient un différentiel central à verrouillage manuel avec une répartition de puissance de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Au fil du temps, la technologie a évolué, ce qui a conduit à la suppression du différentiel de verrouillage manuel et à un changement de la répartition de puissance par défaut à 40/60 entre l’avant et l’arrière.

Image Audi Quattro avec différentiel central Torsen

Quattro avec Ultra

Depuis 2016, Audi utilise une version de la transmission Quattro avec un différentiel central capable de désolidariser l’entraînement arrière et de fonctionner comme un système à traction avant, similaire à celui de Haldex. Le Quattro avec Ultra améliore l’efficacité énergétique lorsque une traction supplémentaire n’est pas nécessaire.

Image Audi Quattro avec Ultra

Quattro sans différentiel central Torsen

Pour les véhicules avec une disposition de moteur transversale (comme l’Audi A3 et la TT), un système de transmission intégrale complètement différent est utilisé. Ce système est pratiquement identique au système XDrive utilisé dans les X1/X2 de BMW. Développé par Haldex à la fin des années 1990, ce système de transmission intégrale est basé sur une traction avant et utilise une pompe pour engager les embrayages dans le différentiel arrière lorsque les roues avant perdent de l’adhérence.

Les principaux avantages d’un système Haldex sont une amélioration de l’économie de carburant et une meilleure intégration dans les véhicules qui sont traditionnellement à traction avant.

Image Audi Haldex Quattro system

4MATIC de Mercedes

Mercedes-Benz propose des options similaires de transmission intégrale à Audi et BMW sous le nom de 4MATIC. Tout comme Quattro, les premiers systèmes 4MATIC utilisaient des différentiels à verrouillage manuel. Ces premiers systèmes permettaient de basculer entre un mode de traction à deux roues et un mode de traction à quatre roues.

À lire aussi  Audi Q7 : Un SUV imposant et luxueux

Transmission intégrale permanente 4MATIC

Les systèmes 4MATIC modernes utilisent une transmission intégrale permanente similaire à XDrive et Quattro. Le système de freinage antiblocage et la gestion du moteur contrôlent la répartition de la puissance. La plupart des modèles plus grands de Mercedes (Classe C et supérieure) utilisent cette version moderne de 4MATIC.

Transmission intégrale variable 4MATIC

Certains systèmes 4MATIC (ceux que l’on retrouve sur les modèles CLA et GLA) utilisent un système de transmission intégrale variable fonctionnant comme un système Haldex. Ces véhicules sont basés sur une traction avant, mais ont la capacité d’envoyer jusqu’à 50% de la puissance aux roues arrière.

Quel système de transmission intégrale est le meilleur ?

C’est une question difficile à répondre. Si vous demandez l’avis de trois propriétaires différents, vous obtiendrez trois réponses différentes.

Certains soutiendront que le système d’Audi est le meilleur en raison de leurs efforts pionniers et de leur héritage en course avec le Quattro des années 70 et 80. En même temps, les capacités tout-terrain de certains véhicules Mercedes dépassent largement ceux équipés du système Quattro (pensez aux SUV de la classe G). Enfin, le xDrive basé sur la propulsion arrière de BMW pourrait être considéré comme le système le plus axé sur les performances des trois.

Les trois marques proposent également un système à base de traction avant pour les plus petits véhicules de leur gamme. En fin de compte, le meilleur système dépend des préférences personnelles, des besoins et du type de conduite que vous pratiquez.

Conclusion

Mercedes, BMW et Audi proposent tous des systèmes de transmission intégrale avancés sur l’ensemble de leur gamme de modèles. Chaque marque utilise des technologies légèrement différentes pour offrir une traction et des performances améliorées. Une chose est identique pour les trois marques : la nécessité d’un entretien approprié et, le cas échéant, de réparations professionnelles. Heureusement, Orion Automotive Services est là pour vous aider. Nos techniciens européens qualifiés à Ann Arbor ont l’expérience nécessaire pour entretenir ou réparer les systèmes de transmission intégrale de votre voiture, qu’il s’agisse de Quattro, de 4Matic ou de xDrive. Appelez-nous ou prenez rendez-vous en ligne dès aujourd’hui !