Audi Quattro Spyder: La Première Voiture Fabriquée Entièrement en Aluminium?

Audi Quattro Spyder: La Première Voiture Fabriquée Entièrement en Aluminium?

Audi est l’une de ces entreprises qui aiment et sait créer des concepts incroyables. Il suffit de jeter un coup d’œil au catalogue des voitures concept Audi.

Lorsqu’un membre du groupe Volkswagen s’apprêtait à se rendre au Salon de l’automobile de Francfort en 1991, la voiture chargée à l’arrière du camion du fabricant était une création d’ingénierie inhabituelle pour le style d’Audi.

Quelques jours seulement après son arrivée d’Ingolstadt à Francfort, les médias présents à l’exposition se sont rassemblés autour d’une supercar basse, large, élégante et de couleur vive. Ses auteurs avaient pour cible la Porsche 911 et cela semblait fonctionner car tous les participants sortaient inconsciemment leurs chéquiers.

Tout le monde était impressionné

Aujourd’hui, à peu près n’importe quel constructeur automobile peut créer une supercar de luxe ou extrêmement rapide. La plupart d’entre eux ne se soucient pas des valeurs du fabricant, de son histoire ou du prestige que la marque représente. En 1991, la situation était bien plus complexe.

Avant, si vous vouliez devenir un fabricant de voitures de luxe, vous deviez d’abord prouver votre valeur. C’est pourquoi Audi n’a reçu une reconnaissance universelle qu’à la fin des années 90, lorsque ce fabricant allemand a réussi à surpasser ses principaux rivaux du camp de BMW et de Mercedes-Benz.

Ainsi, lorsque le moment est venu de construire la supercar pouvant porter ces quatre anneaux sur la calandre, les ingénieurs d’Audi ont utilisé tous les outils et astuces disponibles.

À lire aussi  Découvrez les niveaux de finition et les prix de la 2024 Audi Q8 Sportback e-tron

En raison d’une longue tradition, le moteur était monté à côté de l’essieu arrière. À l’intérieur de la voiture concept Audi Quattro Spyder, il n’y avait que deux sièges adaptés aux conducteurs sportifs, et les éléments de carrosserie étaient en aluminium. Cela a permis aux spécialistes de l’entreprise de construire une voiture ne pesant que 1100 kg. Pouvez-vous imaginer cela ? Seulement 1100 kg, soit seulement 140 kg de moins que la première génération de la Mazda MX-5. La seule différence était que la création d’Audi n’avait pas le modeste moteur à combustion interne à quatre cylindres, mais un groupe motopropulseur de 2,8 litres provenant de l’Audi 100.

Au début des années 2000, les médias automobiles étaient convaincus que l’Audi Quattro Spyder serait produite en série. Tôt ou tard. Les spéculations des médias ont incité les plus anxieux à verser des dépôts que l’entreprise a ensuite dû rembourser.

Il s’est avéré que dès le premier jour, les auteurs du projet s’efforçaient de construire une voiture qui ne dépasserait pas le prix de 100 000 Deutsche Marks. Cependant, ils n’ont pas atteint leur objectif, alors l’entreprise a décidé d’attendre des temps meilleurs.

Éclipsée par un autre projet

L’Audi Quattro Spyder était l’une des voitures les plus impressionnantes du Salon de l’automobile de Francfort, mais ce n’était pas tout. Audi a encore réussi à surprendre tout le monde.

L’Audi Avus est le grand frère de l’Audi Quattro Spyder. Lorsqu’il était observé sous différents angles, ce véhicule plus long et plus élégant rappelait la célèbre McLaren F1. La seule différence est qu’il était équipé d’un moteur à 12 cylindres en forme de W qui permettait d’atteindre une vitesse maximale de 320 km/h.

À lire aussi  La technologie d’assistance à la conduite d’Audi

Il convient également de noter que le moteur en configuration en W n’est pas le seul indice lié à la Bugatti Veyron. L’Audi Avus utilisait des composants presque identiques de transmission intégrale que le groupe Volkswagen a ensuite appliqués à la Bugatti Veyron également.

Trouvez la voiture de vos rêves parmi nos catégories de voitures!

Video Audi Quattro Spyder

Êtes-vous prêt pour une expérience de conduite inoubliable ?