L’Audi R8 GT Spyder, encore plus légère, encore plus puissante, encore plus captivante, offre des performances à couper le souffle. Cette version décapotable du porte-étendard de la gamme de voitures de sport hautes performances d’Audi développe 412 kW (560 ch) et réduit de 85 kilogrammes (187,39 lb) son poids déjà réduit grâce à Audi ultra. La R8 GT Spyder passe de 0 à 100 km/h (62,14 mph) en seulement 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 317 km/h (196,97 mph).
Le summum de la puissance
Il y a un an, Audi dévoilait la version coupé de la R8 GT, le nouveau modèle phare de la gamme R8. Il ne fallut pas longtemps pour que les 333 exemplaires de cette série limitée soient tous vendus. Aujourd’hui, c’est au tour de la version décapotable de cette voiture de sport haute performance d’être lancée, avec une production limitée à nouveau à 333 unités. Chaque voiture est dotée d’une étiquette portant son numéro individuel sur le pommeau du levier de vitesse.
La technologie ultra-légère d’Audi est la clé du faible poids de la R8 GT Spyder, qui ne pèse que 1 640 kilogrammes (3 615,58 lb). C’est 85 kilogrammes (187,39 lb) de moins que sa base technique, la R8 Spyder 5.2 FSI quattro. La carrosserie en Aluminium Space Frame (ASF), composée de nœuds moulés, de sections extrudées et de panneaux en aluminium, ne représente que 214 kilogrammes (471,79 lb) du poids total. La carrosserie est assemblée principalement à la main dans l’atelier R8 de l’usine de Neckarsulm. L’assemblage final de la voiture est réalisé de la même manière.
Le châssis moteur est en magnésium ultra-léger ; le grand capot du compartiment de la capote souple et les grands panneaux latéraux arrière sont en polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP). Le CFRP est également utilisé pour le spoiler avant modifié, le spoiler arrière fixe et le nouveau pare-chocs arrière. Ensemble, ces composants permettent de gagner 5,5 kilogrammes (12,13 lb) de poids.
Des modifications visuelles accentuent le style de la R8 GT Spyder. Cela comprend des pièces additionnelles en gris titane contrastant, un séparateur avant à double lèvre, des flics sur les côtés du pare-chocs avant, des badges GT rouges, des embouts d’échappement ronds, un diffuseur agrandi et des feux arrière à LED sombres au design en verre transparent. Audi propose un cadre de pare-brise optionnel en CFRP mat.
Puissance et confort
Les ingénieurs d’Audi ont également réduit le poids des composants techniques dans les domaines de la transmission, des roues et des freins. À l’intérieur, seuls les sièges baquets, avec leur châssis en fibre de verre renforcée de polymère (GFRP), ont permis de gagner 31,5 kilogrammes (69,45 lb) de poids.
Comme c’est l’habitude chez Audi, la R8 GT Spyder est équipée d’une capote en toile légère, extrêmement silencieuse et parfaitement adaptée à la conduite sur autoroute. Son système de commande électrohydraulique la monte ou la descend en 19 secondes, même à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h (31,07 mph). La vitre arrière escamotable est logée dans la cloison, séparée de la capote. La cloison intègre un système de protection antiretournement composé de deux plaques précontraintes.
Confort absolu à l’intérieur
L’attention portée aux détails se manifeste dans les matériaux et l’artisanat à l’intérieur de la voiture. L’aspect le plus frappant des commandes est leur conception logiquement structurée. Le deux-places décapotable offre un habitacle spacieux et son avant peut accueillir jusqu’à 100 litres (3,53 cu. ft) de chargement. La cloison arrière abrite trois compartiments de rangement.
L’intérieur est noir et peut être agrémenté de coutures en gris titane ou en cramoisi pour plus de raffinement. L’Alcantara est la sellerie de série, également sur le volant sport et le cadre du pare-brise.
Audi propose également du cuir de qualité Fine Nappa. De nombreux détails – y compris les cadrans blancs et les logos R8 GT – ajoutent une touche élégante. Le “monoposto” distinctif de la R8, un grand arc encerclant le cockpit du conducteur, est fabriqué en CFRP mat.
Audi ultra ne nécessite aucun sacrifice de la part des propriétaires de la R8 GT Spyder. L’équipement de série comprend des phares à LED, des feux arrière à LED, un système de climatisation automatique, un système de navigation plus, un système d’alarme et le système d’information du conducteur avec un laptimer intégré.
Audi propose également un système audio sophistiqué de Bang & Olufsen et une interface Bluetooth comprenant un microphone intégré à la ceinture de sécurité pour faciliter les conversations téléphoniques. Des options spécifiques à la R8 GT comprennent des sièges baquets avec un châssis en composite de fibres de carbone, des applications en CFRP mat et des logos brodés sur les garnitures de sièges.
Le prix de base de la R8 GT Spyder en Allemagne est de 207 800 euros.
Les équipements et les données spécifiés dans ce document se réfèrent à la gamme de modèles proposée en Allemagne. Sous réserve de modifications sans préavis ; erreurs et omissions exceptées.