Audi R8 GT: Une puissante voiture de performance

Audi R8 GT

Pour célébrer la première génération de l’Audi R8 GT, lancée en 2012, Audi of America a récemment annoncé la toute nouvelle R8 GT. Dotée d’un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres développant 602 chevaux, elle est actuellement le modèle de série à propulsion le plus puissant de l’histoire d’Audi. Développé exclusivement pour la R8 GT, elle dispose d’un nouveau mode de conduite arrière à couple pour une maîtrise plus précise et contrôlée en dérapage sur la piste. La R8 GT met en valeur le transfert fluide de la technologie des sports automobiles à la production en série. Limitée à seulement 333 unités dans le monde, seules 150 unités de la R8 GT seront disponibles sur le marché américain.

Une légende des sports automobiles

Comparée à la R8, aucune autre Audi n’est plus connectée aux sports automobiles. Le moteur V10 de la R8 est presque identique à celui de la voiture de course R8 LMS qui a été développé en parallèle. La seule différence est que le moteur de la voiture de course a subi des ajustements spécifiques aux réglementations. Par rapport au modèle à propulsion arrière qui développait 562 chevaux, le moteur de la R8 GT a été amélioré par les ingénieurs d’Audi Sport GmbH pour atteindre 602 chevaux, ce qui correspond maintenant au modèle R8 performance quattro.

Avec une sonorité moteur vraiment unique, le moteur V10 de 5,2 litres à haut régime produit un couple de 413 lb-pi et a une vitesse de rotation maximale de 8 700 tr/min. Cela confère à la nouvelle R8 GT la capacité d’accélérer de 0 à 60 mi/h en seulement 3,3 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 199 mi/h sur piste.

À lire aussi  Audi 3.0 TFSI Engine Series: Innovation and Performance Redefined

Un nouveau mode de conduite arrière à couple

Audi Sport GmbH offre pour la première fois un mode de conduite arrière à couple sur la R8. Les conducteurs auront sept courbes caractéristiques à leur disposition grâce au système de contrôle de la traction (ASR), qui offre différents niveaux de support. Le niveau 1 offre un soutien maximal et réduit le couple moteur, ce qui entraîne un faible niveau de patinage des roues. À l’autre extrémité du spectre se trouve le niveau 7, qui offre un soutien minimal et augmente le couple moteur, ce qui entraîne un niveau élevé de patinage des roues.

En tournant le satellite de contrôle sur le volant enveloppé d’Alcantara®, les conducteurs peuvent sélectionner le niveau de mode de conduite arrière à couple souhaité. Cette fonction s’adapte aux conditions de route et aux compétences de conduite progressives, que ce soit sur route ou sur piste, tout en calculant rapidement les données des capteurs de vitesse des roues, de la position de la pédale d’accélérateur, de l’angle de braquage et du rapport sélectionné. L’ajustement progressif permet au conducteur d’améliorer progressivement ses propres compétences.

Une autre amélioration de la R8 GT est sa boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, qui offre des temps de changement de vitesse plus rapides, permettant aux conducteurs de choisir leur niveau de support ESC personnalisé, offrant un dérapage contrôlé et précis. Grâce à un rapport de transmission modifié pour la nouvelle R8 GT, la boîte de vitesses peut assurer une accélération encore plus impressionnante dans tous les rapports.

Ingénierie légère

La R8 GT sera principalement produite à la main à Böllinger Höfe. Elle partage toujours la même chaîne de montage et un moteur similaire à celui de la voiture de course R8 LMS. Comparée à la R8 V10 performance RWD Coupe, la R8 GT a subi quelques mesures d’économie de poids, ce qui lui a permis de réduire son poids total d’environ 55 livres, pour un poids total de 3 516 livres. Les jantes légères en aluminium forgé fraisées de 20 pouces à 10 branches, finies en noir brillant, sont enveloppées de pneus haute performance Michelin Pilot Sport Cup 2 conçus à la fois pour une utilisation sur route et sur circuit. La puissance de freinage est assurée par un système de freinage en céramique avec des étriers rouges, qui est équipé en série sur la R8 GT, ce qui lui permet de gagner du poids par rapport à des freins en acier classiques.

À lire aussi  Votre Avis sur l’Audi A3 (4e Génération) Sportback

Les sièges baquets légers de la R8 GT sont recouverts de cuir et de Dinamica, et sont dotés de haut-parleurs intégrés qui font partie du système audio Bang & Olufsen. Elle est également équipée d’une suspension sport standard dotée d’une barre anti-roulis CFRP en plastique renforcé de fibre de carbone. Deux connexions de biellette dans la barre anti-roulis sont en aluminium anodisé rouge afin de les protéger contre la corrosion. Cette suspension dynamique réduit le poids tout en améliorant la tenue de route et les performances de conduite de la R8 GT.

Un design frappant

Pour distinguer la R8 GT, cette édition spéciale en série limitée est équipée de pièces exclusives. La caractéristique de design la plus notable est la peinture noire des emblèmes extérieurs, y compris le badge unique “R8 GT” à l’arrière. Le kit aérodynamique en carbone inspiré de la piste a reçu une finition brillante. Il a initialement été développé en soufflerie pour améliorer l’aérodynamisme et augmenter l’appui à l’avant et à l’arrière afin de garantir une meilleure stabilité et des vitesses de virage plus rapides sur la piste. Dans l’ensemble, le kit aérodynamique en carbone comprend les éléments suivants : un splitter avant, des caches de bas de caisse latéraux, des ailettes, des éléments CW sur les côtés du pare-chocs arrière et un diffuseur. Elle est également dotée d’un aileron arrière avec suspension en col de cygne qui améliore l’efficacité aérodynamique en assurant un débit d’air optimal sous l’aileron.

Pour le marché américain, la nouvelle R8 GT sera disponible en trois couleurs, avec un total de 50 unités pour chacune : Tango Red Metallic, Mythos Black Metallic et Daytona Gray Metallic. Audi Sport GmbH rend hommage à la première R8 GT en ce qui concerne l’intérieur de la nouvelle R8 GT, en la dotant d’un intérieur exclusif Audi en noir et rouge. Elle est équipée de ceintures de sécurité rouges qui, il y a 11 ans, n’étaient disponibles qu’en option sur la R8 GT. Les inscriptions du modèle spécial sont visibles en noir et rouge sur les tapis de sol et les sièges baquets R8. Au milieu du levier de sélection, le numéro de séquentiel de la R8 GT est également affiché, partiellement mat dans l’incrustation en carbone.

À lire aussi  Découvrez le tout nouveau Audi Q6 e-tron 2023

Il existe certaines caractéristiques uniques propres au modèle R8 GT spécifique aux États-Unis qui contribueront à amplifier le caractère de performance et le niveau d’équipement du modèle. Ces caractéristiques extérieures comprennent des seuils de porte, des lames latérales en carbone et des coques pour les rétroviseurs extérieurs. Les caractéristiques d’équipement comprennent des phares laser Audi, un système d’échappement sport, un système audio Bang & Olufsen, une direction dynamique et un ciel de toit en alcantara avec une couture en contraste rouge.

Prix

La nouvelle R8 GT d’Audi devrait arriver chez les concessionnaires au début de 2023. Le prix de détail suggéré (MSRP) commence à 249 900 $, hors frais de destination, peinture et taxe sur les véhicules énergivores.

Audi R8 GT