Audi R8 V10 Plus (2013) : la supercar d’exception

Audi R8 V10 Plus (2013) : la supercar d’exception

Audi R8 V10 Plus

Lorsque Audi a rafraîchi sa supercar R8 en juillet 2012, la marque a également annoncé une version phare plus légère et optimisée : la R8 V10 Plus que nous conduisons ici. Est-ce que le prix de 130 000 £ est trop élevé pour une voiture badgée Audi ? Lisez ce qui suit pour le verdict de CAR.

Un nom peu enthousiasmant pour une voiture exceptionnelle

RS, GTO, SV, CSL : des balises évocatrices réservées aux modèles les plus durs, les plus rapides et les plus axés sur la performance de marques telles que Porsche, Ferrari et Lamborghini. Alors, avec tous les bons noms déjà pris, la division de réglage Quattro d’Audi a dû se contenter et baptiser sa R8 la plus puissante… la “Plus”.

Ce n’est pas exactement palpitant, mais bien que cette nouvelle R8 haut de gamme soit issue d’un léger lifting (phares LED standards, équipements supplémentaires pour les variantes V8, rien de notable d’autre), elle est la première de nombreuses modèles Plus à venir de la part de Quattro, qui bénéficieront tous de plus de puissance, d’un poids réduit et de réglages de châssis uniques.

Qu’est-ce qui a changé pour mériter le qualificatif “Plus” de l’Audi R8 V10 ?

Pour cette R8 Plus disponible uniquement en version coupé, cela signifie que le V10 de 5,2 litres passe à 542 ch, les freins en céramique, les sièges baquets et les éléments en fibre de carbone (comme le spoiler avant, le diffuseur arrière et les lamelles latérales) allègent de 50 kg, et la suspension spécifique à la version Plus comprend des ressorts et des amortisseurs révisés. Son prix est de 12 000 £ de plus qu’une R8 V10 standard de 518 ch, sur laquelle les sièges et les freins seuls représentent des options d’une valeur de 9 500 £. De plus, elle n’a que 10 ch de moins que la R8 GT en édition limitée de 552 ch, mais elle est 20 000 £ moins chère. Presque une aubaine.

À lire aussi  Les sièges auto ISOFIX pour A3 Sportback

De plus, la GT était handicapée par son unique boîte de vitesses, une boîte manuelle automatisée saccadée. Mais cette boîte R-tronic maladroite a maintenant été remplacée (sur toute la gamme) par une boîte double embrayage à sept rapports S-tronic, et bien que les légères modifications esthétiques de mi-vie de la R8 soient mineures, un énorme travail a été réalisé sous la carrosserie pour adapter la nouvelle transmission. À 2 900 £, la S-tronic est 2 410 £ moins chère que son prédécesseur à deux pédales, ce qui signifie que même au Royaume-Uni, où les amateurs de manuel sont nombreux, seulement 18 % des clients de la R8 choisiront de passer les vitesses avec un levier. Dommage.

La nouvelle boîte S-tronic améliore-t-elle l’expérience de conduite de la R8 ?

Il n’y a pas à discuter, le progrès est là : la nouvelle boîte ne présente aucun des hochements de tête canins de Churchill qui affectaient la R-tronic pesante. Elle est à la fois aussi fluide et rapide que les unités à double embrayage des Ferrari 458 et McLaren 12C, et bien meilleure que celle de la Mercedes SLS. Le mode Sport utilise des rapports inférieurs et les conserve plus longtemps, ou si vous êtes en mode manuel, il empêche la boîte de monter dans les tours ou de rétrograder lorsque vous enfoncez l’accélérateur, vous laissant tout contrôler via les grandes palettes montées sur le volant.

Le reste de la recette de la R8 reste aussi superbe que toujours. Son équilibre est sublime, la transmission intégrale garantissant une traction impeccable, mais avec une répartition du couple favorisant les roues arrière, de sorte qu’elle ne donne jamais l’impression que les quatre pneus sont entraînés. Il n’y a pas de système Drive Select commutable pour altérer la direction précise, et elle est à la fois facile à conduire lentement et gratifiante à conduire vite.

À lire aussi  Améliorez le look de votre Audi RS5 F5 Coupe / Sportback avec le Diffuseur Arrière V.2

Verdict

Il n’y a rien de mieux de ce côté-ci d’une Ferrari 458. Le seul inconvénient est la suspension plus ferme (et à tarif fixe) de la Plus, qui n’a pas la souplesse du système magnétique de la V10 normale. Donc, aussi magnifique que soit la R8 Plus, nous dépenserions notre argent (entièrement théorique) pour une R8 V10 Spyder.