Audi R8 V10 Spyder 2013 : Une fantastique voiture de sport

Audi R8 V10 Spyder 2013 : Une fantastique voiture de sport

Audi R8 V10 Spyder

Audi a rendu sa voiture de sport haute performance R8 encore plus attrayante et dynamique. La R8 V10 Plus est le nouveau modèle phare de la série, avec une toute nouvelle boîte de vitesses S tronic à 7 rapports. Les phares LED et les nouveaux clignotants arrière à affichage dynamique sont des équipements de série sur toutes les versions.

Un design acéré et élégant

La large Audi R8, développée et construite par quattro GmbH, mesure 4,44 mètres de long, 1,90 mètre de large et seulement 1,25 mètre de haut (1,24 mètre pour la Spyder). De nouveaux détails accentuent son design acéré. La calandre à cadre unique avec les coins supérieurs biseautés est peinte en noir laqué brillant, avec des inserts chromés horizontaux ornant les barrettes sur les versions V10. Le pare-chocs est également nouveau, avec des prises d’air portant chacune trois barres transversales. En option, Audi propose un séparateur avant en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Le séparateur est de série sur la nouvelle R8 V10 Plus.

Les phares LED avec une nouvelle technologie sont désormais de série sur toutes les versions de l’Audi R8. Les diodes électroluminescentes des feux de route et de croisement sont placées au-dessus et en dessous des feux de jour en forme de bande, qui sont spécialement commandés pour servir de clignotants. De plus, des clignotants statiques sont intégrés aux phares.

Les rétroviseurs extérieurs, les lames latérales et les entrées d’air latérales du Coupé sont en CFRP sur le nouveau modèle haut de gamme R8 V10 Plus. Sur les versions à 10 cylindres, les lames se déploient plus loin vers l’extérieur que sur le V8 et ont un bord spécial ; des marques distinctives apparaissent également sur les bas de caisse. Les persiennes à côté de la lunette arrière ont un aspect aluminium sur le R8 V10 Coupé (noir mat sur le R8 V8 Coupé et R8 V10 Plus). En option, des LED illuminent le compartiment moteur ; sur la R8 V10 Plus, cet éclairage ainsi qu’un habillage partiel en CFRP pour le compartiment moteur sont de série.

Un concentré de puissance et d’innovations techniques

L’Audi R8 incarne tout le savoir-faire d’Audi en matière de conception ultra-légère. La carrosserie en aluminium avec le châssis Space Frame (ASF) ne pèse que 210 kilogrammes sur le Coupé et 216 kilogrammes sur la Spyder. La version non chargée de la R8 V8 Coupé avec transmission manuelle ne pèse que 1 560 kilogrammes, tandis que la version décapotable pèse 1 660 kilogrammes. La R8 V10 Plus, disponible uniquement en coupé, atteint les 1 570 kilogrammes. Les sièges baquets réglables avec châssis en plastique renforcé de fibres de verre (GFRP), le poids réduit des matériaux d’isolation, les jantes en alliage léger spéciales et les éléments de châssis, y compris les freins céramiques de série, ainsi que les pièces additionnelles en CFRP sur la carrosserie contribuent tous à réduire le poids.

Sur l’Audi R8 Spyder, le couvercle du compartiment supérieur de la capote et les parties latérales sont également en CFRP. La capote légère et élégante, avec sa structure principalement en aluminium et en magnésium, est la touche finale de la conception ultra-légère. La capote s’ouvre et se ferme électrohydrauliquement en 19 secondes, même en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. La vitre chauffante située entre les compartiments passager et moteur se distingue de la capote souple ; la vitre peut être rétractée et étendue à l’aide d’un interrupteur et sert également de déflecteur de vent. En cas de risque de renversement, deux sections à ressorts puissants se déploient depuis les sièges.

À lire aussi  Protégez votre AUDI Q3 avec un tapis de coffre sur mesure

Comme dans la course automobile, l’aérodynamique de l’Audi R8 a été optimisée pour la propulsion. Le plancher inférieur contient cinq buses NACA, ainsi que deux diffuseurs dans la partie avant, qui augmentent la propulsion à l’essieu avant. Le coefficient de traînée est de 0,35 ou 0,36 selon la version du moteur et la forme de la carrosserie ; la surface frontale mesure 1,99 mètre carré.

Des moteurs puissants et performants

Les moteurs sont assemblés à la main. Le moteur V8 avec une cylindrée de 4 163 cm3 et le V10 avec une cylindrée de 5 204 cm3 sont des moteurs atmosphériques puissants. L’interaction avec la nouvelle boîte de vitesses S tronic à 7 rapports a réduit les émissions de CO2 jusqu’à 22 grammes/km et a diminué le temps d’accélération de zéro à 100 km/h de trois dixièmes de seconde. Les deux moteurs sont compacts et relativement légers. Le carter est en alliage aluminium-silicium ; la structure du bloc-cylindres offre une rigidité élevée. La lubrification par carter sec permet une position basse du moteur ; la pompe de recirculation de pression fonctionne en fonction de la charge, pour une meilleure efficacité.

Le système d’injection directe FSI permet une compression élevée de 12,5 : 1. Quatre arbres à cames réglables contrôlent les soupapes. À faible charge et à bas régime moteur, des volets dans les conduits d’admission assurent une rotation précise et cylindrique de l’air entrant. Le système d’échappement est conçu pour une faible contre-pression. Les deux embouts d’échappement contiennent des clapets ; ils s’ouvrent lors d’une accélération franche pour produire un son plus ample.

Le moteur 4.2 FSI développe 316 kW (430 ch) à 7 900 tr/min, avec un couple de 430 Nm entre 4 500 et 6 000 tr/min. Cette motorisation permet au R8 Coupé avec S tronic d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 300 km/h (avec transmission manuelle : 4,6 secondes et 302 km/h). Les valeurs correspondantes pour le R8 V8 Spyder sont de 4,5 et 4,8 secondes respectivement, avec également une vitesse maximale de 300 km/h. En moyenne, le R8 V8 quattro à boîte S tronic consomme 12,4 litres de carburant aux 100 km.

Le moteur V10 développe un couple de 530 Nm à 6 500 tr/min, avec une puissance de 386 kW (525 ch) à 8 000 tr/min. Son vilebrequin est conçu avec des intervalles d’allumage alternés de 54 et 90 degrés. Cette conception combine une rigidité maximale et un faible poids, tout en générant le son unique, propre à la course automobile, du V10.

L’Audi R8 V10 Coupé avec S tronic accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 314 km/h. Avec la transmission manuelle, les valeurs sont de 3,9 secondes et 316 km/h. Le R8 V10 Spyder avec S tronic effectue le sprint standard en 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 311 km/h (avec transmission manuelle : 4,1 secondes et 313 km/h). La consommation moyenne du R8 V10 Coupé avec S tronic est de 13,1 litres de carburant aux 100 km.

Le nouveau modèle phare de la série est l’Audi R8 V10 Plus. Développant 404 kW (550 ch), son couple maximal est de 540 Nm à 6 500 tr/min. Avec la boîte S tronic, l’Audi R8 V10 Plus, disponible uniquement en coupé, passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 317 km/h. La consommation moyenne de carburant est de 12,9 litres aux 100 km. Les valeurs avec transmission manuelle sont de 3,8 secondes, 319 km/h et 14,9 litres de consommation.

À lire aussi  Audi TTS (2008 – 2014), le meilleur des TT sportifs, dès 12 000 €

Des performances et une maniabilité de pointe

Deux systèmes de transmission sont disponibles pour l’Audi R8 révisée. La transmission manuelle à 6 rapports, avec son levier associé à une grille en acier inoxydable ouverte, est standard sur le V8 et en option sur le V10. La nouvelle boîte de vitesses S tronic à 7 rapports – en option sur le V8 et de série sur le V10 – serre les rapports de près dans un mode sportif ; la position de l’essieu final a un large rapport de vitesses. La boîte à double embrayage peut être commandée au levier de vitesses ou aux palettes fixées au volant ; un mode sport est également disponible. En appuyant sur un bouton, le contrôle de lancement gère le démarrage à un régime moteur initial plus élevé et avec un patinage optimal des pneus.

La nouvelle boîte S tronic à 7 rapports, avec une configuration à trois arbres, mesure moins de 60 centimètres de long. Deux embrayages multidisques disposés l’un derrière l’autre (une nouvelle fonctionnalité) servent deux sous-transmissions mutuellement indépendantes ; les rapports de vitesses sont passés directement lorsque les embrayages s’ouvrent et se ferment alternativement. Les changements de vitesse se font pratiquement sans interruption de la puissance motrice, en une fraction de seconde, de manière dynamique, douce et confortable, à peine perceptible.

À partir de la boîte S tronic à 7 rapports, l’arbre d’entraînement passe à travers le carter du moteur jusqu’à l’essieu avant, où un accouplement visqueux répartit le couple. En fonctionnement normal, l’accouplement dirige environ 15 % du couple vers l’essieu avant ; lorsque les roues arrière commencent à patiner, 15 % supplémentaires peuvent être envoyés vers l’avant. Un différentiel à blocage mécanique fonctionne à l’essieu arrière. La répartition des forces sur l’essieu arrière harmonise idéalement avec le concept de moteur central de l’Audi R8. La répartition de la charge sur l’essieu est de 43 % à l’avant et de 57 % à l’arrière, avec de petites différences entre les différentes versions.

Le châssis de la voiture de sport haute performance utilise des technologies issues de la course automobile. Les doubles triangles forgés en aluminium guident les quatre roues. Sur la R8 V10 Plus, les ressorts et les amortisseurs ont été spécialement réglés et les valeurs de carrossage à l’essieu avant adaptées en conséquence. L’amortissement adaptatif Audi magnetic ride est de série sur la R8 V10 et en option sur les variantes V8 ; il offre un mode normal et un mode sport. La direction assistée délivre des retours d’information fins et super sensibles, avec des rapports de démultiplication sportifs et directs.

L’Audi R8 révisée roule sur de grandes roues. Les versions équipées du moteur V8 ont les dimensions de roues standard de 8,5 J x 18 à l’avant et de 10,5 J x 18 à l’arrière, avec des dimensions de pneus de 235/40 et 285/35. Sur les versions V10, Audi monte des jantes de 19 pouces de largeur 8,5 et 11 pouces ; les pneus sont disponibles en dimensions 235/35 et 295/30 respectivement. Les jantes en option ont des designs particulièrement attrayants – polis à haute brillance, avec un aspect titane ou (sur la R8 V10 Plus) en noir brillant.

À lire aussi  Audi A3 40 TFSIe S Line: Un essai à long terme captivant

Les disques de frein en acier de la voiture de sport haute performance sont ventilés, perforés et reliés aux bols de disques en aluminium par des broches. La conception “Wave” des disques – le contour extérieur ondulé – réduit le poids total d’environ deux kilogrammes par rapport aux disques ronds de même dimension. Les étriers de frein en aluminium fonctionnent aux roues avant avec huit pistons chacun, et aux roues arrière avec quatre pistons chacun. En combinaison avec les jantes de 19 pouces, Audi propose en option des disques de frein en céramique renforcée de fibres de carbone (standard sur le R8 V10 Plus). Le système de contrôle électronique de la stabilité ESC offre un mode sport et peut également être entièrement désactivé.

Un intérieur luxueux et pratique

L’Audi R8 est une voiture de sport aux excellentes compétences pratiques. Le compartiment de rangement avant a une capacité de 100 litres ; le Coupé peut accueillir 90 litres supplémentaires derrière les sièges. L’empattement de 2,65 mètres offre un espace généreux. L’intérieur dégage une atmosphère de course automobile au niveau du luxe ; sa caractéristique dominante est le “monoposto” – la longue courbe qui parcourt le cockpit dans la zone du conducteur. Le volant sport multifonction optionnel, recouvert de cuir R8, comporte le nouvel écusson R8, qui apparaît également au niveau du levier de vitesses, des seuils de porte, du combiné d’instruments et de l’écran de démarrage du moniteur embarqué.

Les sièges baquets à réglage électrique sont en option sur les versions à moteur V8 et de série sur les versions à moteur V10. Selon la variante du modèle, les sièges sont recouverts d’une combinaison Alcantara/cuir ou de cuir Nappa fin ; sur le R8 Spyder, une pigmentation spéciale réduit la chaleur due à la lumière directe du soleil. Audi propose également en option des sièges baquets avec des sections latérales prononcées pour un meilleur maintien latéral (de série sur le R8 V10 Plus).

De nombreux éléments de commande et de finition sont agrémentés de bandes chromées ou peints en noir ; les aiguilles du combiné d’instruments et les palettes de changement de vitesse ont été légèrement modifiées. La console centrale et le levier de frein à main sont recouverts de cuir, ornés de coutures délicates ; sur les modèles V10, le contour du système de navigation standard est également recouvert de cuir.

Avec l’équipement en cuir Nappa intégral à coutures en losange, les sièges et les garnitures de porte sont ornés d’un rembourrage matelassé ; pour le Coupé R8, un revêtement de pavillon en Alcantara matelassé est également disponible. Les clients plus individualistes peuvent choisir entre des garnitures en cuir de différentes couleurs, des incrustations en carbone Sigma (standard sur le R8 V10 Plus) et une finition noir piano. Un large choix de packs de design, de style et de cuir de la ligne de personnalisation Audi exclusive est également disponible.

L’Audi R8 V10 et R8 V10 Plus sont livrés en standard avec le système de navigation plus et le système audio Bang & Olufsen. D’autres options pour toutes les versions de l’Audi R8 comprennent un assistant de feux de route, un pack de rangement, différents ensembles de bagages, une préparation pour téléphone portable avec microphone à fixation ceinture et commande vocale, ainsi que le système de stationnement plus avec caméra de recul.

La nouvelle Audi R8 sera livrée aux clients européens d’ici la fin de l’année.