Audi R8 V10 Spyder: Une Supercar Exceptionnelle

Audi R8 V10 Spyder: Une Supercar Exceptionnelle

Le nouveau Audi R8 V10 Spyder est un véritable joyau de la gamme Audi, avec son prix dépassant allègrement les 100 000 £. Mais cela en vaut-il la peine ? Absolument. Nous adorons la R8. Vraiment, nous l’adorons. Qui aurait cru qu’Audi, connu pour ses berlines à traction avant bien construites mais peu dynamiques, serait capable de concurrencer la Porsche 911 avec une supercar dès la première tentative ? Et pourtant, ils l’ont fait.

La R8 est maintenant âgée de trois ans, mais elle continue de surprendre depuis notre essai aux États-Unis en mars 2007. Cependant, Ingolstadt ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Le V10 hérité des Italiens a été intégré à la R8 Coupé et maintenant à la Spyder. Par conséquent, la seule façon de profiter pleinement de l’expérience Audi supercar décapotable est d’opter pour le moteur V10 plus puissant.

Mais est-ce que l’Audi R8 V10 Spyder est rapide ? Absolument. Il suffit de jeter un coup d’œil à la fiche technique pour comprendre que cette version cabriolet de la R8 n’a rien à envier aux autres supercars. Elle ne franchira peut-être pas la barre des 322 km/h, mais elle atteint les 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Et regardez ces chiffres moteur : 518 chevaux-vapeur à 8000 tr/min – écoutez-le rugir – et 391 lb-pi à 6500 tr/min. Ce V10 aime monter en régime.

Le cœur de la fournée Audi V10 réservée aux R8 est remarquable. Alors que le V8 4,2 litres d’entrée de gamme est, disons-le, suffisant, le V10 est d’une rapidité époustouflante. Avec la généralisation de la puissance démoniaque, des Evos aux Subarus en passant par les Ford rapides et les super berlines, notre rapport à la vitesse a changé. Je veux dire, qui aurait pu penser qu’un testeur automobile digne de ce nom qualifierait une R8 4.2 de lente ? Ce n’est pas le cas, bien sûr, mais ses performances sont tout simplement parfaitement mesurées. Vous pouvez pousser l’entrée de gamme de la R8 à fond, la plupart du temps. On ne peut pas en dire autant de la version V10.

À lire aussi  La nouvelle Audi A1 Sportback 35 TFSI S line S tronic : Une petite berline pleine de caractère

Voici pourquoi. Roulez tranquillement sur une route de campagne dans la R8 V10 Spyder, repérez une ligne droite et rétrogradez en troisième vitesse. Profitez du sélecteur de vitesses exquisément conçu, directement inspiré des fichiers de conception de Maranello. Clic-clac. N’oubliez pas que la transmission Quattro est sous vos pieds. Et appuyez sur l’accélérateur.

S.T.U.P.E.U.R. La R8 file tout simplement vers l’horizon, votre estomac reste quelque part dans le Cambridgeshire et la voiture se stabilise en traversant l’air. Avec le toit ouvert (une simple pression sur un bouton, tout est automatisé, très confortable et silencieux avec le protège-vitre arrière en place), le V10 offre une sonorité incroyable qui incite à pousser le régime jusqu’à 8000 tr/min.

Et le comportement routier ? Ne ressemble-t-il pas à une berline A4 2.0 TDI insipide ?

Exact. La traction est sans égale, vous permettant d’exploiter davantage l’accélération brutale offerte par ce moteur. Pendant le temps que j’ai passé avec la voiture, je ne me suis jamais approché de ses limites, mais les experts en essais automobiles de CAR Magazine vous diront à quel point le châssis est incroyablement orienté vers l’arrière. Jethro Bovingdon vante sa sensation de propulsion et les angles plus audacieux qu’elle permet. Personnellement, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé sur les routes ouvertes.

Donc, le V10 est incroyablement rapide, mais il offre également une expérience immersive. Tous les points de contact avec le conducteur sont bien étudiés, du sélecteur de vitesse tactile et précis aux pédales qui encouragent les rétrogradages avec double débrayage. La direction précise de la R8 vous donne suffisamment d’informations sur ce qui se passe et elle est suffisamment rapide pour permettre des virages serrés. Notre voiture était équipée de disques de frein en acier traditionnels qui permettaient d’arrêter cette puissance sans problème.

À lire aussi  Les Accessoires de l’Audi A1 (2010-2018)

Et l’habitacle est-il suffisamment spécial ?

Est-ce le point faible de la R8 ? D’un côté, je comprends la nécessité d’utiliser des éléments du catalogue de pièces Audi pour la conception intérieure – c’est ce qui permet des projets comme la R8. Mais cela ne crée pas une ambiance suffisamment spéciale par rapport à une Porsche ou Aston Martin du même prix, et il y a plusieurs inconvénients. Les boutons de ventilation devant le levier de vitesses sont pratiquement inaccessibles lorsque vous êtes en première, troisième ou cinquième. Personnellement, je me passerais volontiers de la finition en fibre de carbone bon marché sur la voiture d’essai, et il faudra voyager léger avec un minuscule coffre de 100 litres à l’avant.

Franchement, nous sommes pointilleux. C’est une voiture magnifique qui révèle son âme dès le toit baissé et partage les cadences de son V10 charismatique au moindre effleurement de l’accélérateur. La R8 conserve sa superbe allure et sa sensation de puissance même trois ans après son lancement, et l’arrivée de la Spyder ne fait qu’améliorer une voiture déjà exceptionnelle.

Verdict

Il est difficile d’imaginer que la R8 Spyder ne soit pas un franc succès. Audi devrait étoffer sa gamme avec une version V8 Spyder dans un avenir proche, et à mon avis, ce sera une voiture encore meilleure. Moins d’excès, plus accessible. Mais en attendant, quelle merveilleuse voiture que cette R8 V10 Spyder.