Peu de voitures ont suscité autant d’engouement que l’Audi R8 originale. Lors de sa présentation en 2006, cette supercar à moteur central était bien loin des berlines et des citadines sages de la marque. Près d’une décennie plus tard, Audi dévoile une toute nouvelle version.
• Les meilleures supercars à acheter maintenant
Bon, elle ne semble pas très différente – la marque n’a pas voulu prendre de risques avec une formule gagnante – mais ses caractéristiques internes ont été totalement transformées. Elle a perdu du poids, le moteur V10 est plus puissant, la boîte de vitesses réagit plus rapidement et la suspension est différente. Pourtant, l’intérieur spacieux et bien équipé, le coffre de bonne taille et la transmission intégrale permettent à cette supercar d’être utilisée au quotidien.
Une autre voiture qui allie aisément des performances ultra-rapides à une capacité sans faille à gérer le trafic quotidien est la Porsche 911 Turbo S. Affinée sans relâche depuis quatre décennies, ce modèle à moteur arrière associe un héritage de haute performance à une technologie de pointe, ce qui en fait l’une des voitures de sport les plus désirables de la planète.
Alors, lequel de ces deux concurrents remportera le combat sans merci qui les oppose?
Face à face
Moteurs
Nos deux voitures possèdent des moteurs très différents. Le V10 de 5,2 litres de l’Audi, avec ses 602 chevaux, est fièrement exposé sous un hayon en verre. Il produit un son incroyable, monte jusqu’à 8 500 tr/min et réagit avec une précision redoutable.
Le flat-six de 3,8 litres de la 911 est caché à la vue et paraît étouffé en comparaison, mais l’ajout de deux turbocompresseurs lui permet de développer une puissance de 552 ch et un couple impressionnant de 750 Nm.
Aérodynamisme
Alors que les modèles R8 Plus sont équipés d’un aileron arrière fixe en fibre de carbone, la 911 opte pour une solution plus high-tech. Les spoilers avant et arrière peuvent être étendus respectivement de 25 mm et 75 mm. Il est possible de choisir entre les réglages Normal, Sport et Performance. À 186 mph, la 911 Turbo S génère une force d’appui de 132 kg.
Sur la route
Étant donné le potentiel de performance de ces voitures, il n’est pas surprenant qu’elles soient toutes deux proposées avec des cours de pilotage avancé. Ces cours individuels se déroulent dans les centres d’expérience respectifs des marques, tous deux situés sur le circuit de Silverstone, dans le Northamptonshire.
Verdict
Première place : Audi R8
Audi a réussi à rendre la R8 déjà excitante encore plus palpitante. Plus légère et plus rapide que jamais, cette fusée à moteur central transforme chaque trajet en événement. Au cœur de son charme se trouve le V10 de 5,2 litres, qui offre des performances incroyables et une bande son captivante. Ajoutez à cela une tenue de route incisive, un confort de conduite souple et un superbe habitacle, et vous obtenez une supercar avec laquelle il est possible de vivre au quotidien.
Deuxième place : Porsche 911 Turbo S
La Porsche manque de peu la victoire dans cette confrontation. Des performances stupéfiantes, une dynamique de conduite engageante et une sécurité toutes saisons inégalée sont les points forts de cette voiture, tout comme sa praticité surprenante. Cependant, la 911 ne possède pas le même impact visuel et sonore que la R8, en plus de coûter plus cher à l’achat. Cependant, une nouvelle 911 Turbo S est prévue, donc le deuxième round est imminent.
À venir
Porsche 911 Turbo S
Disponible: Février 2016
Prix: £145 773
Moteur: Flat-six de 3,8 litres, 572 ch
Commandez votre 911 Turbo S dès aujourd’hui, et d’ici la livraison, vous recevrez la version restylée de la voiture. Malgré une augmentation de puissance de 20 ch et un temps de 0 à 62 mph annoncé à 2,9 secondes, le nouveau modèle émet moins de CO2 et consomme moins de carburant. Cependant, le prix est élevé, à 145 773 £.