Audi renonce finalement à son retour au WEC et aux 24 Heures du Mans après avoir mis en pause le projet LMDh

Audi renonce finalement à son retour au WEC et aux 24 Heures du Mans après avoir mis en pause le projet LMDh

Un programme qui aurait permis aux vainqueurs de 13 couronnes aux 24 Heures du Mans de participer à la fois au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et au Championnat SportsCar de l’IMSA WeatherTech semble avoir été annulé, selon les informations de Motorsport.com.

Cependant, un porte-parole d’Audi Sport admet seulement que le développement du prototype hybride, qui partage son châssis et son équipement complet avec le modèle Porsche LMDh, a été mis en pause.

“Nous prenons maintenant une pause de deux ou trois mois sur le projet”, a-t-il déclaré à Motorsport.com. “Les capacités sont utilisées différemment et de manière plus judicieuse pour le moment.”

Cette admission d’Audi fait suite à une période de silence de la part du constructeur allemand concernant le programme, alors que la marque Porsche, également membre du groupe Volkswagen, a mis en avant les premiers essais de la voiture développée en collaboration avec Multimatic Motorsports.

Peu d’informations ont été communiquées sur l’Audi LMDh depuis que des rumeurs sont réapparues fin de l’année dernière selon lesquelles Audi pourrait s’engager en Formule 1 lorsque le prochain cycle de règles entrera en vigueur en 2026.

En novembre dernier, Audi était lié au rachat de l’équipe de Formule 1 McLaren et de sa division de fabrication de voitures de route, une information que McLaren a ensuite démentie dans un communiqué. Il n’est cependant pas clair que Audi ait décidé de mettre son retour en sport automobile de premier plan en attente parce qu’elle se prépare à entrer en Formule 1 pour la première fois de son histoire.

À lire aussi  Comment désactiver l’anti-démarrage sur Audi A3

Le cycle de règles actuel du WEC, combinant les LMDh et les Hypercars du Mans à partir de l’année prochaine, ne chevaucherait théoriquement pas un programme en Formule 1 : il n’est confirmé que jusqu’à la fin de la saison 2025.

La déclaration du porte-parole d’Audi Sport sur l’utilisation “différente et plus judicieuse” des ressources correspond aux informations obtenues par Motorsport.com selon lesquelles Audi a été contrainte de consacrer davantage de capacités financières et techniques à son programme de rallye-raid avec la RS Q e-tron.

Le SUV hybride, qui a fait ses débuts lors du Rallye Dakar de cette année en Arabie saoudite, a remporté sa première victoire lors de sa deuxième apparition lors de l’Abu Dhabi Desert Challenge plus tôt ce mois-ci.

Les programmes du Dakar et du LMDh ont été annoncés ensemble en novembre 2020 dans le même communiqué qui confirmait le départ d’Audi de la Formule E à la fin de la saison 2020/21.

Les spéculations sur le fait qu’Audi renoncerait à revenir au sommet des voitures de sport pour la première fois depuis la fin de sa participation à la catégorie LMP1 à la fin de la saison 2016 du WEC ne sont pas nouvelles.

Les discussions sur Audi et la Formule 1 à la fin de l’année dernière ont également suscité des spéculations selon lesquelles le programme LMDh serait une victime d’un passage au sommet de la discipline.

Mais à l’époque, il était clair qu’Audi continuait à faire avancer le programme. On peut supposer qu’elle avait conclu un accord avec l’équipe belge WRT, vainqueur des 24 heures de Spa et du Nürburgring avec Audi et championne du WEC LMP2 de l’année dernière, pour diriger son équipe d’usine dans le championnat du monde.

À lire aussi  Histoire de l’Audi Quattro

Le développement de la Porsche a été affecté par ce que le constructeur a décrit comme des “problèmes d’approvisionnement”, qui sont connus pour être liés au système hybride de la voiture.

Cela a conduit Tim Cindric, patron de l’équipe Penske qui alignera les voitures d’usine à la fois en WEC et en IMSA, à suggérer que l’équipe était confrontée à une bataille difficile pour homologuer et mettre la LMDh prête à courir à temps pour ses débuts prévus lors des 24 Heures de Daytona, qui ouvrent la saison de l’IMSA en janvier prochain.

Le programme LMDh du groupe Volkswagen est dirigé par Porsche depuis le début, tandis que Lamborghini a également déclaré qu’elle travaillait avec le groupe pour se développer dans la catégorie des prototypes en utilisant la même plateforme en 2024.

Le directeur des sports automobiles de Lamborghini, Giorgio Sanna, a déclaré lors de la course IMSA de Daytona en janvier qu’une décision était attendue dans les semaines à venir. Cela pourrait indiquer que Volkswagen a décidé d’allouer la capacité de Multimatic pour construire des voitures pour Lamborghini plutôt qu’Audi.