L’avenir de l’industrie automobile se dessine au Rallye Dakar, où Audi met en avant sa stratégie de décarbonisation. Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration en charge du développement technique chez Audi, déclare : “Nous appliquons systématiquement notre stratégie de décarbonisation également dans le sport automobile. Les technologies phares de notre entreprise comprennent des modèles électriques alimentés par de l’énergie renouvelable. Parallèlement, les moteurs à combustion peuvent être alimentés en carburants renouvelables, de manière peu polluante et respectueuse de l’environnement. Nous avons combiné ces deux idées dans l’Audi RS Q e-tron. Il s’agit d’un système d’entraînement extrêmement efficace, sans équivalent.” Le convertisseur d’énergie du véhicule fonctionne à 80 % avec des produits issus de résidus, ne rivalisant pas avec les produits alimentaires.
Audi au Rallye Dakar
En seulement deux ans, Audi a démontré les capacités de sa technologie lors des courses tout-terrain. Lors de son premier rallye en 2022, Audi a remporté quatre étapes et a obtenu 14 résultats parmi les trois premiers. Six semaines plus tard, l’équipe a remporté la victoire générale au Abu Dhabi Desert Challenge, préparant ainsi son deuxième départ au Dakar. En plus de deux victoires d’étape et de 14 résultats parmi les trois premiers, le prototype innovant a mené le Rallye Dakar 2023 pendant trois jours pour la première fois de son histoire. “Nous avons montré le potentiel de notre concept”, déclare le responsable de la compétition automobile chez Audi, Rolf Michl. “Cependant, nous avons un grand respect pour un rallye qui réserve toujours des surprises. Il s’agit et restera l’une des plus grandes aventures du sport automobile, avec près de 8 000 kilomètres à parcourir. Des centaines de kilomètres de désert chaque jour, sur un terrain inconnu, mettent à rude épreuve l’homme et la machine. L’équipe entière s’est préparée au mieux avec les trois équipages de pilotes.”
Une stratégie d’électrification dans le sport automobile
Le projet Dakar marque une nouvelle étape dans la stratégie d’électrification d’Audi dans le sport automobile. Celle-ci a débuté en 2012 avec le programme des prototypes sportifs Audi R18 e-tron quattro. La voiture de sport hybride diesel a remporté le Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) en 2012 et 2013, ainsi que les 24 Heures du Mans à trois reprises à partir de 2012. En 2017, le programme de Formule E a remplacé le programme d’endurance. Après sept années de compétition, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler est devenue l’équipe la plus couronnée de succès de l’histoire de la Formule E, avec un total de 47 podiums, dont 14 victoires. Parmi les moments forts, la victoire au championnat des pilotes en 2017 et le championnat des équipes lors de la première saison en tant qu’équipe d’usine en 2018. Le programme Dakar perpétue l’idée des voitures électriques avec l’Audi RS Q e-tron dans les rallyes tout-terrain.
Audi continue d’innover et d’inspirer l’industrie automobile en montrant le potentiel des véhicules électriques dans des conditions extrêmes comme le Rallye Dakar. Avec son engagement en faveur de la décarbonisation et de l’électrification, Audi se positionne en leader du secteur et ouvre la voie vers un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.