Audi révèle son plan pour la production du futur

Audi révèle son plan pour la production du futur

Audi se démarque de ses concurrents en bâtissant sur son réseau de production mondial existant pour atteindre cette vision. “Pas à pas, nous modernisons tous nos sites”, déclare Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi en charge de la production et de la logistique. “Nous ne voulons pas de projets isolés sur des sites vierges. Au contraire, nous investissons dans nos usines existantes pour les rendre aussi efficaces et flexibles que des sites nouvellement construits ou d’autres sites vierges.” Selon Walker, cela est une démonstration de la durabilité en action, tant sur le plan économique, écologique que social. “La voie qu’Audi emprunte préserve les ressources et accélère notre transformation en fournisseur de mobilité haut de gamme durable”, souligne Walker.

Une feuille de route ambitieuse sur la route de la mobilité électrique

D’ici la fin de la décennie, Audi produira des modèles électriques sur tous ses sites de production dans le monde. “Pour atteindre notre objectif, nous comptons sur notre personnel hautement qualifié et formerons tous nos employés pour l’avenir d’ici 2025, avec un budget de formation d’environ 500 millions d’euros”, déclare Walker. Deux sites, Böllinger Höfe et Bruxelles, produisent déjà des véhicules entièrement électriques. À partir de l’année prochaine, l’Audi Q6 e-tron sera le premier modèle entièrement électrique à sortir de la chaîne de production d’Ingolstadt. La production de voitures entièrement électriques commencera progressivement à Neckarsulm, San José Chiapa et Győr également. En 2029, tous les sites de production produiront au moins un modèle de véhicule entièrement électrique. Selon les conditions locales, la production des modèles à combustion restants sera progressivement abandonnée d’ici le début de la prochaine décennie.

Transformation comme catalyseur de productivité accrue

Cependant, électrifier ses usines n’est qu’un aspect de la vision d’Audi pour la production du futur. “Nous utiliserons la transition vers la mobilité électrique pour réaliser d’importants bonds en avant en termes de productivité et d’optimisation grâce aux modifications nécessaires”, déclare Walker. Une fois équipé pour l’avenir, le réseau de production d’Audi sera économique, durable, attrayant et flexible. Quatre objectifs centraux avec des chiffres clés ambitieux : pour garantir que la production future soit économique, Audi souhaite réduire de moitié les coûts annuels de ses usines d’ici 2033. Pour y parvenir, la marque aux quatre anneaux prévoit de réduire la complexité de ses véhicules lorsque cela ne bénéficie pas aux clients – à cette fin, le développement des véhicules prendra en compte un processus de production rationalisé dès le stade initial. Le fabricant haut de gamme poursuivra également la numérisation de la production, par exemple, avec la solution Edge Cloud 4 Production utilisant des serveurs locaux. Cela permettra de remplacer les ordinateurs industriels coûteux, réduisant les efforts informatiques tels que les mises à jour logicielles et les changements de système d’exploitation. À l’avenir, Audi utilisera également une autre nouvelle solution – l’assemblage modulaire indépendant du cycle – pour simplifier le travail avec une grande variabilité de produits. La planification virtuelle de l’assemblage permet de sauvegarder les ressources matérielles et de permettre une collaboration innovante et flexible entre les sites.

Production flexible et durable

Afin de pouvoir répondre de manière plus flexible aux fluctuations de la demande des clients ou du programme de production, Audi rendra ses processus de fabrication encore plus flexibles. “Nous voulons structurer à la fois le produit et la production afin d’obtenir le bénéfice optimal pour nos clients”, déclare Walker. À cette fin, le nouveau modèle Audi Q6 e-tron, par exemple, sera initialement fabriqué à Ingolstadt sur la même ligne que les Audi A4 et A5. Les modèles électriques remplaceront ensuite progressivement les voitures à combustion sur les chaînes de production.

Audi poursuit depuis 2019 son programme environnemental Mission:Zero visant à réduire son empreinte écologique liée à la production et à la logistique. L’objectif central du programme est de rendre tous les sites de production d’Audi dans le monde neutres en carbone net d’ici 2025. À cette fin, les usines de Bruxelles et de Győr, ainsi que les Böllinger Höfe de Neckarsulm, ont déjà été converties. Le programme environnemental vise également l’efficacité des ressources et de l’eau, ainsi que la protection et la préservation de la biodiversité. Par exemple, Audi prévoit de réduire de moitié la consommation d’eau pondérée écologiquement dans ses sites de production d’ici 2035. En 2018, Audi México est devenu le premier constructeur automobile haut de gamme à produire des voitures sans aucun rejet d’eau usée. Sur le site de Neckarsulm, un cycle de l’eau a été mis en place dans le cadre d’un projet pilote entre l’usine et la station d’épuration municipale voisine, ce qui réduira la demande en eau douce de plus de 70%.

En devenant une 360factory complète, Audi se positionne comme un employeur attrayant, tant en interne qu’en externe – en particulier dans le domaine de la production. Dans le cadre de cet engagement, Audi travaille actuellement sur des concepts visant à rendre les horaires de travail plus flexibles, même dans les domaines liés à des quarts de travail spécifiques. Audi rend également l’environnement de travail et les salles de pause plus confortables pour ses employés. La division Production d’Audi ne se considère pas seulement comme un constructeur automobile, mais aussi comme un développeur de technologies de processus. “Nous voulons être le meilleur employeur – pour nos employés déjà présents et pour tous les candidats, les étudiants et les professionnels”, déclare Walker. “Notre transformation en 360factory nécessitera les meilleurs talents, même dans des disciplines qui ne sont pas généralement associées à la production, comme l’électronique et le développement de logiciels.”

En tant que première 360factory entièrement complète d’Audi, l’usine d’Ingolstadt servira de modèle pour la transformation des grandes installations de production de l’entreprise dans le monde entier. Les autres sites aborderont la transformation étape par étape. “Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir”, déclare Walker. “Mais la direction que nous prenons et les étapes pour y parvenir sont claires.”

Audi comprend les émissions de carbone nettes zéro comme une situation dans laquelle, après avoir épuisé les autres mesures possibles de réduction, l’entreprise compense le carbone émis par les produits ou les activités d’Audi et/ou les émissions de carbone qui ne peuvent actuellement pas être évitées dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et le recyclage des véhicules Audi, grâce à des projets de compensation volontaires mis en œuvre dans le monde entier. Dans ce contexte, les émissions de carbone générées pendant la phase d’utilisation d’un véhicule, c’est-à-dire à partir du moment où il est livré au client, ne sont pas prises en compte.

La consommation d’eau pondérée écologiquement permet de comparer la demande absolue en eau dans les sites d’Audi à travers le monde en tenant compte des facteurs locaux de stress hydrique et de l’utilisation des eaux de pluie. Ainsi, l’économie d’eau peut être priorisée là où l’eau est particulièrement rare.