Audi révolutionne le contrôle qualité des soudures par intelligence artificielle

Audi révolutionne le contrôle qualité des soudures par intelligence artificielle

L’utilisation de l’intelligence artificielle permet à Audi d’analyser environ 1,5 million de soudures par points sur 300 véhicules à chaque changement d’équipe sur son site de Neckarsulm. Jusqu’à récemment, le personnel de production utilisait l’échographie pour contrôler manuellement la qualité des processus de soudage par résistance par points (WPS en allemand) sur la base d’analyses aléatoires. Avec la méthode par échographie, environ 5 000 soudures par points étaient vérifiées par véhicule. Grâce à l’IA, les employés peuvent désormais se concentrer sur les anomalies éventuelles. Cette nouvelle approche leur permettra de contrôler la qualité de manière plus efficace et ciblée.

Une utilisation étendue dans le groupe Volkswagen

Les préparatifs pour utiliser cette technologie dans d’autres usines du groupe Volkswagen ont déjà commencé. Par exemple, l’infrastructure technique pour l’utilisation de l’IA est actuellement en cours d’installation chez Audi Brussels. L’usine Volkswagen d’Emden devrait également installer cette infrastructure cette année, tout comme le siège d’Audi à Ingolstadt. Pour installer cette infrastructure technique dans ces sites, l’équipe d’experts identifie actuellement les différences de paramètres de soudage afin de reconfigurer le modèle d’IA en conséquence.

Les données générées par l’utilisation de l’IA peuvent être utilisées pour optimiser d’autres processus à l’avenir. Par exemple, l’équipe d’Audi travaille actuellement sur l’utilisation de ces données pour la maintenance prédictive. « Les lignes d’assemblage numérisées sont la base de la vision d’Audi pour la production du futur : dans le cadre de notre stratégie de production 360factory, nous rendrons la production dans les sites Audi du monde entier encore plus efficace. À cet égard, l’utilisation de l’intelligence artificielle en production série offre un énorme potentiel », déclare Gerd Walker, membre du conseil d’administration d’Audi en charge de la production et de la logistique.

À lire aussi  Réparation du Compteur Audi A3 (1996-2003) [8L] VDO Petit écran

Collaboration étroite avec des experts et des instituts renommés

Pour rendre ce processus conforme aux normes d’audit et de certification, le développement sur le site de Neckarsulm a été réalisé en étroite collaboration avec l’Association allemande pour la qualité (DGQ), l’Institut Fraunhofer de recherche en génie industriel (IAO) et l’Institut Fraunhofer pour l’ingénierie de fabrication et l’automatisation (IPA). Cette approche reflète le fait qu’il n’existe actuellement aucune norme ou certification délivrée par un organisme indépendant pour les applications d’IA. « Cela signifie que, par exemple dans le domaine de la fabrication, il est possible de démontrer de manière concluante comment le résultat d’un test basé sur l’IA est obtenu », expliquent Mathias Mayer et Andreas Rieker, responsables du projet WPS-Analytics. Audi a également développé un guide d’IA pour la production en collaboration avec les instituts Fraunhofer IAO et IPA.

Le projet “WPS-Analytics” est également un cas d’utilisation pour l’Initiative automobile 2025 (AI25) lancée par Audi. L’initiative vise à établir un réseau de compétences pour la transformation et l’innovation numériques des usines. Audi veut exploiter la numérisation pour rendre la production et la logistique plus flexibles et efficaces. Sur la voie de devenir une usine intelligente, Audi et ses partenaires issus du monde universitaire et de l’industrie des technologies de l’information testent des solutions numériques pour produire des véhicules haut de gamme dans un environnement de production réel à Neckarsulm, pour ensuite les déployer en production série.

Audi AI

Image: Audi déploie l’intelligence artificielle dans le contrôle qualité des soudures par points.

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans le contrôle qualité des soudures par points est une étape majeure pour Audi et le groupe Volkswagen. Cette technologie permettra de rendre les processus de production plus efficaces et d’assurer un niveau de qualité optimal. Avec cette initiative, Audi se positionne en tant que leader de l’innovation dans l’industrie automobile et démontre son engagement envers la fabrication intelligente et durable.

À lire aussi  La biographie de Stéphane Peterhansel: Le maître du Dakar