Audi révolutionne l’expérience de conduite avec la réalité virtuelle

Audi révolutionne l’expérience de conduite avec la réalité virtuelle

Audi XR

À partir de l’été 2022, Audi deviendra le premier constructeur à transformer l’automobile en une plateforme d’expérience de réalité virtuelle. Les passagers pourront désormais profiter de leur trajet en voiture pour vivre des expériences de jeu sensationnelles. Dès juin 2022, les passagers assis à l’arrière d’une Audi pourront vivre des films, des jeux vidéo et des contenus interactifs de manière beaucoup plus réaliste grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Un simple trajet en voiture deviendra un événement de jeu multimodal.

holoride crée des expériences immersives

Derrière holoride se cache une technologie qui adapte le contenu virtuel aux mouvements de conduite de la voiture en temps réel. Par exemple, si la voiture tourne à droite, le vaisseau spatial dans le monde imaginaire fera de même. Si la voiture accélère, le vaisseau spatial accélère également. Initiée par Audi, le développement de cette technologie innovante de réalité virtuelle ou étendue (VR ou XR) est promu et commercialisé pour différents constructeurs par la start-up technologique de divertissement holoride.

Avec cette approche, la start-up basée à Munich a créé une toute nouvelle catégorie de médias qu’elle appelle “Contenu élastique” – un contenu qui s’adapte aux mouvements de conduite, à la durée du trajet et à l’itinéraire. Le résultat est une expérience immersive d’une qualité jusqu’alors inégalée.

De nombreux modèles Audi seront compatibles avec holoride dès juin

À partir de juin, les modèles sélectionnés équipés de la troisième génération du système d’info-divertissement modulaire (MIB 3) et du dernier cluster logiciel seront compatibles avec holoride. Concrètement, il s’agit des modèles Audi A4, A5, A6, A7, A8, Audi Q5, Q7, Q8, Audi e-tron et Audi e-tron GT quattro. Dès juin, les modèles Audi mentionnés seront prêts pour holoride dans l’ensemble du marché européen, ainsi qu’au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Chine. La disponibilité d’holoride elle-même peut varier en fonction des marchés individuels. Cette nouvelle technologie de démarrage sera lancée en Allemagne, au Royaume-Uni et sur le marché américain. Les autres marchés suivront progressivement.

Pour utiliser holoride, un casque de réalité virtuelle compatible doit être connecté au véhicule. La connexion s’établit sans fil via Bluetooth Low Energy (BLE).

holoride – déjà une histoire riche

holoride a été présenté pour la première fois au CES 2019 (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. En collaboration avec Disney Games and Interactive Experiences, holoride a mis en place une expérience de jeu en réalité virtuelle issue de l’univers Marvel pour les voitures. Outre d’autres activités et démonstrations, lors d’une tournée en Californie de Los Angeles à San Francisco à l’été 2021, holoride a visité d’autres studios de production et de jeux pour présenter les possibilités de la technologie à de potentiels partenaires. Les visiteurs du salon IAA 2021 à Munich, sous le slogan évocateur “Parlons de progrès”, ont été parmi les premiers à tester les promenades de démonstration avec holoride. Les participants du Festival de Salzbourg ont également pu profiter de holoride à l’arrière d’une Audi e-tron et vivre un voyage dans le temps à travers les époques musicales de la ville de Salzbourg à la recherche d’un jeune Mozart.

La conduite autonome ouvre de nouvelles perspectives

À l’avenir, l’automatisation progressive des déplacements en voiture non seulement rendra possibles de nouvelles formes de divertissement pendant la conduite, mais ouvrira également de nouvelles opportunités d’apprentissage et de travail sur la route. Lorsque les conducteurs n’auront plus à se concentrer sur la conduite, ils pourront se consacrer à d’autres activités : travailler, lire, regarder des films ou jouer. Le voyage synchronisé avec les mondes virtuels en mouvement réduit également le mal des transports couramment ressenti par les passagers en train de lire un livre ou de profiter des médias audiovisuels sur des appareils électroniques tels que les tablettes.

Pour les utilisateurs, l’intérieur du véhicule deviendra leur espace personnel, et pour les concepteurs, ce sera le nouveau centre de design. Après tout, le processus de conception commence par la question : qui sera assis dans un nouveau modèle et que voudront-ils faire là-bas ?

À l’avenir, les concepteurs ne concevront plus les voitures de l’extérieur, mais de l’intérieur – et donc les clients seront littéralement au centre de l’attention.