La 45e édition du Dakar commence le 5 janvier et Audi sera une fois de plus présente à Al-’Ula avec une flotte de trois voitures, dans l’objectif de devenir le premier constructeur à remporter la catégorie voitures avec une voiture électrique.
Audi a fait de gros efforts pour améliorer la RS Q e-tron, même si son projet de Formule 1 avec Sauber a pris une partie de ses ressources pour son programme de rallye-raid.
Des changements ont été apportés dans presque tous les domaines, seule la composition de l’équipe de pilotes étant restée stable en 2024 avec Stephane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekstrom, qui sont tous de retour pour une autre tentative dans cette épreuve marathon.
“Les capacités fondamentales de la RS Q e-tron ont été démontrées par nos pilotes avec six victoires d’étape et 22 podiums supplémentaires lors du Dakar Rally depuis 2022”, a déclaré Rolf Michl, responsable de Audi Motorsport. “Maintenant, il s’agit de montrer notre performance de manière aussi constante que possible, afin de pouvoir lutter pour les premières places.”
Audi Sport a analysé les performances précédentes, identifié les points faibles et fixé des priorités claires pour le développement ultérieur. Leonardo Pascali, le nouveau directeur technique du projet, s’est concentré sur cinq points clés avec son équipe de développement depuis le début de l’été.
Performance
Afin d’améliorer les performances, Audi a révisé presque tous les composants de la voiture, du logiciel au châssis en passant par la carrosserie et la transmission. Après le Dakar de l’année dernière, les pilotes avaient demandé plus de liberté dans le réglage afin d’améliorer l’équilibre de la voiture. Pour répondre à cette demande, l’équipe de développement d’Audi a travaillé sur les ressorts et les amortisseurs pour 2024.
Et ce n’est pas tout, car la RS Q e-tron a subi un important exercice de réduction de poids sur chaque composant afin de se rapprocher de la limite minimale de 2 100 kg. Cela malgré le fait que les nouveaux pneus de compétition soient plus lourds que leurs prédécesseurs.
Audi a également travaillé sur le capot arrière, la plate-forme du copilote ainsi que les étriers de frein, qui sont devenus plus petits que l’année dernière.
Selon la réglementation, le poids minimum des voitures T1 (comme la Toyota GR Hilux, par exemple) augmentera à 2 010 kg, ce qui rendra la RS Q e-tron plus compétitive en comparaison.
Le rapport poids-puissance des voitures T1U d’Audi par rapport aux T1 a également été modifié. Alors qu’au début de l’année 2023, la puissance maximale des moteurs électriques était fixée à 271 kW, elle passera à 286 kW cette année, soit une augmentation de 15 kW.
Maintenant, il ne reste plus qu’à voir si toutes ces améliorations permettront à Audi de remporter la victoire au Dakar 2024.