L’entreprise Audi se prépare à un lancement sans précédent sur le marché mondial avec sa nouvelle famille A3. Dans une période où le monde est confronté à une situation difficile, Audi a su s’adapter rapidement en adoptant des formats de formation numérique pour son réseau de vente et de service à travers le monde. Cette transition vers la digitalisation est le fruit de l’expérience accumulée par Audi dans l’utilisation d’outils numériques pour la formation et le développement des ventes.
Une formation au format numérique
La formation des plus de 35 000 employés de vente et de service d’Audi se base sur le principe de la formation des formateurs. Audi AG fournit une formation centralisée à environ 400 formateurs spécialisés dans les produits, les ventes et les services, ainsi qu’à environ 250 formateurs techniques issus de 90 marchés mondiaux. Ces formateurs transmettent ensuite leurs connaissances aux employés de leurs propres établissements. Pour garantir des normes de qualité uniformes dans le monde entier, Audi AG a déjà produit un grand nombre de formats de formation numérique, disponibles dans plusieurs langues, grâce à son propre studio de télévision interne. Des formats en réalité virtuelle ont également été utilisés pour la première fois lors du lancement sur le marché de l’Audi e-tron. Ces savoir-faire sont maintenant appliqués aux cours de formation des formateurs pour la famille A3.
L’expérience du lancement
L’expérience de lancement centralisée (CLX) destinée aux équipes de vente et de service a débuté plusieurs semaines auparavant avec des cours de formation en ligne sur les nouvelles caractéristiques de conception, les variantes moteur/boîte de vitesses et les systèmes d’assistance, par exemple. Des conférences vidéo permettent également de clarifier des questions détaillées avec des experts d’Ingolstadt. Des documents de formation complets sont également disponibles sur une plateforme en ligne destinée aux marchés mondiaux.
Formation technique
La formation technique pour la nouvelle A3 a également été présentée exclusivement sous format numérique. Un programme d’auto-apprentissage numérique est proposé pour le modèle, avec des évaluations avant et après le cours, un format vidéo spécifique – Audi Service TV – et des tutoriels d’experts pour répondre aux questions venant des marchés. Un cours de formation en réalité augmentée sur les groupes motopropulseurs sera bientôt complété par une application en réalité virtuelle présentant les points forts techniques de la nouvelle Audi A3.
Tout le contenu est disponible dans la base de connaissances numérique “Audi Knowledge Tank” accessible dans le monde entier.
Conclusion
Les commandes peuvent désormais être passées en Europe pour la nouvelle Audi A3 Sportback et la A3 Sedan, qui arriveront chez les concessionnaires cet été, avec un déploiement progressif sur les autres marchés. La gamme sera également élargie cette année avec l’Audi A3 g-tron et un modèle hybride rechargeable.
Consommation de carburant : Audi A3 Sportback : consommation combinée en l/100 km : 5,1 – 3,5 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 116 – 92 ; Audi A3 Sedan : consommation combinée en l/100 km : 5,0 – 3,6 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 114 – 96 (informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2, ainsi que sur les classes d’efficacité en fonction des pneus et des jantes en alliage utilisés).