Audi RS 3 (2017-2021) : une puissante voiture sportive avec des coûts raisonnables

Audi RS 3 (2017-2021) : une puissante voiture sportive avec des coûts raisonnables

Alors que d’autres voitures de sport réduisent la cylindrée du moteur et le nombre de cylindres, Audi a choisi de rester fidèle au moteur cinq cylindres turbocompressé caractéristique de 2,5 litres. Cela a des conséquences inévitables sur la consommation de carburant et l’efficacité de l’Audi RS 3.

Performances économiques

Malgré cela, la RS 3 offre des chiffres compétitifs en termes de consommation et d’émissions, avec une économie annoncée de 29,7mpg et des émissions de 215g/km selon le cycle de test WLTP, que vous optiez pour la version hatchback ou berline. En comparaison, la VW Golf R à quatre roues motrices et boîte de vitesses DSG, d’une puissance de 296ch, affiche une consommation de 32,8mpg et des émissions de 197g/km – bien qu’elle ne puisse rivaliser avec l’Audi en termes de vitesse pure. Sur papier, la BMW M2 Competition est presque identique à l’Audi en termes d’émissions et de consommation de carburant.

Bien sûr, les chiffres enregistrés lors d’un cycle de test officiel et la réalité de la conduite quotidienne sont deux choses très différentes. Dans le pire des cas, emmener votre voiture sur une piste de course se traduira probablement par une consommation inférieure à 10mpg, tandis que si vous prenez les choses très facilement, vous pourriez atteindre les années 30. Attendez-vous à un chiffre intermédiaire et vous ne serez pas déçu – et rappelez-vous que c’est quand même assez bon pour une voiture aux performances éblouissantes comme la RS 3.

Coûts supplémentaires

Groupes d’assurance

L’assurance de la RS 3 Sportback n’est pas bon marché, mais cela est parfaitement compréhensible. L’Audi est classée dans le groupe 46, tandis que la Mercedes-AMG A 45 se trouve dans le groupe 40. La BMW M240i est classée dans le groupe 41, tandis que la M2 est dans le groupe 47. La RS 3 est équipée en série d’une alarme et d’un système d’immobilisation de catégorie 1 de Thatcham, mais de nombreux panneaux extérieurs sont uniques, ce qui fait augmenter le prix.

À lire aussi  Audi A3 ou Q2 : lequel choisir ?

Dépréciation

En plus d’une consommation de carburant relativement bonne, la RS 3 conserve la valeur résiduelle la plus élevée par rapport à tous ses principaux concurrents. Elle conserve 54 % de sa valeur après trois ans, contre 47 % pour la Mercedes-AMG A 45.

Cependant, méfiez-vous de la liste des options coûteuses. Audi estime que l’acheteur moyen ajoute 20 % au prix déjà élevé de la RS 3 en ajoutant des équipements supplémentaires, mais dépenser plus au départ vous expose à une décote beaucoup plus importante lors de la revente.

La finition Sport Edition conserve mieux sa valeur que la RS 3 standard, ce qui signifie que malgré un prix d’achat supérieur de 4 000 £, la différence entre les deux se traduit par environ 50 £ de plus par mois dans le cadre d’une offre de financement PCP.

Image

Ce modèle RS 3 est à la fois puissant et économique. La combinaison parfaite pour les amateurs de sensations fortes à la recherche d’une voiture sportive abordable.