Les voitures familiales étaient autrefois réservées à ceux qui avaient besoin de transporter leurs enfants. Pour le plaisir de conduire, il fallait laisser la famille à la maison et sauter dans sa voiture de sport à deux places. Bien sûr, les berlines sportives offraient à la fois des sensations dynamiques et une praticité, mais elles manquaient encore d’une capacité de chargement ultime.
À l’exception de la BMW M5 Touring ‘E34’, la berline familiale vraiment rapide n’existait guère avant le début des années 1990. Puis, l’Audi RS2 est arrivée en trombe.
Elle était certainement voyante lorsqu’elle était peinte en bleu RS Pearl (une douzaine de couleurs moins accrocheuses étaient également disponibles). Lancée en 1994, la RS2 était basée sur le ‘B4’ 80 Avant et offrait une puissance de 315 chevaux, soit 144 chevaux par litre.
Son moteur cinq cylindres 2.2 litres à 20 soupapes était emprunté à l’Avant S2 de 230 chevaux, mais la RS2 bénéficiait d’un turbocompresseur 30 % plus gros fonctionnant à une pression de suralimentation de 1,4 bar. Une boîte manuelle à six vitesses envoyait la puissance aux quatre roues, tandis qu’un différentiel à verrouillage manuel était utilisé sur l’essieu arrière.
Ça a l’air bien, n’est-ce pas ? Nous ne vous avons pas encore dit le meilleur. La RS2, vendue 45 705 £, était une collaboration avec Porsche. En plus des améliorations moteur, Stuttgart a ajouté des jantes, des pneus et des freins de la 968 Clubsport “Cup”. Remarquez les étriers rouges vifs qui dépassent des jantes.
Il y a aussi les rétroviseurs Porsche 968/993 élégants, les pare-chocs de style 993 et les badges “RS2 Porsche” presque invisibles. La bande lumineuse rouge vif qui traverse la partie arrière trapue de la RS2 est également un clin d’œil à la 911 Carrera 4.
Comment ça se conduit ?
Installez-vous à l’intérieur et vous trouverez des sièges sport Recaro avec des inserts en Alcantara bleu vif. Devant vous se trouvent quatre cadrans à fond blanc, dont un compte-tours étalonné à 180 mph, tandis que la console centrale abrite trois autres jauges indiquant la pression d’huile, la température d’huile et la tension de la batterie. À part un volant en cuir à trois branches marqué RS2, tout est conforme à la qualité de construction solide et au style épuré habituels d’Audi.
Avec des dimensions plus petites que celles des voitures familiales d’aujourd’hui, il est facile de placer la RS2 sur la route, aidée par une excellente visibilité tout autour. À basse vitesse, elle est aussi docile et peu spectaculaire que n’importe quelle Audi 80, mais enfoncez votre pied droit et vous vous rendrez vite compte que la RS2 est plus monstre qu’autre chose. Attendez quelques instants… et voilà !
La RS2 met du temps à enrouler son turbo, mais une fois qu’il est en marche, sa puissance est féroce. Audi annonçait un temps de 0 à 60 mph de 5,4 secondes et une vitesse de pointe de 163 mph, et la RS2 semble facilement aussi rapide. Lors de son lancement, le magazine Autocar & Motor a enregistré un temps de 0 à 30 mph de seulement 1,5 seconde : plus rapide qu’une McLaren F1 (et la voiture de Formule 1 contemporaine de Jacques Villeneuve).
Bien que son rendu sonore soit atténué à bas régime, le moteur chante merveilleusement devant vous, comme seul un cinq cylindres Audi peut le faire. Vous devez vraiment le réveiller pour en extraire sa puissance, mais cela ne pose aucun problème.
En dessous de 3 000 tr/min, il ne se passe pas grand-chose, puis vous surfez sur les 302 lb-pi de couple et vers 7 000 tr/min, c’est plus ou moins fini. Restez dans les rapports intermédiaires pour garder le moteur dans les tours et la RS2 continue de gagner en vitesse. C’est à la fois enivrant et intimidant, et tout le temps, vous savez que c’est une voiture familiale : une voiture avec jusqu’à 1 200 litres d’espace de chargement. Incroyable.
La capacité de la RS2 à traverser le pays est tout aussi sensationnelle. Le système de traction intégrale Quattro permet à l’Audi de coller à la route de manière spectaculaire, sans même renoncer à l’adhérence sous une pluie battante qui a accompagné notre essai routier. Les flaques d’eau ne sont pas un obstacle, la RS2 les traverse avec puissance, sa suspension merveilleusement souple absorbant les bosses sans provoquer de secousses.
En termes de sensations, la RS2 est très représentative de son époque. La direction bien dosée manque malheureusement de rétroaction significative, même s’il y a un peu de roulis, elle se projette avec ténacité hors des virages sans chichi, prête à s’envoler et à avaler le prochain apex. Les freins Porsche améliorés offrent une décélération progressive, ce qui est bien nécessaire ; la voiture de collection d’Audi au Royaume-Uni est sûrement l’une des meilleures RS2 au monde.
Parlons de l’achat
La RS2, fabriquée à la main, était une voiture de sport légendaire et ses valeurs n’ont jamais été très basses. Cela est en partie dû à son lien avec Porsche. Les valeurs sont également soutenues car seules 2 891 voitures ont été fabriquées en 18 mois, dont seulement 182 voitures officielles conduite à droite sont arrivées au Royaume-Uni.
Les exemplaires à fort kilométrage valent évidemment moins, tandis que les importations européennes à conduite à gauche offrent plus de choix. Mécaniquement, les voitures sont relativement infaillibles en ce qui concerne le moteur et le système de traction intégrale, et elles peuvent parcourir de longues distances sans problème.
Les principaux problèmes se situent au niveau de la boîte de vitesses, qui a la réputation d’être fragile, ainsi que des bobines d’allumage qui peuvent lâcher. Le câble de frein à main peut également s’étirer, tandis que les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 20 000 miles. Les supports supérieurs de suspension doivent être remplacés tous les 40 000 miles, et la courroie de distribution tous les 80 000 miles. Les pièces et l’entretien ne sont pas aussi coûteux que vous pourriez le penser, mais avec l’âge et l’origine de la voiture, certaines pièces sont difficiles à trouver.
Vous aurez du mal à trouver une RS2 pour moins de 50 000 £, et beaucoup ont bien plus de 100 000 miles avec leurs jantes Porsche Cup. Les meilleures voitures se vendent à plus de 70 000 £, soit un prix similaire à celui d’une toute nouvelle RS4 d’Audi.
Verdict sur l’Audi RS2
La RS2 a été essentielle pour créer toute une nouvelle gamme de voitures de performance Audi. C’est peut-être la voiture la plus inspirante – et en effet la plus enviée – de l’histoire riche de l’entreprise, après la Quattro originale. Son héritage pionnier est encore évident dans les Audi badgées RS d’aujourd’hui, tandis que son attrait rétro-cool garantit son attrait constant.
Tout cela serait inutile si la conduite ne correspondait pas à son allure. Heureusement, c’est le cas, et le fait que la RS2 marie une vitesse suprême et un sentiment d’occasion à une capacité tout-terrain stupéfiante et une véritable praticité scelle l’affaire.
Cette Audi est un classique moderne et une icône des voitures de performance pour une bonne raison. C’est pourquoi elle compte autant d’admirateurs, nous compris.