Le nouvel Audi RS3 Sportback est arrivé à l’été 2015 pour replacer Audi dans le monde des hot hatches les plus performantes. Tout dans cette voiture est grandiose, de sa puissance de 362 ch à son prix de 40 000 £ (routinièrement gonflé à près de 50 000 £ selon Audi).
Nous l’avons testé sur route et sur circuit pour découvrir si ces grandes chiffres sont justifiés ou s’ils constituent un avertissement. Lisez la suite pour notre revue complète de la RS3.
Mais attendez! Il faut faire une pause et regarder de plus près : 50 000 £ pour une A3, c’est du vol en plein jour !
Eh bien, techniquement, le prix de base est de 39 950 £, mais Audi prévoit que la plupart des acheteurs dépenseront en moyenne 8 000 £ d’options supplémentaires. Cela en fait une Golf de luxe très chère, mais il y a clairement un marché pour cela. Audi UK a vendu quatre fois plus de modèles RS3 anciens que prévu et prévoit d’en vendre 1000 nouveaux chaque année.
La dernière RS3 était rapide, mais elle manquait de précision. Pourquoi cela serait-il différent cette fois-ci ?
Il n’y a certainement aucun changement en termes de vitesse. En fait, elle est même plus rapide cette fois-ci, grâce à son moteur 2,5 litres à cinq cylindres qui a été poussé de 334 ch à 362 ch. Le couple a augmenté de 11 lb-pi pour atteindre 343 lb-pi, et le poids a été réduit de 55 kg pour atteindre 1520 kg – toujours un peu lourd, mais compétitif pour une voiture de ce type (une Golf R est seulement 25 kg plus légère).
Elle atteint les 100 km/h en 4,3 secondes et, moyennant un supplément, vous pouvez augmenter inutilement la vitesse maximale limitée à 155 mph à 174 mph. Cette réduction de poids, obtenue en partie grâce à la plateforme hybride en aluminium/acier MQB de VW, devrait également améliorer la tenue de route. Il n’y a pas de version trois portes pour le moment en raison d’un manque d’intérêt sur le marché, seule la version cinq portes Sportback est disponible. Cependant, une version quatre portes devrait être lancée mi-2016 pour les États-Unis et la Chine.
Les bonnes nouvelles d’abord. Il y a de bonnes nouvelles, n’est-ce pas ?
Effectivement. Le moteur à cinq cylindres, déjà présent dans la RS Q3, offre un couple impressionnant et émet un son incroyable, à condition d’avoir opté pour l’échappement sport en option. Comparée à la RS3 précédente, qui était lourde et peu dynamique, la nouvelle RS3 est bien plus agile.
La direction est plus précise et réactive, et si la possibilité d’envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’arrière ne se traduit pas par une conduite à propulsion arrière, du moins pas sur le sec, on peut clairement sentir la voiture pivoter très subtilement autour de son axe central pour placer le nez dans les virages.
Et les freins – en acier sur les premiers modèles, avec des freins en céramique en option à partir de l’automne 2015 – sont puissants et offrent une pédale ferme agréable. Tout cela contribue à faire de cette voiture un plaisir à conduire sur la route (et un peu moins sur la piste), si vous préférez une adhérence inébranlable et une sécurité à quatre roues motrices plutôt que des comportements plus flamboyants.
Et les points faibles ?
Ce ne sont pas seulement les cinq cylindres du moteur et la sonorité qui nous rappellent les années 1980, mais aussi la consommation de carburant et les émissions. Par rapport à ses concurrentes, la RS3 est moins propre et coûtera plus cher à entretenir, même si des valeurs de revente exceptionnelles permettent de compenser cette dépense.
Et bien que les détails intérieurs soient magnifiques, nous avons l’impression que l’extérieur est un peu fade et vieilli par rapport à la silhouette élégante et musclée de la RS6. Le coffre est petit, avec seulement 280 litres de capacité, même si l’espace à l’arrière est généreux.
Mais parlons encore un peu de ce prix de 50 000 £
C’est beaucoup d’argent, et les éléments que l’on pourrait s’attendre à trouver en standard, comme les amortisseurs adaptatifs et l’échappement sport (tous deux nécessaires), les sièges sport (que vous voudrez certainement) et même le système de navigation, sont tous en supplément. Notre première réaction serait de suggérer que la Golf R, 10 000 £ moins chère, est un bien meilleur choix.
Mais si vous allez sur le configurateur VW et que vous ajoutez cinq portes à la Golf R, des jantes de 19 pouces, un cuir nappa chauffant, et une boîte DSG (qui sont tous inclus de série dans la RS3), vous constaterez que vous êtes à quelques milliers de livres de l’Audi, tout en étant encore en déficit de 67 ch, de ces phares LED impressionnants et du prestige que confère le badge RS. Cependant, et il faudra un essai comparatif pour en être sûr, nous avons de fortes suspicions que la Golf est la voiture la plus excitante à conduire.
Verdict
Plus de 40 000 £ pour une voiture compacte sportive, c’est beaucoup d’argent, mais il semble y avoir des personnes heureuses de le payer, voire plus. Bien sûr, elle n’est pas aussi satisfaisante à conduire qu’une Porsche Cayman S, que vous pourriez acheter avec la même somme, mais nous ne pensons pas qu’il y aura beaucoup de comparaisons. L’Audi est aussi rapide et bien plus adaptée à la famille.
Nous aimons cette nouvelle RS3, et si vous adhérez à la philosophie d’Audi qui combine vitesse et sécurité, vous l’aimerez aussi. Ne vous attendez toutefois pas à des feux d’artifice. Enfin, peut-être juste un de ces petits feux volcaniques qui crachent des étincelles au sol.