Audi RS4 Avant : la voiture d’occasion de 2012 à 2015 à ne pas manquer !

Audi RS4 Avant : la voiture d’occasion de 2012 à 2015 à ne pas manquer !

Audi RS4 Avant

Par Jonathan Crouch

Introduction

La troisième génération de l’Audi RS4 Avant a révélé la brillance de cette marque automobile. Rapide, frénétique mais parfaitement pratique, cette version est une Ferrari pour les familles, un break cinq places avec un V8 de 450 ch qui peut atteindre 280 km/h sur le Nürburgring tout en étant tout aussi à l’aise pour récupérer votre pressing. Vous ne vous rendez vraiment compte de sa vitesse qu’en la suivant dans une autre voiture. À ce moment-là, peu importe ce que c’est, il sera difficile de ne pas souhaiter être au volant de l’RS4. Cette voiture est véritablement unique en son genre.

Modèles

Break 5 portes (4.2 V8)

Historique

De temps en temps, une voiture est développée qui est si bonne et constitue une référence dans sa catégorie que les autres constructeurs sont très prudents avant de s’y frotter. Le Range Rover, par exemple, ou peut-être même la Mazda MX-5. En 2012, Audi a lancé une telle voiture – celle-ci, la troisième génération de l’Audi RS4 Avant.

Si vous recherchez un break quatre roues motrices très, très rapide avec des performances de supercar de cette époque, il n’y a vraiment pas de concurrent crédible à celui-ci. Œuvre de quattro GmbH, la branche sportive d’Audi, les gènes de cette voiture peuvent être retracés jusqu’au premier produit de quattro, l’estate RS2, développé en collaboration avec Porsche en 1994. Il a ouvert la voie à la première génération de la ligne RS4, le modèle MK1 avec un moteur V6 bi-turbo de 2.7 litres en 2000, très rapide mais finalement assez insatisfaisant, à l’instar des Audi très rapides d’autrefois.

La deuxième génération de la RS4 en 2006 s’est avérée être une voiture emblématique pour la marque, une machine assez bonne pour défier enfin la toute-puissante BMW M3, et un modèle si bien accueilli qu’Ingolstadt craignait de faire trop de changements pour sa successeur. Lancée ici fin 2012, avec un moteur V8 de 4.2 litres sensiblement identique développant à peu près les mêmes performances, cette version MK3 semblait être l’évolution la plus sûre.

À lire aussi  Audi 100 and 200: Des voitures classiques méritant plus d’attention

Mais les apparences peuvent être trompeuses. On ne mesure pas simplement la vitesse avec un chronomètre. Audi nous a dit que cette voiture était non seulement plus efficace, mais aussi plus rapide dans les virages, plus rapide au freinage et plus agréable pour l’enthousiaste. Et c’était vrai. Ce qui en fait probablement l’une des voitures de performance pratiques les plus satisfaisantes de tous les temps. Elle a été vendue jusqu’en 2015.

Ce que vous obtenez

Le design extérieur de la RS4 a toujours été une question d’équilibre entre discrétion et objectif. C’est le genre de voiture qui reçoit un signe d’appréciation de la part de ceux qui savent ce que c’est, mais qui est assez discret pour passer inaperçu la plupart du temps. Sous la carrosserie se trouve la plate-forme MLP d’Audi, celle qui sous-tend le coupé RS5 qui partage le moteur V8 de cette voiture mais qui n’a pas sa répartition de poids quasi parfaite. Quant aux éléments visibles, cette voiture est abaissée de 20 mm par rapport à un A4 Avant standard, et elle est également plus longue de 20 mm et plus large de 24 mm. Les extensions de seuils de porte ciselées et les passages de roue légèrement évasés laissent entrevoir le potentiel de performance, tandis que les pare-chocs uniques, la calandre avant en aspect aluminium mat et les rétroviseurs argentés sont autant de signes distinctifs de la sous-marque “RS” pour ceux qui savent, tout comme le spoiler de toit élégant. Les deux sorties d’échappement ovales et un petit diffuseur sont visibles à l’arrière de la voiture, qui est la vue que la plupart des autres conducteurs auront de la RS4.

À lire aussi  Housses de siège auto pour AUDI A3 : la sécurité avant tout

Bien qu’il y ait un choix de couleurs de carrosserie décent, l’intérieur est presque entièrement noir, à moins que, comme nous le conseillons, vous trouviez une voiture avec le revêtement de toit optionnel “Moon Silver”. Sinon, il y a peu de choses pour briser la noirceur de la cabine, à l’exception des attaches en chrome sur les commandes et des incrustations en carbone. Les indices sportifs comprennent un volant sport multifonction à fond plat recouvert de cuir avec des palettes de changement de vitesses effet aluminium et des sièges Super Sports à réglage électrique et revêtus d’un mélange de cuir et d’Alcantara. Nous serions quand même tentés de choisir une voiture équipée des sièges baquet style course en option. Les pédales, les seuils de porte et les aérateurs ont également une finition aspect aluminium, tandis que le cadre du groupe d’instruments est garni de noir laqué contrastant. Tout cela donne une impression de luxe. Personne ne fait cela aussi bien qu’Audi.

À l’arrière, il y a de l’espace confortable pour deux personnes, mais une troisième personne adulte ne sera pas aussi à l’aise lors de longs trajets. Cependant, il y a certainement suffisamment de place pour les bagages de cinq personnes, avec un coffre de 490 litres qui peut être agrandi à 1 430 litres si nécessaire. Même Superman avait besoin de mettre un costume d’affaires de temps en temps.

Conclusion

Peu importe la supercar R8 ou le coupé TT, si vous voulez comprendre à quel point Audi peut être brillante pour construire une voiture de sport, la RS4 est toujours le meilleur indicateur, surtout dans cette troisième génération. Avec ses 450 ch issus d’un moteur V8 de 4,2 litres construit à la main qui atteint 8 250 tr/min, elle est évidemment rapide, mais grâce à l’électronique intelligente, à une répartition optimale du poids et à une orientation davantage orientée vers l’arrière, cette version de la RS4 offre quelque chose de souvent absent des modèles RS d’Audi : du plaisir.

À lire aussi  Remplacement d’un seul injecteur Audi A1 : découvrez nos offres exclusives

Est-elle parfaite ? Non, bien sûr que non. La direction manque un peu de retour, le réservoir de carburant est trop petit pour correspondre à la soif du moteur et nous ne pouvons pas nous la permettre. Mis à part cela, elle est pratiquement sans défauts, ce qui est impressionnant car elle n’a pas vraiment besoin de l’être. Après tout, quel autre break de haute performance à quatre roues motrices pourrait rivaliser avec celui-ci ? Une Mercedes AMG ou une BMW M Power de cette époque ne vous offrirait pas la même adhérence globale. Un SUV haute performance ne pourrait pas offrir une tenue de route aussi précise.

Peut-être que cette RS4 MK3 devait être aussi bonne pour continuer à dissuader les concurrents de la défier. Qui sait ? Ce qui ne fait aucun doute, c’est que si vous aimez les voitures rapides et avez besoin de quelque chose avec un peu de praticité et une capacité tout-terrain, alors cette Audi se distingue clairement de tout ce qui ressemble de près ou de loin. Conduisez-la et vous ressentirez une excitation légèrement coupable, comme si quelque chose d’aussi amusant ne pouvait vraiment pas être légal. Un jour, des voitures comme celle-ci pourraient bien être interdites. En attendant, profitez-en tant que vous le pouvez.