Audi RS5 Coupe 2018 : Rapide, mais pas féroce

Audi RS5 Coupe 2018 : Rapide, mais pas féroce

Audi RS5 Coupe est une magnifique grand-tourer. Rapide, élégante, luxueuse et technologique, c’est le genre de voiture avec laquelle je pourrais facilement et joyeusement vivre chaque jour.

Mais bien que la RS5 puisse obtenir de très bonnes notes dans ses matières principales, elle ne sera pas prisée par les amateurs de conduite sportive. Impressionnante à bien des égards, la machine de performance d’Audi est un peu trop sage pour son propre bien.

Un cœur puissant, des fondations solides

Le moteur V6 twin-turbo de 2,9 litres d’Audi est un fantastique morceau de travail. Avec une puissance plus qu’adéquate, la RS5 Coupe est équipée de 444 chevaux et 443 livres-pied de couple, disponibles dans une large plage de chaque rapport. Avec une boîte automatique à huit vitesses très fluide et une transmission intégrale Quattro, la RS5 peut atteindre 97 kilomètres par heure en à peine 3,7 secondes, battant de justesse ses concurrentes BMW M4 et Mercedes-AMG C63 S.

Et elle n’est pas excessivement énergivore non plus. L’EPA classe la consommation de la RS5 Coupe 2018 à 13,1 litres aux 100 kilomètres en ville, 9 litres aux 100 kilomètres sur autoroute et 11 litres aux 100 kilomètres en moyenne. Même après une semaine de conduite dynamique, j’ai obtenu une moyenne de 11 litres aux 100 kilomètres.

La RS5 est une voiture facile à conduire rapidement. La suspension sport RS de série est ferme mais pas inconfortable, le genre de réglage que vous pouvez facilement utiliser sur des surfaces bien pavées. Cela dit, vous voudrez probablement opter pour le pack Dynamique à 3 350 $, principalement pour sa suspension réglable. Le Dynamic Ride Control d’Audi propose trois réglages – Confort, Auto et Dynamique – et les différences entre chaque mode sont suffisamment perceptibles pour les rendre utiles si la RS5 est une voiture que vous utilisez pour toutes sortes de conduite.

Le pack Dynamique comprend également l’échappement sport RS, ce qui est un avantage supplémentaire, même si la bande sonore qui l’accompagne pourrait être un peu plus puissante. Audi canalise le bruit naturel du moteur dans l’habitacle à vitesse élevée, mais j’aimerais avoir plus de basse à l’arrière.

À lire aussi  Audi A1 : Fidèle au prototype de Tokyo

Alternativement, vous pouvez opter pour le pack Dynamique Plus à 6 000 $, qui regroupe les options mentionnées ci-dessus et ajoute une vitesse de pointe accrue à 280 km/h, un capot moteur en fibre de carbone et, surtout, des freins avant en céramique composite. La vitesse de pointe de 280 km/h est pratiquement inutile aux États-Unis (mis à part des droits de vantardise théoriques), et bien que les freins en céramique soient très puissants et efficaces, les freins en acier standard font tout aussi bien le travail. Cochez cette option si vous prévoyez de régulièrement utiliser votre RS5 sur circuit, mais si cette voiture ne voit jamais un circuit de course, vous vous en sortirez très bien avec le pack Dynamique régulier, moins cher.

L’option de direction dynamique à 1 150 $, quant à elle, est un ajout intéressant car c’est l’une des meilleures directions à rapport variable bien réglées disponibles aujourd’hui. Vous obtenez une large plage d’assistance normale dans les modes Confort et Auto, mais basculez en mode Dynamique et la RS5 se verrouille dans un rapport fixe de 13,5:1, ce qui garantit une action prévisible et linéaire.

Détendons ce collier

Tout cela ressemble à une recette pour l’excellence d’une voiture sport, et en effet, la RS5 affiche de très bons chiffres. Mais si vous espérez une expérience déchaînée et bruyante, comme celle offerte par la Mercedes C63, vous êtes malchanceux.

Pour commencer, la RS5 n’est pas une voiture légère, elle pèse 1 810 kilogrammes, soit environ 136 kilogrammes de plus qu’une BMW M4. Et comme environ 60 % de ce poids se situe à l’avant, la RS5 a tendance à plonger dans les virages serrés, avec une prévisible sous-virage à haute vitesse. À l’arrière, le différentiel sport de série peut répartir la puissance de gauche à droite, ce qui est utile pour contrôler la survirage si vous réaccélérez trop rapidement avant que l’arrière ne se replace.

En réalité, la RS5 est une voiture qui préfère des entrées détendues, quel que soit la vitesse. Elle préfère de loin les routes sinueuses de campagne plutôt que les virages techniques en canyon. Ne vous méprenez pas, la RS5 offre plus de sensations qu’une BMW M4 trop technique, mais elle ne peut pas rivaliser avec l’excitation pure de la C63 fulgurante.

À lire aussi  Découvrez les meilleurs prix de l’Audi A1 Sportback

Confort et technologie

Ce n’est pas seulement une grand-tourer en termes de style de conduite. La RS5 est une voiture de luxe de classe mondiale, avec tout le confort, la commodité et les technologies nécessaires.

Pour commencer, les sièges sport sont confortables et offrent un bon soutien, avec un élégant surpiqûre contrastée en nid d’abeille. Les choix de couleurs sont plutôt limités, le noir ou le gris pour les sièges eux-mêmes, et la seule garniture de tableau de bord disponible est en fibre de carbone brillante. Étant un coupé, l’espace dans la partie arrière de l’habitacle est préférable pour deux personnes, mais si vous avez besoin de mettre des adultes à l’arrière de la RS5, ce n’est pas une punition totale.

Vous voudrez le pack Navigation à 2 600 $, non pas pour les cartes intégrées elles-mêmes, mais pour l’excellent Virtual Cockpit d’Audi. Il s’agit de l’un des meilleurs écrans numériques disponibles, et plus je l’utilise, plus j’apprécie les affichages configurables. Il y a même un écran spécifique à la RS avec un compteur de vitesse numérique à l’intérieur d’un compte-tours, au milieu, avec des données de performance supplémentaires affichées à droite.

L’interface MMI d’Audi gère les fonctions multimédias, avec une compatibilité standard Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un point d’accès Wi-Fi. L’écran central de 8,3 pouces est suffisamment lumineux avec des graphismes nets, et les fonctions de reconnaissance vocale et d’écriture manuscrite qui l’accompagnent fonctionnent aussi bien que prévu. Ma seule critique réelle est que la structure du menu et des sous-menus est un peu déroutante lors de la configuration de certains paramètres du véhicule.

Il n’y a pas de pénurie d’aides à la conduite avancées, même si vous devez ajouter le pack d’assistance au conducteur pour les obtenir. En déboursant 3 300 $, vous bénéficierez du régulateur de vitesse adaptatif, de l’assistance au maintien de voie, d’un affichage tête haute couleur, de l’assistance aux feux de route, d’une caméra à vision panoramique et de la reconnaissance des panneaux de signalisation.

À lire aussi  L’émouvante histoire d’Audie, la grand-mère de 88 ans, qui découvre Animal Crossing: New Horizons

Comment je l’équiperais

Le RS5 Sportback 2018 commence à 69 900 $ (hors frais de destination de 975 $), mais franchement, personne ne les achète aussi bon marché. Un porte-parole d’Audi m’a récemment déclaré que la grande majorité des RS5 de l’année modèle 2018 sortent du concessionnaire pour au moins 80 000 $, et en fonction de la configuration que je préfère, je comprends pourquoi.

Audi propose la RS5 dans plusieurs teintes attrayantes, et je ne manquerais pas de commander la mienne en vert Sonoma, même si cela ajoute 575 $ à la note finale. Ensuite, je prendrais les jantes de 20 pouces que l’on voit sur cette voiture d’essai, qui coûtent 2 500 $, bien qu’elles nécessitent également l’ajout du pack Optique Noir de 1 500 $, qui a fière allure. En ce qui concerne les autres options, je choisis le pack Navigation à 2 600 $, le pack Dynamique à 3 350 $ (pas l’option Dynamique Plus), le système audio premium Bang & Olufsen à 950 $ et la direction dynamique à 1 150 $, pour un total de 83 500 $. Cochez toutes les options, cependant, et vous atteindrez jusqu’à 94 300 $.

Mais il y a aussi la Sportback

N’oubliez pas, la RS5 Sportback 2019 sera disponible chez les concessionnaires plus tard cette année, à partir de 74 200 $. Et bien qu’il puisse sembler que le coupé aura un avantage de prix, je ne peux pas imaginer que ce sera le cas pour très longtemps. Audi proposera la Sportback avec Virtual Cockpit, la navigation, le contrôle direct de la pression des pneus et autres bonnes choses en équipement de série, et j’imagine que le coupé 2019 bénéficiera d’un conditionnement similaire. En fin de compte, vous ne devriez vraiment avoir à choisir que si vous voulez deux portes ou quatre.

Personnellement, je préfère la Sportback. La RS5 n’est pas tout à fait le monstre que j’espérais, mais son comportement raffiné et détendu ainsi que son utilité supérieure pour les personnes et les objets en font une voiture que je conduirais volontiers tous les jours. Aussi belle que soit le Coupé, pour une voiture polyvalente au quotidien, il est difficile de contester l’utilité offerte par la jolie silhouette de la Sportback.