Audi RS5 Sportback Ascari Edition : Une performance exceptionnelle en toute simplicité

Audi RS5 Sportback Ascari Edition Review: Performance On A Silver Platter

Sur le papier, la nouvelle Audi RS5 se situe au même niveau que ses concurrentes les plus proches. Que ce soit en termes de prix, de performances ou d’options disponibles, cette berline sportive dispose de tous les atouts pour rivaliser avec les meilleures allemandes. Cependant, il y a plus à découvrir dans l’histoire de la RS5 que de simples chiffres sur le papier. Étant donné qu’elle est si proche de ses concurrentes, elle doit offrir une expérience de conduite inoubliable pour se démarquer.

La voiture que j’ai testée est la Audi RS5 Sportback Ascari Edition 2021, un modèle limité à seulement 100 exemplaires, qui comprend des améliorations de performances remarquables ainsi qu’une étiquette de prix élevée. Après une semaine de conduite en ville et en montagne, il est clair que bien que la RS5 ne soit pas la voiture la plus excitante de sa catégorie, elle est probablement la plus facile à conduire rapidement, offrant des performances exceptionnelles sur un plateau d’argent.

Design/Style

La Audi RS5 Sportback a reçu quelques mises à jour visuelles significatives pour l’année modèle 2021, et deux modèles en édition spéciale ont été proposés, dont l’édition Ascari. À l’avant, les changements sont plus évolutifs que révolutionnaires. Avec une calandre avant mise à jour et de nouveaux phares, la RS5 a rarement été aussi belle. Une grande prise d’air et des éléments de garniture en noir brillant entourent la calandre mise à jour pour compléter l’avant. Malgré le fait d’être la version la plus performante de la plateforme A5, la RS5 privilégie encore l’élégance plutôt que l’aggressivité, et cela lui va bien.

À l’arrière, quelques améliorations subtiles ont été apportées, notamment avec les feux arrière mis à jour qui reprennent le motif LED des phares avant. Un mélange d’éléments en argent et en noir brillant orne le diffuseur arrière, qui abrite également les deux énormes embouts d’échappement. Avec un petit spoiler sur le hayon arrière assorti au reste du style, la RS5 perpétue ce thème d’élégance sportive.

Performance/Maniabilité

Sous le capot, la Audi RS5 Sportback est équipée d’un moteur V6 biturbo de 2,9 litres qui développe 444 chevaux et 442 livres-pied de couple. Le résultat est un temps de 0 à 100 km/h de 3,8 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. Cependant, l’édition Ascari élève cette vitesse maximale à 280 km/h. La puissance est transmise aux quatre roues via une transmission automatique à huit rapports.

Après une semaine de conduite dans différentes situations, ces chiffres de puissance semblent sous-estimés. Cette voiture donne l’impression d’avoir plus de 500 chevaux. Bien qu’elle ne dispose pas d’une boîte de vitesses à double embrayage traditionnelle, la transmission automatique à passage rapide exploite parfaitement le couple disponible, offrant une puissance abondante dès les bas régimes tout en maintenant une forte poussée jusqu’à la zone rouge. Malgré son fort turbocompresseur, le moteur répond rapidement et ne souffre que d’un léger lag.

En tant qu’édition Ascari, la RS5 est équipée du Dynamic Ride Control, alors que la RS5 standard dispose d’une suspension fixe. La suspension réglable devient beaucoup plus souple grâce aux différents modes de conduite, ce qui permet de bien absorber les routes dégradées de Los Angeles. Toutefois, il y a une certaine tendance au rebondissement dans son réglage le plus ferme. Par conséquent, j’ai préféré laisser la suspension en mode confort tout en utilisant les réglages les plus agressifs pour le moteur et la transmission.

Intérieur/Technologie

À l’intérieur, l’élégance de la Audi RS5 Sportback se poursuit grâce à une utilisation judicieuse des matériaux. Étant donné que le modèle que j’ai testé est une édition Ascari, il y a du carbone partout. Cependant, Audi a fait le bon choix en optant pour une finition mate pour atténuer son aspect tape-à-l’œil. Il y a aussi une bonne quantité d’Alcantara, y compris sur le superbe volant à méplat.

Bien que les sièges puissent sembler être de simples fauteuils en cuir noir de qualité, ils présentent un motif de surpiqûres en nid d’abeille qui leur donne une apparence haut de gamme. En les essayant, j’ai trouvé un bon maintien et une bonne possibilité de réglage sans pour autant être inconfortables. Bien qu’il y ait un certain renfort latéral, il est clair que ces sièges sont mieux adaptés à une conduite quotidienne en ville qu’à une conduite sportive intense.

Du côté de la technologie, la Audi RS5 a reçu un écran d’infodivertissement central mis à jour pour l’année modèle 2021, d’une diagonale de 10,1 pouces. Bien qu’il offre la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, j’ai principalement utilisé le système d’infodivertissement natif d’Audi, notamment par le biais du combiné d’instruments numérique. Bien que le système de navigation intégré m’ait parfois fait prendre des itinéraires étranges, il était magnifique, avec une carte lisible placée directement devant moi. Si Audi ajoutait la connectivité smartphone au combiné d’instruments, je n’aurais aucun problème à me débarrasser de l’écran qui dépasse du tableau de bord.

Grâce à une excellente isolation phonique, l’habitacle reste silencieux à grande vitesse. Cependant, l’échappement de la RS5 est suffisamment bruyant pour se faire entendre à l’intérieur, ce qui vous permet de profiter pleinement de sa sonorité.

Prix

Bien que la Audi RS5 Sportback Ascari Edition soit agréable à regarder et à conduire, elle a un prix élevé. En version de base, la RS5 Sportback démarre à 75 400 dollars. Cependant, avec le pack Ascari Edition en option à 20 500 dollars, ce prix grimpe à 95 900 dollars, ce qui en fait un véhicule à six chiffres avec les taxes et les frais. Bien que la RS5 Sportback offre incontestablement une expérience de conduite haut de gamme, les modèles moins chers se rapprochent également de ce niveau de performance sans le coût élevé.

Conclusion

La Audi RS5 Sportback répond presque à toutes les attentes. Cette Audi rapide n’est pas seulement une voiture rapide, elle offre également une combinaison de vitesse, de style et de polyvalence. Bien que son édition limitée et son prix soient surprenants, ils contribuent à l’expérience de conduite grâce à la suspension, aux freins et aux pneus améliorés. Ce ne sera probablement pas la voiture idéale pour une journée sur circuit ou si vous recherchez une expérience de conduite pure. Cependant, vivre avec la RS5 est un plaisir complet et difficile à égaler.

Audi RS5 Sportback Ascari Edition