Audi RS6 [C7] (2013 – 2020) : une voiture d’occasion rapide et élégante

Audi RS6 [C7] (2013 – 2020) : une voiture d’occasion rapide et élégante

Audi RS6 C7

Par Jonathan Crouch

Introduction

Si vous aimez les choses simples, cela ne peut pas être plus clair que cela. Cette troisième génération de l’Audi RS6, série ‘C7’, était la voiture familiale la plus rapide du monde pendant sa période de production (2013-2020). Sous le capot, vous trouverez un V8 biturbo de 560 chevaux qui envoie la puissance aux quatre roues selon la tradition quattro d’Audi, offrant une accélération fulgurante comparable à celle d’une Lamborghini Gallardo. Malgré cela, la voiture offre de la place pour cinq personnes et un coffre de 565 litres. Votre Labrador n’aimera peut-être pas le résultat de ce package technologique extrêmement convaincant, mais le conducteur en vous l’adorera certainement.

Modèles

  • Break 5 portes (essence V8 4.0)

Histoire

Est-ce que le segment des breaks de luxe a vraiment besoin de voitures offrant des performances de supercar ? Audi le pense. Cette troisième génération de l’Audi RS6, série ‘C7’, lancée en 2013, était le modèle le plus rapide de sa catégorie à l’époque, tout comme ses prédécesseurs. La RS 2 Avant de 1992 et la première génération de RS 4 Avant de 2000 étaient basées sur des designs plus compacts de la marque. Cependant, avec la première série ‘C5’ de la RS 6 Avant lancée en 2002, Ingolstadt a franchi un cap en offrant aux acheteurs en quête du break ultime un choix plus grand et plus puissant.

La première version avec un moteur V8 de 4.2 litres offrait 450 chevaux, tandis qu’en 2008, sa version suivante, équipée d’un moteur V10 de 5.0 litres effrayant, augmentait encore la puissance à 579 chevaux. Mais comme ses concurrentes allemandes, Audi a ensuite cessé de participer à la course effrénée à la puissance en développant des moteurs plus intelligents. La preuve en est avec le lancement de cette troisième génération, série ‘C7’, de la RS 6 au printemps 2013, avec un V8 biturbo de 4.0 litres sous le capot.

À lire aussi  Critique : L’incroyable Audi Q8 2019 révèle un défaut rédhibitoire

Avec 560 chevaux, la puissance délivrée pouvait sembler légèrement inférieure à celle de l’ancienne version, mais la voiture était également plus légère et plus efficace, ce qui lui permettait d’être encore plus rapide tout en étant beaucoup moins coûteuse à entretenir. Autrement dit, il n’y a aucun doute que cette RS 6 n’a pas perdu de sa superbe avec l’âge. Si vous en doutez, quelques secondes derrière le volant de cette machine étonnante suffiront à vous convaincre. Une légère retouche a été apportée en 2015. Une version “Performance” plus rapide, avec 600 chevaux, a été lancée en 2016. La voiture a été vendue jusqu’à ce qu’un nouveau modèle RS 6, série ‘C8’, soit lancé en 2020.

Ce que vous obtenez

Alors, qu’en pensez-vous ? Il est vrai que cette RS 6 doit trouver un équilibre délicat en termes de design extérieur, suffisamment subtil pour ne pas attirer l’attention indésirable, mais suffisamment agressif pour plaire à ceux qui connaissent la marque. Mission accomplie, dirions-nous. Pour les non-initiés, cela ressemble à une grande voiture familiale Audi avec quelques détails brillants. Les amateurs avertis, quant à eux, repéreront les nombreux détails de design spécifiques à la RS, tels que la calandre de radiateur à nid d’abeille noire mate à l’avant avec ses coques de rétroviseurs en aluminium mat assorties.

En vous déplaçant sur le côté, vous verrez un ensemble de jantes forgées en alliage de 20 pouces à sept branches, bien que la plupart des gens aient ignoré l’option de jantes de 21 pouces pour une meilleure qualité de conduite. Les passages de roues légèrement élargis et les extensions de bas de caisse donnent à la voiture une allure plantée et pugnace, tandis que le petit becquet de toit est un clin d’œil à la stabilité à grande vitesse caractéristique de la RS 6. La touche finale est un diffuseur arrière encadré par une paire de sorties d’échappement ovales.

Et à l’intérieur ? Eh bien, il y a tellement de détails de design soignés ici qu’il est difficile de savoir par où commencer. La qualité de construction de l’usine hongroise est irréprochable et tout s’assemble sans paraître encombré ou trop compliqué. La vue depuis le siège du conducteur est vraiment spéciale. Vous êtes maintenu par de délicieux sièges en cuir RS super sport Valcona, avec une finition matelassée en nid d’abeille. Ils sont chauffants et réglables électriquement en hauteur, en position du dossier supérieur et en soutien lombaire, ainsi que dans les sens avant, arrière et d’inclinaison habituels.

À lire aussi  La nouvelle Audi Q8 e-tron 2024 : la révolution électrique est en marche

D’autres points forts ? Nous aimons le pédalier en caoutchouc et en métal, les seuils de porte éclairés, l’écran LCD de 7 pouces escamotable qui sort du tableau de bord et le volant sport à fond plat qui contient toutes les commandes dont vous avez besoin et aucune dont vous n’avez pas besoin. À travers celui-ci, vous apercevez un ensemble d’instruments robuste avec des cadrans noirs, des chiffres blancs et des aiguilles rouges. Les acheteurs peuvent choisir entre des incrustations intérieures en carbone, en aluminium brossé mat ou en laque noire brillante.

Et pour les passagers arrière ? L’accès aurait pu être meilleur si les portes s’ouvraient un peu plus largement, mais vous ne vous en apercevrez vraiment que lorsque vous installerez et retirerez des sièges bébé. Une fois à l’intérieur, c’est très agréable, à condition que vous ne soyez pas coincé sur le siège central dur. Grâce à l’augmentation de l’empattement de cette génération de l’A6, les propriétaires de la génération précédente de RS 6, série ‘C6’, constateront des améliorations au niveau de l’espace pour les jambes et de la hauteur sous plafond, permettant à deux adultes de 1,80 m de s’étendre confortablement.

Quant au coffre, il offre 565 litres. S’il n’y a pas de substitut à la taille pure, en inclinant la banquette arrière fractionnable, vous obtenez autant d’espace que la plupart des gens auront besoin, bien que le plancher du coffre soit légèrement incliné car le dossier s’appuie simplement sur le coussin du siège, c’est pourquoi le total de 1 680 litres n’est pas tout à fait aussi important que celui que vous obtiendrez avec, par exemple, un concurrent comme le break Mercedes E63 AMG. Mais cette voiture n’a pas tout à fait le même niveau de confort intérieur que celle-ci. Et nous supposons que pour la plupart des propriétaires, cela sera crucial.

À lire aussi  Audi RS6: La voiture de sport polyvalente

Conclusion

Ce n’est peut-être pas la voiture break la plus puissante du monde de son époque, mais à tous les égards importants, c’était la plus rapide, exactement comme elle était conçue pour l’être. La vitesse, semble-t-il, n’est pas directement liée à la puissance et en réduisant le poids, en augmentant le couple, en améliorant l’aérodynamisme et en réduisant les frottements dans le moteur, Audi a réussi à en faire plus avec moins pour cette RS 6, série ‘C7’. Vous ne réaliserez vraiment à quel point cette voiture est exceptionnellement rapide que lorsque vous appuierez sur l’accélérateur avec détermination. Cette machine est incroyablement rapide, au point de rendre son concurrent principal de chez AMG, Mercedes, presque insignifiant.

Ce n’est pas une voiture parfaite, bien sûr. La direction reste le domaine le plus évident à améliorer, tandis que certains estiment que la personnalité de la voiture ne se révèle vraiment que lorsqu’elle est équipée de l’échappement sport en option. Et malgré les économies de poids, elle est encore assez grande et lourde pour être un peu moins à l’aise que le modèle Avant RS 4 plus petit d’Audi sur les routes sinueuses et très étroites. Il semble mesquin de se plaindre. Les ingénieurs chez quattro GmbH ont presque atteint tous leurs objectifs de conception avec cette RS 6. Elle a son propre charisme, un intérieur incroyablement spécial et a l’aspect d’un acolyte maléfique d’une supercar. Le plus important, c’est que cette puissance dévastatrice ne perd jamais de son attrait. Le résultat est une machine étonnante – et une force monumentale avec laquelle il faut compter.