Audi RS7 Sportback (2013) : une puissance familiale incomparable

Audi RS7 Sportback (2013) : une puissance familiale incomparable

Le Audi RS7 est la soeur élégante de la RS6, une berline de famille de 552 chevaux avec quatre portes sans cadre et une silhouette distinctivement inclinée. Vous souhaitez propulser votre famille de 0 à 60 mph en moins de 4 secondes ? Alors, suivez le guide.

Je n’arrive pas à suivre toutes ces Audi rapides (et ce n’est pas facile). Quelle est la différence entre la RS6 et la RS7 ?

Les deux sont construites sur la même plateforme et utilisent le même moteur V8 biturbo. Cependant, la RS6 utilise une version modifiée du modèle break A6 Avant, tandis que la RS7 adopte la silhouette de coupé à quatre portes (en réalité une hatchback à cinq portes) de la gamme A7, pour un supplément de 6510 £. Fait intéressant, Audi n’a pas cherché à imposer les fameuses arches d’épaules Quattro à l’une ou l’autre voiture. La RS7 en particulier, semble plutôt discrète.

Un peu comme une voiture secrète alors ?

Eh bien, elle n’est pas exactement invisible. Vous bénéficiez de jantes de 20 pouces (21 pouces en option) et de quelques subtils ajustements stylistiques, notamment des sorties d’échappement ovales jumelées, mais l’effet est plus proche de la S7 que de la RS7, bien que vous deviez payer un supplément de 21 165 £ pour le “R” en préfixe. Soit 2 646 £ pour chaque dixième de seconde gagné sur le sprint jusqu’à 62 mph.

À lire aussi  Les Critiques d’Équipement

Quel genre de puissance supplémentaire cela vous procure-t-il ?

La S7 est une voiture rapide, avec son V8 biturbo produisant 414 chevaux et 405 lb-pi de couple, vous permettant d’atteindre 62 mph en 4,7 secondes. Mais pour la RS7, les ingénieurs d’Audi ont réussi à extraire 552 chevaux et 516 lb-pi de couple, ce qui en fait une voiture plus puissante que n’importe quelle concurrente standard, à l’exception de la BMW M6 Gran Coupé, qui offre le même nombre de chevaux et peut même atteindre 567 chevaux avec une option supplémentaire.

La transmission intégrale Quattro masque le fait que la RS7 pèse au moins 25 kg de plus que n’importe quelle concurrente, vous propulsant jusqu’à 62 mph en 3,9 secondes, contre 4,7 secondes pour la S7, et vous enfonçant profondément dans votre siège même au-delà de 100 mph. Cependant, c’est une sensation étrangement étouffée, et nous aimerions entendre un peu plus de bruit, du moins en mode Dynamique du sélecteur de conduite. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 155 mph, mais Audi peut augmenter cette limite à 189 mph moyennant un coût à quatre chiffres, sûrement l’une des options les plus inutiles jamais proposées à un client britannique. Plus utile est l’accent mis sur l’efficacité. La RS7 peut atteindre une consommation de carburant de 28,8 mpg et n’émet que 229 g/km de CO2, des chiffres que aucun concurrent ne peut égaler.

Et le châssis de la RS7 ?

Premièrement, ne vous embêtez pas avec le pack Dynamique. Il remplace la suspension pneumatique standard par des ressorts en acier traditionnels (bien que vous disposiez également d’amortisseurs adaptatifs), ruine la tenue de route et ne suffit pas à transformer suffisamment le comportement pour justifier un tel sacrifice.

À lire aussi  Problèmes du moteur Audi 2.4 V6 – À quoi faut-il s’attendre ?

Ces grandes Audi ne sont jamais le dernier mot en matière de divertissement dynamique. Elles vont vite, elles adhèrent et, dans le cas de la RS7 avec son différentiel arrière intelligent, elles sont même maniables. Mais la direction oscille entre l’ennui et la haine, selon le mode sélectionné, et je suis sûr d’avoir même détecté une légère tendance au couple dans le volant en appuyant sur l’accélérateur pour doubler sur une route de campagne.

La RS7 est une voiture accomplie et si votre idée du plaisir est de dévorer les routes à la vitesse la plus élevée possible, elle est divertissante. Vous n’attendez pas, ni ne souhaitez, que votre voiture d’affaires se comporte comme une Lotus Elise. Mais en particulier au niveau de la direction, la RS7 manque absolument de la subtilité délicate d’une Jaguar XFR, une berline sportive qui prouve que les grandes voitures peuvent aussi être tactiles.

Verdict

Malgré la puissance impressionnante, la RS7 n’est pas la voiture la plus excentrique de sa catégorie. Mais elle correspond parfaitement au modèle Audi RS, elle est élégante, extrêmement rapide et magnifiquement construite. Achèterions-nous une RS7 ? Non, nous préférerions prendre la RS6 Avant mécaniquement identique, mais conceptuellement plus espiègle.

Click here for CAR’s scoop on the upcoming Audi RS6 Plus, packing a hilarious 600bhp…

Audi RS7

Crédit photo: car.com