Par Jonathan Crouch
Introduction
La plus petite des voitures de la gamme S d’Audi de la période 2013-2018 était la désirable petite S1, une supermini de shopping haut de gamme qui offrait une dose concentrée de quattro. Ce modèle ne se limite pas à une simple traction intégrale. Parmi les autres caractéristiques uniques des petites sportives compactes, il y a l’amortissement adaptatif et une puissance de 231 ch, suffisante pour atteindre 100 km/h en moins de 6 secondes. En d’autres termes, bien que la S1 soit petite, elle en a dans le ventre.
Modèles
Modèles couverts :
- 3 portes / 5 portes (essence 2.0 TFSI)
Historique
La formule d’une voiture compacte et puissante à quatre roues motrices dans une petite berline fonctionne bien pour Audi. C’est ce que proposait la première S3 il y a plusieurs années, une voiture beaucoup plus puissante – mais aussi beaucoup plus chère. En dessous de cette dernière, il restait une place pour une version S d’entrée de gamme dans le segment le plus petit des voitures sportives compactes, un segment qui n’avait jamais proposé de véhicules à quatre roues motrices de cette taille auparavant. C’est ainsi qu’est née la S1.
Oui, elle est aussi chère qu’une compacte familiale comme une Golf GTI ou une Ford Focus ST. Mais cela ne vous importe peut-être pas car la S1 est légèrement plus légère, un peu plus rapide et offre en prime une transmission intégrale. C’est un exemple de la façon dont il est souvent judicieux de choisir une petite sportive d’une catégorie inférieure pour obtenir quelque chose de vraiment spécial. Comme cette voiture.
Cette S1 représentait presque la première fois qu’Audi proposait la transmission quattro sur une voiture aussi petite. Nous disons “presque” parce que certains d’entre vous se souviendront peut-être de l’A1 Quattro spécial de la marque en 2012, un modèle avec un moteur de 255 ch proposé en série limitée et au prix ambitieux équivalent à celui d’une Porsche Cayman. L’A1 Quattro n’était pas aussi puissante que la S1, mais elle avait plus de couple et était moins chère. Lancée fin 2013, cette voiture, tout comme l’Audi S1 Championnat du monde des Rallyes des années 1980, promettait de révolutionner la gamme du constructeur. Elle a été vendue jusqu’en 2018.
Ce que vous obtenez
Si vous vous attendiez à des passages de roues élargis et de gros ailerons, vous pourriez être un peu déçu par la S1. De nombreux acheteurs ont opté pour le pack “quattro styling”, qui comprenait un plus grand aileron arrière, des jantes plus grandes et un toit noir brillant. Sans cela, il peut être difficile de la distinguer d’une A1 sportivement équipée. Sauf bien sûr si vous garez une A1 et une S1 côte à côte. C’est à ce moment-là que vous apprécierez vraiment les différences.
La face avant de la S1 bénéficie d’un pare-chocs avant plus profond avec de plus grandes prises d’air, une calandre unique “S design” et des phares Xenon plus qui font une réelle différence lorsque vous conduisez de nuit sur des routes de campagne inconnues. La voiture est rabaissée par rapport aux autres modèles, avec de grandes jantes qui renforcent l’impression d’adhérence à la route, un effet encore renforcé par les bas de caisse S1 qui donnent l’impression que la voiture est aspirée vers l’asphalte. D’autres signes distinctifs de la S1 incluent des étriers de frein de marque spécifique et des coques de rétroviseur en aluminium effet Audi S-car.
À l’arrière, vous remarquerez le spoiler de toit dynamique et le diffuseur arrière imposant qui intègre pas moins de quatre sorties d’échappement ovales. De plus, les feux arrière émettent une lumière rouge intense grâce à pas moins de 54 LED SuperRed. Vous avez le choix entre une version Sportback à cinq portes ou une version à trois portes. Avec la Sportback, les acheteurs ont la possibilité de choisir un toit contrastant et, plus important encore, ce modèle offre plus d’espace aux passagers arrière grâce à un montant C incliné différemment et à un hayon plus vertical.
À l’intérieur de la version Sportback, il y a certainement plus d’espace pour la tête que vous ne l’auriez imaginé : les découpes dans le revêtement de toit contribuent également à offrir 11 mm d’espace supplémentaire pour la tête par rapport à la version à trois portes, ainsi que 13 mm d’espace pour les épaules. Cependant, il ne faut pas se méprendre. L’espace arrière n’est pas généreux. Étant donné que les deux formes de l’A1 ont le même empattement, l’espace pour les jambes et les coudes est limité, et il y a la gêne d’un tunnel de transmission central encombrant qui semble un peu superflu pour une voiture à traction avant. Autre mauvaise nouvelle, Audi a décidé de ne pas offrir aux acheteurs de la S1 la possibilité d’avoir une banquette arrière à trois places et à trois ceintures comme sur tous les autres modèles A1 Sportback. Donc cette partie arrière ne peut accueillir que deux personnes, ce qui peut poser un problème pour les familles.
Et à l’avant ? Comme il s’agit d’une Audi, cela signifie inévitablement un look et une finition bien supérieurs à ceux d’une Ford, d’une Peugeot ou d’une Renault concurrente. Il y a quelques irritations – les puristes regretteront la mauvaise position de la pédale de frein et de l’accélérateur pour les changements de vitesse de style “talons-pointes” et tout le monde se demandera pourquoi de si petites poches de porte ont été prévues. La conception de l’habitacle dans son ensemble ne semble pas aussi avancée que celle des concurrentes, avec une qualité de finition légèrement inférieure dans des zones comme le bas des portes et le cache du frein à main. Cependant, l’intérieur est toujours magnifiquement conçu, avec une section de tableau de bord apparemment inspirée des ailes d’un avion et de grandes buses d’aération circulaires finies en noir brillant et stylisées pour ressembler à des réacteurs d’avion. La console centrale est quant à elle censée être inspirée de l’arrière d’un navire à voile.
Cela peut sembler très audacieux et avant-gardiste, mais le résultat final est en réalité assez conservateur. On pourrait se croire dans l’un des modèles plus grands d’Audi, avec une qualité de construction exemplaire et une finition agréable à tout ce que vous voyez et touchez, bien supérieure à celle que vous trouveriez même sur une MINI ou une BMW moins chère. Prenons les beaux boutons de commande en métal, par exemple, ou l’écran multimédia MMI rétractable de 6,5 pouces – bien qu’il ne glisse pas automatiquement en douceur depuis le haut du tableau de bord comme sur une S3.
La question à se poser, compte tenu du prix élevé de cette voiture, est de savoir si tout cela donne vraiment l’impression d’être nettement supérieur à n’importe quelle autre A1 ordinaire. La réponse est que cela dépend de ce que vous recherchez. Vous chercherez certainement en vain les jauges de force G, les jauges de pression, les ceintures de sécurité de couleur criarde ou les bêtises en fibre de carbone. Audi laisse toutes ces choses aux concurrentes moins chères et propose plutôt une série de touches plus subtiles. Logo S1 sur les tapis de sol, les seuils de porte, les sièges et l’écran multimédia. Il y a aussi les inserts en aluminium, l’éclairage intérieur à LED et les pédales en acier inoxydable brossé. Ah, et un ensemble sérieux de cadrans d’instrumentation gris à aiguilles blanches vus à travers un volant sport à trois branches garni de cuir avec des surpiqûres contrastantes.
Les sièges en tissu et cuir sont également ornés de surpiqûres contrastantes, mais dans leur version standard, ils pourraient offrir un peu plus de maintien. C’est pourquoi nous vous suggérons de trouver une S1 équipée des sièges sport optionnels avec appuie-tête intégrés et revêtement en cuir Nappa de qualité supérieure. Ces sièges offrent des renforts beaucoup plus prononcés, vous maintiennent beaucoup mieux et ont un aspect fantastique, ce qui sera probablement un critère clé pour les acheteurs potentiels d’une S1 d’occasion.
Et l’espace de chargement ? Les composants mécaniques spécifiques nécessaires pour intégrer la transmission quattro ont légèrement compromis l’espace disponible. Alors qu’une A1 classique offre un coffre de 270 litres, la S1 n’en propose que 210 litres, quelle que soit la carrosserie choisie. Dans le segment des sportives compactes, seule la Fiat Abarth 595 propose moins d’espace, et même le coffre de base d’une MINI Cooper S est 30 % plus grand. Cela pourrait faire réfléchir certains acheteurs potentiels et les inciter à passer à une Audi S3, dont le coffre est 60 % plus grand.
En rabattant la banquette arrière fractionnable, la S1 s’en sort un peu mieux. Encore une fois, la capacité totale est inférieure à celle d’une A1 standard (passant de 920 à 860 litres), mais ce chiffre est tout de même beaucoup plus compétitif, 20 % plus grand que ce que vous obtiendriez dans une MINI et presque similaire à ce que vous attendez d’une voiture de la taille d’une Fiesta ou d’une Clio. Tout dépend de vos priorités.
Conclusion
Avant de rejeter l’Audi S1 comme un luxe inaccessible, posez-vous cette question. De combien d’espace avez-vous vraiment besoin dans votre voiture sportive ? Oui, pour le même prix, vous pourriez acheter une voiture légèrement plus grande de cette époque, comme une Golf GTI, une Renault Mégane RS, une Opel Astra VXR ou une Ford Focus ST de la catégorie supérieure. La question est de savoir si vous en avez vraiment besoin.
Les acheteurs de ce type de voitures ne choisissent généralement pas leur véhicule en privilégiant l’espace à l’arrière ou la capacité du coffre. Alors, et si vous pouviez échanger un peu de cela contre quelque chose de beaucoup plus utile : une transmission intégrale pour toutes les conditions météorologiques. De plus, si vous pouviez obtenir un peu plus de puissance – et une valeur de revente offrant des coûts de fonctionnement moins élevés – cela serait parfait. Voilà ce que propose la S1.
Bien sûr, elle n’est pas parfaite. Sur route sèche, certaines voitures plus grandes ou moins puissantes de ce segment pourraient sembler un peu plus engageantes – et peut-être serait-il préférable de les choisir pour les journées sur circuit. Il est également difficile d’ignorer le fait qu’en achetant cette voiture, vous paierez probablement environ 20 % de plus que pour une Fiesta ou une Clio GTi de taille comparable. En retour, vous obtenez quelque chose de vraiment spécial : une véritable Audi S-car à transmission intégrale, capable d’atteindre 250 km/h et d’atteindre 100 km/h en moins de six secondes, tout en consommant moins de 6 litres/100 km et en émettant seulement 165 g/km de CO2.
Il était impossible d’obtenir ce genre de formule à ce prix il y a quelques années. Maintenant, elle pourrait être dans votre garage. Petite, mais presque parfaite.