Audi S1 quattro (2014-2018) : une voiture performante et divertissante à conduire

Audi S1 quattro (2014-2018) : une voiture performante et divertissante à conduire

Audi est connue pour être quelque peu inconsistante avec ses modèles performants ; certains sont très réussis, tandis que d’autres manquent complètement leur cible. La S1 est certainement l’un des meilleurs efforts récents d’Audi, car cette petite voiture compacte à traction intégrale est à la fois rapide et amusante à conduire.

La S1 n’a pas de rivaux directs car elle combine les performances d’une grosse voiture compacte avec les dimensions d’une petite citadine. Malgré cela, c’est une voiture très facile à recommander. Ses performances sont très puissantes, mais cela ne compromet pas la traction, car la S1 utilise la traction intégrale Quattro, comme tous les modèles S d’Audi.

Les performances impressionnantes de la S1 ne se font pas au détriment de l’utilité car conduite à un rythme plus tranquille, la S1 est l’une des options les plus calmes et les plus confortables de sa catégorie, avec relativement peu de bruit de la route et du vent et une suspension souple. Et bien que la génération originale A1 appartienne maintenant à une époque révolue, l’intérieur de la S1 est d’un design simple et réfléchi qui n’a pas vraiment vieilli.

Étant également disponible en version cinq portes (la plupart des concurrents vous obligent à choisir entre trois ou cinq portes, mais peu offrent les deux options), elle peut être étonnamment pratique. Certes, certaines autres options dans cette catégorie sont plus excitantes, mais peu offrent le même mélange de capacités polyvalentes que la S1.

Détails de l’Audi S1 Quattro en détail

  • Performances et temps de 0 à 100 km/h : Un gros moteur dans une petite voiture fait certainement des merveilles, avec une accélération comparable à celle des grosses voitures compactes du segment supérieur.
  • Moteur et boîte de vitesses : Le moteur essence turbo de 2 litres bien connu d’Audi se trouve sous le capot, avec une puissance de 228 chevaux qui surpasse la plupart de ses concurrents. La boîte manuelle à six vitesses est bienvenue, tout comme la traction intégrale quattro.
  • Confort de conduite : Bien qu’elle ne soit pas aussi engageante que les meilleures petites voitures, la suspension souple est appréciée sur les routes défoncées du Royaume-Uni et il y a un réel équilibre dans le châssis.
  • Consommation et coûts d’entretien : 40 mpg sur papier, un peu plus de 30 mpg en conditions réelles, et 25 mpg si vous profitez des performances. Les fortes reventes devraient atténuer la douleur lorsque vous décidez de la revendre.
  • Intérieur et technologie : Si vous pouvez supporter les garnitures noires incessantes, l’habitacle de la S1 est un endroit agréable. La version à cinq portes accroît la praticité.
À lire aussi  Des modèles réduits de voitures de sport Audi RS3 et BMW M5 semblent prêts à se frayer un chemin dans les virages à l’échelle 1/18

Prix, caractéristiques et concurrents

Avec un prix de départ de 27 000 £, la S1 est chère, mais cela reflète son statut premium et ses performances exceptionnelles. Deux niveaux de finitions sont proposés : Nav et Competition Nav. Le second fait grimper le prix à 30 000 £, en échange de roues plus grandes, de vitres teintées et de rétroviseurs en carbone.

Audi S1 Quattro

Photo : Audi S1 Quattro

En conclusion, l’Audi S1 Quattro est une voiture compacte performante et divertissante à conduire. Elle offre des performances impressionnantes tout en restant utilisable au quotidien. Avec son design intérieur simple et son option à cinq portes, elle allie praticité et plaisir de conduite. Malgré son prix élevé, elle reste une option intéressante pour les amateurs de voitures sportives.