Maintenant qu’elle est toute neuve et qu’elle arbore une carrosserie de berline élégante, les Américains sont fous de l’Audi A3. Mais le meilleur de la voiture n’est pas là : c’est le fait que la version survitaminée de l’Audi S3 soit enfin disponible sur nos côtes. Est-elle vraiment excellente ou bien est-ce juste une berline sportive en posture ? Voyons cela ensemble.
Le nouvel S3 est doté d’un pedigree excellent. C’est le premier modèle d’Audi sur la nouvelle plateforme MQB du groupe Volkswagen, qui est également utilisée pour la Golf 2015, la GTI 2015, la Golf R et la Seat Leon, cette dernière ayant battu le record du tour du Nürburgring en version Cupra 280 à traction avant pendant un certain temps.
Mon point est que toutes ces voitures sont vraiment bonnes, donc il n’est pas surprenant que la S3 soit également très performante. Elle est aussi suffisamment différente pour se démarquer. Une personne cynique pourrait considérer cette voiture comme une sorte de Jetta surpuissante, mais elle se tromperait complètement.
Audi tient à souligner que le moteur 2.0 litres turbo quatre cylindres TFSI de cette version n’est pas simplement une version reprogrammée de celui de 220 chevaux de l’A3. La version S bénéficie de nombreuses améliorations telles qu’un nouveau turbocompresseur, de nouvelles soupapes d’échappement, des bielles renforcées et de nouvelles culasses, pour ne citer que quelques changements. Résultat : 292 chevaux et 280 livres-pied de couple.
Ce moteur rend l’S3, malgré sa taille relativement petite, incroyablement amusante à conduire, d’autant plus qu’elle est également équipée d’une boîte de vitesses à double embrayage à six rapports, de freins améliorés, d’une suspension sport abaissée de 25 mm et de la transmission intégrale Quattro. Pas de bêtises à traction avant ici !
Cette dernière caractéristique m’a fait encore plus apprécier l’S3 que je ne le pensais, car quelque chose d’inhabituel (au moins pour le centre du Texas) s’est produit lorsque nous roulions de Driftwood à Luckenbach : il a plu. Beaucoup. Et la transmission intégrale de la voiture l’a géré avec une grande aisance, sans aucun patinage des roues, et avec une grande confiance dans les virages.
Après avoir testé l’S3, j’ai conclu que c’est une Subaru WRX STI pour adultes, une berline respectable que vous achetez lorsque vous voulez que le shérif arrête de vous tirer dessus, tout en recherchant cette délicieuse transmission intégrale et cette puissance turbo.
Extérieur – 7/10
Je dois admettre que lorsque l’S3 est sorti pour la première fois, je n’ai pas été séduit par son aspect. Sur les photos, elle me semblait trop ennuyeuse, trop générique et trop berline. Mais après l’avoir vue en personne, le design a commencé à me plaire. C’est épuré, discret et clairement une Audi moderne. Il y a aussi de nombreux petits détails sympathiques, comme la conception des LED dans les phares.
La version trois portes et la version Sportback à cinq portes sont encore plus belles, mais la bonne nouvelle, c’est que nous, les Américains, aurons la deuxième version, qui sera également disponible en version diesel. Cela devrait satisfaire les puristes européens.
Intérieur – 6/10
C’est agréable à l’intérieur, mais il y a aussi de nombreux rappels que vous n’avez pas acheté une Audi plus haut de gamme. J’aime bien le design global de la planche de bord, car il est assez minimaliste et ne vous submerge pas de boutons, mais je déteste cette immense étendue de plastique texturé dur qui la traverse. Ne pourriez-vous pas y mettre quelque chose de plus doux et de plus haut de gamme ? Du cuir ? Du beau faux cuir ?
Certaines parties de l’intérieur sont un peu plastifiées, mais à part cette planche de bord, elles donnent surtout une impression de haute qualité. Nous avons cependant remarqué un nombre anormalement élevé de grincements sous un siège conducteur d’une des voitures, bien que cela se soit dissipé au fur et à mesure de la journée.
C’est une berline, donc je devrais dire quelque chose sur l’espace pour les jambes à l’arrière. C’est plutôt bon, mais la hauteur sous plafond sera limitée pour les personnes très grandes.
Accélération – 8/10
Le moteur turbo de 2.0 litres du groupe Volkswagen ne m’a jamais déçu dans l’une de ses nombreuses applications, et cette version est la meilleure que j’ai testée jusqu’à présent. Les 292 chevaux de ce petit sedan lui confèrent une accélération sérieuse.
À partir de 3 000 tr/min environ, vous bénéficiez d’une énorme poussée turbo qui vous emmène à pleine puissance. Audi annonce que les 100 km/h sont atteints en 4,7 secondes, et cela m’a semblé exact. Le moteur donne toujours l’impression d’être plus gros et plus puissant qu’il n’est en réalité, mais sa puissance ne vous submerge jamais, même en conduite sportive.
Il est moins psychotique que le moteur de cette folle Mercedes CLA45, mais il est du même calibre en termes de vitesse, et il est plus équilibré. Il ne donne pas non plus l’impression qu’il explosera à un moment donné, contrairement au moteur de la CLA45. C’est plutôt rassurant.
Freinage – 7/10
Les freins sont plus grands que ceux de l’A3, comme on pouvait s’y attendre. Ils sont solides et puissants, avec une bonne sensation de pédale. Ils ne sont pas excessivement puissants, mais ils conviennent parfaitement à une utilisation en ville. Je n’ai constaté aucun fading lors de conduites soutenues.
Confort de conduite – 8/10
CONSEIL : Optez pour le pack performances à 1 900 $ car il comprend une suspension à amortissement magnétique, et c’est quelque chose dont vous aurez envie (à ma connaissance, l’S3 est l’une des voitures les moins chères actuellement équipées de cela).
Selon le réglage que vous choisissez, la conduite peut être dure et féroce pour une conduite extrême, ou douce et confortable pour une conduite paisible. L’amortissement magnétique est vraiment le meilleur. Et même à son réglage le plus ferme, il est loin d’être aussi inconfortable que, par exemple, la nouvelle Subaru WRX STI.
Tenue de route – 8/10
C’est une voiture extrêmement agile, et même avec sa taille compacte, elle donne l’impression d’être plus petite qu’elle ne l’est en réalité grâce à son excellente maîtrise. Le roulis est presque inexistant, et la voiture inspire une confiance totale dans les virages, même sous la pluie que nous avons rencontrée. Il y a un peu de sous-virage prévisible à la limite, mais les dispositifs électroniques aident à le corriger.
La nouvelle S3 se conduit comme une véritable voiture de sport à transmission intégrale, pas comme ces prétendues voitures qui n’envoient de la puissance aux roues arrière que lorsque les conditions se détériorent. La tenue de route de l’S3 me rappelle les nombreuses WRX que j’ai conduites, et je considère cela comme le plus grand compliment.
De plus, l’S3 prouve que les directions électriques s’améliorent vraiment. Celle-ci est très précise, très directe, et elle offre une quantité surprenante de sensations de la route.
Boîte de vitesses – 9/10
Que puis-je dire sur la boîte de vitesses à double embrayage à six rapports (appelée Audi S Tronic ici, pour des raisons de marque) qui n’a pas déjà été dit ? Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, elle est fluide en conduite normale en mode automatique, et les palettes sont très réactives. C’est tout simplement génial.
La DSG est la seule transmission que nous, Américains, pouvons obtenir sur l’S3. Cela risque d’être un gros déception pour les adeptes du changement de vitesse manuel, mais bien qu’une option manuelle soit intéressante, je ne suis pas sûr qu’elle rendrait la voiture meilleure.
Audio – 7/10
Lorsque vous appuyez fort sur l’accélérateur, vos oreilles sont récompensées par le son profond et grondant du moteur, qui ressemble plus à un six cylindres qu’à un quatre cylindres. Il a également un son d’échappement agréable et puissant. Certes, il est un peu indistinct et ne hurle pas comme une banshee comme le moteur de la CLA45, mais il sonne comme une voiture de sport légitime. C’est le cas uniquement en accélération forte, cependant. En conduite normale, il est assez silencieux, et je dois dire que j’aurais aimé plus de bruit à ce moment-là.
L’une des deux voitures que j’ai testées était équipée du système audio Bang & Olufsen, qui est inclus dans le modèle Prestige à 5 900 $. Il est également très bon, avec un son de qualité et des basses puissantes.
Équipements – 7/10
Comme l’A3, l’S3 est équipée de la dernière version du système MMI d’Audi, qui est beaucoup moins compliqué et plus facile à utiliser que les anciennes Audi que j’ai conduites. Les menus sont bien conçus et bien organisés. Il y a aussi ce petit pavé tactile pour régler les choses en écrivant avec votre doigt, ce qui est plutôt amusant, même si ce n’est pas très efficace.
Parmi les autres équipements disponibles, citons les phares et feux de jour à LED, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien dans la voie, une caméra de recul et un système de détection des collisions frontales, en fonction de ce que vous souhaitez payer. Et bien que l’écran d’infotainment ajouté à l’S3 fasse partie de la pire nouvelle tendance en matière de design automobile, il disparaît en appuyant sur un bouton.
Savez-vous à quel point il est agréable de conduire une voiture de luxe haut de gamme sans avoir un écran qui vous fixe constamment ?
Rapport qualité-prix – 8/10
Le prix de base de la nouvelle S3 est de 41 100 $. Si vous ajoutez généreusement des options à l’A3, vous pouvez facilement le faire monter aux alentours de 40 000 $. À ce stade, achetez simplement la version S.
J’ai pu tester deux modèles S3 : l’un en bleu bien équipé, au prix de 46 645 $, et un autre en rouge dans la finition plus haut de gamme Prestige, qui s’affichait à 52 095 $. Ce dernier était équipé de nombreuses options dont vous n’avez pas vraiment besoin. Optez simplement pour le pack performance et considérez que c’est tout.
Au milieu des années 40 000 $, l’S3 est une excellente affaire, notamment par rapport à ses concurrentes. La dernière CLA45 que j’ai conduite coûtait 57 000 $, et cette voiture donne une impression de luxe plus marquée et une meilleure tenue de route.
Il y a aussi la BMW M235i, qui est plus rapide et offre plus de plaisir de conduite en dérapage, et qui est également équipée d’une véritable boîte de vitesses manuelle si vous le souhaitez, mais celle que j’ai conduite coûtait environ 46 000 $ et elle était équipée d’un toit ouvrant et de pas grand-chose d’autre.
Non, dans ce segment, l’Audi est probablement la meilleure voiture polyvalente, la meilleure valeur, le couteau suisse qui est déjà très bien équipé dès le départ. Je la choisirais parmi de nombreuses voitures de sport de cette gamme de prix, et je serais heureux à chaque fois que je la conduirais.
Bienvenue en Amérique, Audi S3. Nous sommes ravis de t’accueillir parmi nous. N’hésite pas à amener ton grand frère, l’RS3, à l’occasion. Il y a assez de place pour vous deux !