Audi S3 (8L) : La meilleure voiture compacte sportive à ne pas manquer

Audi S3 (8L) : La meilleure voiture compacte sportive à ne pas manquer

Audi S3

J’ai possédé ma S3 depuis maintenant 9 mois et j’ai parcouru un peu plus de 6 000 miles, j’ai décidé de partager mes réflexions et de donner quelques conseils à ceux qui souhaitent acheter une S3 sans dépenser les 30 000 £ nécessaires pour une neuve.

La voiture a été achetée chez Teesside Audi pour 14 250 £ en juillet dernier. Je sais que les prix chez Audi sont élevés, mais la garantie d’un an m’a attiré et j’en ai largement profité.

Extérieur

J’adore l’apparence de cette voiture, elle allie un look agressif sans attirer trop d’attention indésirable. La plupart des gens (qui ne connaissent rien aux voitures) ne savent pas ce qu’est une S3, donc si vous voulez impressionner les dames, achetez plutôt un TT. Personnellement, je préfère son apparence discrète qui dissuade les amateurs de “max power” de vouloir faire la course avec vous partout.

La mienne est équipée des jantes Avus 17″ standard, bien que je pense que les jantes RSTT 18″ en option soient beaucoup plus belles.

Ce que je ne supporte pas, c’est d’avoir une voiture commune. Le fait que la S3 soit relativement rare sur les routes britanniques est un avantage et la couleur bleu perle Ming est fantastique lorsqu’elle est propre (mais elle montre chaque rayure, éclat de pierre et marque de tourbillon). Comme d’habitude avec les Audi, la carrosserie galvanisée est construite pour durer et il n’y a aucun signe de rouille sur la voiture.

Intérieur

C’est ce qui m’a convaincu de choisir cette voiture plutôt que la R32 qui était également dans ma sélection. La qualité des matériaux utilisés à l’intérieur est bien supérieure à celle de n’importe quelle autre voiture compacte de cet âge et tout l’intérieur respire la classe et la sophistication que les autres ne peuvent tout simplement pas égaler. La mienne est équipée de sièges Recaro en cuir intégral, les meilleurs que j’ai jamais connus en termes de confort, le soutien de l’assise au niveau des cuisses est excellent, ce qui facilite la recherche de la position de conduite idéale.

Je recommande à quiconque pense à une S3 de choisir une version avec des sièges en cuir intégral. À mon avis, les sièges en alcantara ont tendance à s’user et à devenir “pelucheux”, ce qui n’est pas très esthétique (bien qu’ils offrent une meilleure adhérence et vous maintiennent en place). Mon seul regret est de ne pas avoir les sièges chauffants car le cuir peut être froid en hiver (même si je suis pointilleux).

À lire aussi  Découvrez les différents modèles et les prix de la Audi Q8 e-tron 2024

Le système audio BOSE en option est un autre must. Il comprend des haut-parleurs améliorés et un subwoofer discret dans le coffre. Je pense que c’est une installation bien supérieure au système standard et à moins de commencer à installer des haut-parleurs aftermarket et à gâcher l’aspect d’origine, rien ne peut le battre.

La mienne est également équipée de l’éclairage intérieur qui donne une agréable lueur rouge à la cabine la nuit.

Moteur et Performances

Le moteur 1.8T est excellent et réputé pour sa fiabilité. Étant un moteur 4 cylindres turbo, il n’est pas le plus mélodieux au monde, mais le ronflement du moteur accompagné du sifflement du turbo a un caractère bien à lui qui devient très addictif. Malgré cela, le bruit n’est pas envahissant, même lorsque vous poussez les choses, et il est assez calme et détendu à vitesse autoroutière. Comme on peut s’y attendre d’un moteur turbo, pas grand-chose ne se passe avant environ 2500 tr/min lorsque le turbo se met en route, mais une fois lancé, la distribution de puissance est fluide avec beaucoup de couple disponible dans les moyens régimes, ce qui rend les dépassements sans effort.

Le moteur développe 225 ch (210 ch sur les premiers modèles) et je ne peux rien reprocher aux performances, la voiture est assez rapide dans toutes les vitesses et on dit que la vitesse de pointe annoncée de 151 mph est facilement atteignable. L’accélération de 0 à 60 en 6,4 secondes semble tout aussi facile à réaliser grâce à l’adhérence offerte par le système Haldex Quattro. Cela permet d’utiliser toute la puissance possible sur les routes britanniques souvent humides et glissantes, ce que les voitures à traction 2 roues motrices ne peuvent tout simplement pas égaler. On ne se rend pas compte de l’ampleur du travail du système Quattro avant de reprendre le volant d’une voiture à traction avant pour se demander où est passée toute l’adhérence.

À lire aussi  J’ai conduit une Audi 4000 S Quattro vintage et maintenant je comprends

La seule critique que j’ai concerne le programme de stabilité électronique ESP. Il intervient beaucoup trop rapidement et coupe souvent la puissance avant que le système Haldex ait eu le temps de transférer plus de couple aux roues arrière. Je ne comprends pas pourquoi Audi ne peut pas développer un système qui le reconnaît et travaille en collaboration avec le Haldex. Cela dit, l’ESP est capable de corriger la voiture lors de glissades qui seraient normalement impossibles à reprendre, ce qui se fait sentir sur les routes enneigées.

Le moteur 1.8T est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports (5 vitesses sur les premiers modèles) qui est critiquée par certains pour son côté “accrocheur”. Personnellement, je pense que cela est infondé. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un changement positif plutôt que d’un accrochage. Quoi qu’il en soit, les 6 rapports sont raisonnablement bien étagés (bien que je trouve parfois que la 1ère est un peu courte) et fonctionnent bien que vous vous promeniez en ville, que vous rouliez sur l’autoroute ou que vous fonciez sur les petites routes.

Confort de Conduite

La qualité de conduite est probablement l’un des points faibles de la S3. Comme la plupart des modèles sportifs de chez Audi Sport/S-line, la suspension est un peu trop ferme. Cela aide certainement la tenue de route et c’est bien sur les routes lisses, mais cela peut être brutal et agité sur les surfaces inégales. Il semble manquer le contrôle et la finesse qu’il devrait avoir. La direction a également été critiquée, bien que je la trouve parfaitement calibrée, elle peut parfois manquer de retour d’informations. Il faut également se rappeler que ce n’est pas une voiture légère, bien que pour son poids et sa taille, elle reste agile et très amusante sur n’importe quelle petite route. La tenue de route est plus axée sur la sécurité avec une légère sous-virage et conviendra à la majorité des conducteurs.

Praticité

Pour ce qui est des performances disponibles, c’est une voiture pratique. Elle n’est pas aussi spacieuse que certaines voitures compactes et l’arrière est un peu étroit, mais c’est le bon choix si un coupé deux portes n’est pas tout à fait pratique. Le coffre n’est pas aussi grand que vous pourriez le penser et son plancher est plus élevé que celui de l’A3 sans Quattro, mais il convient à la plupart des gens. Si vous avez besoin de transporter quelque chose de gros, les sièges se rabattent pour créer un espace supplémentaire.

À lire aussi  Audi Mobility Service: Révolutionnez votre expérience de conduite

Fiabilité

La mienne n’a pas été très fiable à cet égard, mais on m’a dit que la plupart des exemples vous offriront une conduite sans soucis. Les pièces suivantes ont été remplacées sous garantie par Audi :

  • Boîte de vitesses (échec de la synchronisation de la 2ème vitesse)
  • Silentblocs de suspension avant
  • Chargeur CD
  • Interrupteur de phare
  • Couvercle de la boîte à gants

Coûts d’Entretien

Ne choisissez pas une S3 si vous voulez une voiture bon marché. Elle n’est pas trop chère compte tenu des performances offertes, mais elle n’est certainement pas bon marché.

Je consomme actuellement en moyenne 25 mpg, principalement pour de courts trajets (<10 miles) aller-retour entre le travail, mais lors d’un récent séjour en Cornouailles, j’ai réussi à atteindre une moyenne de 35 mpg sur 1000 miles avec uniquement de longs trajets. Si vous prévoyez une consommation de carburant de 25 à 30 mpg, vous ne vous tromperez pas beaucoup.

Le dernier entretien chez Audi à 43 000 miles m’a coûté 360 £, ce qui comprenait la vidange d’huile du système Haldex, etc. Le prochain entretien devrait être moins cher. Si vous utilisez votre voiture de manière raisonnable, les intervalles de vidange variables devraient dépasser les 10 000 miles.

Les pneus coûtent environ 100 £ par coin pour des pneus de qualité raisonnable.

L’assurance est de groupe 18, bien que les devis que j’ai obtenus par le passé ne semblent pas le refléter, peut-être en raison de l’absence d’image de “boy racer” associée à cette voiture. Toutes les autres voitures avec des performances similaires sur lesquelles j’ai fait des devis semblent être beaucoup plus chères à assurer.

Conclusion

On peut arguer que c’est la meilleure voiture compacte sportive dans cette gamme de prix, et certainement l’une des meilleures voitures qu’Audi ait jamais construites. Si vous recherchez une voiture compacte sportive rapide et pratique, avec la sécurité de la traction intégrale, vous ne vous tromperez pas avec une Audi S3, elle est certaine de devenir un classique à l’avenir.