Audi est déterminé à ne lancer que des véhicules électriques à partir de 2026, mais il reste encore du temps pour mettre à jour ses voitures compactes de performance une dernière fois. Nos espions se sont rapprochés d’un prochain lifting que les Quatre Anneaux préparent pour les S3 et les RS3. Bien que les deux aient été repérés en tant que berlines lors des tests, des prototypes de berlines à cinq portes précédents ont révélé que la version cinq portes Sportback bénéficiera également d’un rafraîchissement. Comme à l’accoutumée chez Ingolstadt, les changements sont subtils.
Des différences discrètes
Alors, qu’est-ce qui change? En commençant par l’avant, les phares qui se cachent derrière le camouflage arborent une nouvelle signature lumineuse LED avec une pléthore de parallélogrammes de différentes tailles montés en hauteur. Les phares encadrent maintenant une calandre mise à jour avec des motifs différents selon le modèle. La calandre de la S3 nous rappelle franchement une Hyundai Elantra N. Sur la RS3, les lamelles verticales inclinées entre la prise d’air inférieure et les ouvertures latérales semblent avoir disparu, donnant ainsi un aspect plus épuré au pare-chocs.
Étant donné qu’il ne s’agit que d’une mise à jour de mi-cycle, le profil sera essentiellement conservé, bien qu’Audi puisse pimenter les choses avec de nouveaux designs de jantes et des couleurs fraîches. À l’arrière, la S3 héritera de ses deux sorties d’échappement tandis que la plus musclée RS3 conservera sa paire d’échappements ovales caractéristiques. Les deux semblent avoir de nouveaux graphismes de feux arrière et des réflecteurs rouges verticaux légèrement inclinés au lieu de la configuration horizontale du modèle actuel.
Évolutions sous le capot?
Il reste à voir s’il y aura des changements sous le capot. L’Audi S3 mérite certainement plus de puissance, compte tenu de ses 310 chevaux en Europe contre seulement 306 chevaux. La raison pour laquelle nous soulevons ce point est que la Volkswagen Golf R, moins luxueuse, est proposée avec jusqu’à 329 chevaux en Europe. Il ne semble tout simplement pas juste que la Volkswagen surpasse sa plus belle sœur Audi.
Quant à la RS3, Audi a laissé entendre qu’elle pourrait recevoir un moteur cinq cylindres amélioré. Lors d’une interview plus tôt cette année, le patron d’Audi Sport, Sebastian Grams, a déclaré : “Nous augmenterons la puissance du cinq cylindres pour l’étape suivante. Nous l’améliorerons.” Pendant ce temps, la RS3 développe 401 chevaux, donc peut-être qu’une mise à niveau finale avant le retrait du moteur cinq cylindres surpassera le moteur de 416 chevaux d’AMG.
Audi poursuit donc le perfectionnement de ses modèles S3 et RS3, avec des raffinements esthétiques subtils qui contribuent à leur allure sportive. Restez à l’affût pour plus de détails sur ces améliorations à venir!