Audi S3 Sportback (2021) : la bombe tactique

Audi S3 Sportback (2021) review: the tactical warhead

Le marché des compactes sportives à transmission intégrale et 300 chevaux est déjà bien rempli. Aux côtés de l’éternelle Golf R, BMW et Mercedes-AMG ont su se faire une place avec les M135i et A35. Audi, quant à lui, n’est pas en reste et compte bien rivaliser avec sa toute nouvelle S3.

Quoi de neuf sur l’Audi S3 Sportback ?

Comme on pouvait s’y attendre, l’Audi S3 adopte le nouveau design de la gamme A3. Elle se distingue notamment par une face avant agressive avec des éléments de design angulaires et des phares détaillés, ainsi que par quatre sorties d’échappement à l’arrière. Contrairement aux autres voitures d’Ingolstadt, les sorties d’échappement de la S3 sont entièrement fonctionnelles.

À l’intérieur, les changements par rapport à la version classique de l’A3 sont minimes. On retrouve simplement des sièges sport fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclé et des graphismes Audi Sport pour le tableau de bord numérique. La qualité des matériaux est bonne, sans pour autant atteindre le niveau d’excellence habituel d’Audi. Personnellement, j’apprécie le fait que la climatisation de l’A3 soit toujours contrôlée manuellement, contrairement aux menus tactiles de la Golf et de l’Octavia. Cependant, l’habitacle ne réserve pas de surprises particulières.

S3 exhaust

La grande nouveauté de la S3 réside dans son groupe motopropulseur performant, déjà bien connu des fans du groupe Volkswagen. L’objectif des ingénieurs était de maintenir les performances, et c’est chose faite : le moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres développe 306 chevaux et un couple de 295 livres-pied. Elle réalise le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h.

À lire aussi  Problèmes du FAP après la suppression de l’adblue

Qu’en est-il de l’intérieur ?

Les changements apportés à la S3 sont plus subtils, mais ils contribuent à une évolution en douceur. La technologie embarquée comprend notamment un embrayage Haldex 6 à disques multiples placé sous le plancher du coffre, permettant une répartition du couple optimale entre les roues avant et arrière. Cependant, cet embrayage Haldex réduit légèrement l’espace de chargement par rapport à l’A3 classique. La capacité du coffre passe de 380 à 325 litres, mais cela reste tout de même très convenable pour le quotidien.

S3 interior

Pour la première fois, le système quattro de la S3 peut être entièrement en mode propulsion arrière, avec un freinage sélectif des roues pour un effet de vectorisation du couple. En conduite rapide dans un virage glissant, vous sentirez l’Audi prendre de l’adhérence et se comporter de manière neutre grâce à un niveau de grip élevé. Au lieu d’avoir différents systèmes de contrôle pour le quattro, les amortisseurs et les freins, il y a maintenant un seul cerveau numérique unifié qui prend les décisions pour une réponse plus souple, plus rapide et plus fiable. La suspension adaptative est disponible en option, tout comme les jantes de 19 pouces (les S3 sont livrées de série avec des jantes de 18 pouces) – ces deux éléments sont uniquement disponibles sur les modèles haut de gamme Vorsprung.

Des performances solides alors ?

Absolument. La S3, tout comme sa cousine la Golf R, est l’une de ces voitures qui semblent presque se conduire toutes seules à grande vitesse. Grâce au groupe motopropulseur déjà bien connu, la S3 sera comme chausser une vieille paire de baskets pour les propriétaires de compactes sportives du groupe Volkswagen. Malgré la suralimentation, ce moteur ne présente aucune perte de puissance à aucun régime – il produit une accélération continue de 2000 à 6500 tours/minute.

À lire aussi  Comment choisir le meilleur attelage pour votre AUDI A1

S3 nose tracking

La boîte de vitesses à double embrayage conserve son incroyable finesse de changement de rapports, mais le levier de vitesses du modèle précédent est remplacé par ce qui ressemble à un paquet de cigarettes métallique dépassant de la console centrale. Il n’y a pas de sélecteur ou de commutateur manuel, mais la boîte de vitesses se verrouille en mode manuel lorsque vous utilisez les palettes au volant.

Le changement le plus notable par rapport à l’ancien modèle réside dans le son rauque et agressif du moteur dans cette dernière version. Le bruit est artificiellement amplifié en mode Dynamique, mais il est bien dosé – il ne ressemble pas trop à un jeu vidéo, avec parfois des pétarades tactiques au niveau de l’échappement. Agréable.

Comment se comporte la dernière S3 sur la route ?

Notre voiture d’essai était équipée de la suspension adaptative, nous vous recommandons donc de cocher cette option lors de votre commande, à moins d’opter pour un modèle Vorsprung. Selon les ingénieurs en charge du châssis avec qui nous avons discuté lors de notre essai, leur amplitude de réglage a été augmentée d’environ 40 %. Cela permet d’obtenir des réglages plus souples pour un confort de conduite sans heurts, ou, à l’opposé, une configuration plus ferme pour un contrôle du châssis optimal sur les routes sinueuses.

Vous pouvez régler de nombreux paramètres (suspensions, direction, réactivité de l’accélérateur, cartographie de la boîte de vitesses et son de l’échappement) grâce au bouton Audi Drive Select situé sur le tableau de bord épuré. En mode Confort, la voiture donne une impression de détente, avec des suspensions plus souples qui absorbent les routes pavées et les bosses. Si vous passez en mode Dynamique, la direction devient plus ferme, sans l’artificialité présente dans les systèmes précédents. C’est le changement marquant par rapport à la précédente S3 : bien que le ressenti reste modéré, cette nouvelle génération prend les virages avec plus de réactivité qu’auparavant. Cette vivacité est appréciable lorsque vous enchaînez les virages en épingle dans les paysages européens.

À lire aussi  Découvrez l’Audi FSI 3.2L DOHC V-6: Puissance et Économie de Carburant Réunies

S3 rear tracking

La vivacité de la direction est parfaitement complétée par une adhérence exceptionnelle – il est très difficile de déstabiliser la S3, même en abordant les virages à une vitesse excessive.

Nouvelle Audi S3 : le verdict

La nouvelle Audi S3 s’impose une fois de plus comme l’une des compactes sportives haut de gamme. La puissance et l’adhérence offertes par le moteur et la transmission sont largement suffisantes pour vous convaincre, dans un package global très bien réalisé.

Cependant, tout cela donne une expérience de conduite extrêmement efficace, mais pas véritablement amusante. Je suis prêt à parier que vous pouvez parcourir plus de kilomètres en S3 qu’avec certaines voitures de sport dédiées, sans parler des autres compactes sportives, mais certains concurrents qui franchissent la ligne d’arrivée plus tard auront un sourire plus large sur leur visage.

S3 rear quarter

Consultez nos autres évaluations des modèles Audi.