Audi S3 : Une voiture d’occasion à ne pas rater !

Audi S3 : Une voiture d’occasion à ne pas rater !

L’Audi S3 est bien plus qu’une simple voiture sportive. Que ce soit grâce à son châssis à quatre roues motrices ou à sa puissance qui la hisse au-delà de la catégorie des GTI, la S3 est une voiture dotée de capacités exceptionnelles – mais qui ne cherche pas à se faire remarquer. Dans sa dernière version depuis 2013, elle offre 300 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, avec une consommation moyenne de carburant de plus de 40 mpg. Avec son design avant-gardiste, sa praticité et son équipement high-tech, elle est sans doute la meilleure berline sportive que vous puissiez acheter entre 2013 et 2016. Découvrons ensemble pourquoi vous devriez considérer l’Audi S3 en tant qu’achat d’occasion.

Les modèles

L’Audi S3 est disponible en version 3 et 5 portes, en berline 4 portes et en cabriolet 2 portes (motorisation essence 2.0TFSI).

Historique

Il y a quelque chose de spécial à propos de l’Audi S3. Depuis toujours, elle se distingue des autres voitures sportives. Autrefois, une voiture sportive n’était pas considérée comme étant mature ou raisonnable. On achetait une voiture pêchue pour s’amuser – avec juste assez de praticité pour pouvoir se justifier auprès de son conjoint. Mais la S3 était différente. C’était une GTi haut de gamme, avec un prix qui correspondait. Une voiture sportive pour les personnes qui avaient grandi, mais qui ne voulaient pas renoncer aux plaisirs des voitures sportives.

La première génération de la S3 est apparue en 1999, en même temps que la célèbre Audi TT, qui partageait avec elle le système de transmission intégrale quattro et un moteur 2.0 turbo légèrement plus puissant. Depuis lors, la marque allemande a conservé cette configuration mécanique, tout en augmentant la puissance. La première version développait 210 chevaux, rapidement portés à 225 chevaux dans la première génération. Puis, en 2006, la deuxième génération est arrivée avec une puissance de 265 chevaux.

En 2013, il était évident que cette puissance n’était plus suffisante pour rivaliser avec les meilleures voitures sportives de sa catégorie. Des voitures comme la BMW M135i et la Mercedes A45 AMG ont établi une nouvelle norme de 300 chevaux pour les voitures compactes sportives. La S3 de troisième génération se devait donc d’atteindre cette norme pour justifier sa place au-dessus de la Golf GTI de 230 chevaux. Le moteur turbo 2.0 litres a donc été développé à partir de zéro et couplé à la plateforme MQB plus légère et plus rigide, qui offre une meilleure agilité et une plus grande efficacité aux modèles A3 plus conventionnels.

C’est cette version que nous allons examiner en tant qu’achat d’occasion, vendue de 2013 jusqu’à une version légèrement restylée avec un moteur de 310 chevaux introduite à mi-2016.

Ce que vous obtenez

Le mot qui revient souvent lorsqu’on parle de cette S3 est “subtil”. Certains pourraient penser que cette version post-2013 est trop sobre et qu’elle devrait offrir plus de caractère compte tenu de son prix élevé. C’est un point de vue. D’autres pourraient très bien penser que si vous avez atteint un certain niveau de vie où vous pouvez vous permettre de dépenser une somme importante pour une voiture de sport très rapide, vous n’avez peut-être plus besoin de vous préoccuper de qui vous remarque et de ce qu’ils pensent de vos choix d’achat. C’est donc en pensant à cette clientèle que l’Audi S3 arbore sa décoration avec discrétion.

À l’avant, elle dispose de phares au xénon avec des feux de jour à LED. Ensuite, vous avez une calandre spécifique aux modèles “S” avec des inserts en gris platine mat et une finition en aluminium également utilisée dans les doubles barres horizontales caractéristiques. Le pare-chocs est doté de fines nervures en aluminium intégrées aux prises d’air, et il y a aussi des contours marqués qui encadrent les entrées d’air ornées de grilles en nid d’abeille noir brillant. Les ouvertures d’air près des roues, quant à elles, sont l’un des rares éléments de style superflu de l’Audi S3, car elles ne servent à rien.

En se déplaçant sur le côté, on retrouve les rétroviseurs extérieurs en aluminium qui caractérisent tous les modèles “S” d’Audi, ainsi que des bas de caisse sculptés. La voiture était livrée de série avec des jantes alliage de 18 pouces à design étoile à doubles branches, mais les acheteurs d’origine pouvaient choisir parmi trois autres options du même diamètre. Entre les branches, vous pouvez apercevoir des étriers de freins noirs estampillés du logo S3, que les acheteurs d’origine pouvaient choisir d’avoir en rouge s’ils le préféraient.

À l’arrière, les connaisseurs de la S3 pourront reconnaître le pare-chocs arrière profilé et un diffuseur gris platine encadré par quatre embouts d’échappement ovales chromés. Mis à part cela, à moins que la voiture que vous envisagez d’acheter n’ait été spécifiée avec l’une des finitions exclusives de peinture S3 (Panther Black et Estoril Blue), les seules choses qui différencient visuellement cette variante haut de gamme d’un modèle A3 classique de la gamme S line sont un becquet de toit plus imposant et quelques petits badges S discrets.

À lire aussi  Le tout nouveau Audi Q9 2025 : Date de sortie, prix et spécifications [Mise à jour]

Bien sûr, les éléments de design les plus importants se trouvent sous tous ces artifices. Comme tous les dérivés de la troisième génération de l’A3, celle-ci repose sur la plateforme MQB, ingénieuse du groupe Volkswagen. C’est un assemblage astucieux de panneaux en acier et en aluminium, qui permet à cette version post-2013 de la S3 de peser 60 kg de moins que son prédécesseur. Cette plateforme a également permis d’augmenter l’empattement de 23 mm, ce qui se traduit par un habitacle plus spacieux, surtout à l’arrière.

L’espace pour la tête, les jambes et les coudes – grâce à l’augmentation de 12 mm en largeur – est meilleur qu’auparavant : vous l’apprécierez certainement davantage si vous optez pour la version Sportback à cinq portes plutôt que pour la version trois portes.

Et à l’arrière ? Le coffre offre un volume de chargement de 365 litres – soit une augmentation de 15 litres par rapport au modèle précédent – un chiffre qui passe à 1 100 litres si vous rabattez la banquette arrière fractionnable. Sur la version Sportback, les chiffres respectifs sont de 380 et 1 220 litres, tandis que sur la berline, ils sont de 390 et 845 litres. Dans la version cabriolet, les chiffres tombent à 320 et 678 litres.

Derrière le volant, laissez Audi vous envoûter avant même de tourner la clé de contact de cette S3. Tout est dans les détails. À travers un magnifique volant sport à fond plat en cuir avec le logo S3, vous avez une vue sur des cadrans gris avec aiguilles blanches, qui comprennent un indicateur de pression de suralimentation sur le compte-tours. Ce dernier s’allume par segments à mesure que la pression turbo augmente. Vous trouverez également un ciel de toit noir avec des surpiqûres contrastées, une pédale d’accélérateur en aluminium, des sièges baquets profonds qui vous enveloppent tout en douceur et qui sont dotés de coussins rétractables. Vous trouverez également d’autres logos S sur les seuils de portes, le volant et le pommeau de levier de vitesses, pour mettre en valeur les touches exquises de chrome et la sensation tactile agréable au toucher. Personne ne fait ça mieux qu’Ingolstadt.

Il y a également plus de marquages S3 sur l’écran de démarrage du système multimédia MMI, qui s’ouvre en haut du tableau de bord lorsque vous mettez le contact. C’est l’un des systèmes les plus clairs et les plus intuitifs de sa catégorie. Les fonctions audio, de navigation et d’information sont accessibles via une simple molette rotative, qui, sur les modèles haut de gamme, peut être intégrée à un pavé tactile permettant de tracer les instructions du bout des doigts. Sinon, le design de cet habitacle sera familier à quiconque comprend le langage de design Audi, avec son aspect minimaliste, son absence de grappe de boutons et les quatre bouches d’aération rondes caractéristiques garnies de chrome qui ponctuent la planche de bord.

Prix

Veuillez remplir le formulaire ici pour obtenir des informations exactes et à jour sur les prix.

Ce qu’il faut vérifier

Très peu de problèmes surviennent avec les modèles typiques de troisième génération de la S3 ; c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les gens les achètent. Notre enquête a révélé quelques petits problèmes, mais rien de vraiment sérieux. Un propriétaire a dû faire remplacer un corps de papillon des gaz. Un autre a dû faire réparer un capteur de masse d’air. Dans un autre cas, les phares au xénon ont perdu leurs réglages. Un propriétaire a eu une ampoule défectueuse. Un autre s’est plaint d’un problème de bobine d’allumage.

Sinon, il y a les problèmes habituels à surveiller : les jantes rayées, les dossiers d’entretien incomplets, etc. Dans notre enquête plus large auprès des propriétaires de l’A3 pour cette période, nous avons relevé des problèmes tels que des vitres qui s’ouvrent toutes seules, une corrosion importante des jantes en alliage, des languettes de soutien du cache-bagages cassées, des problèmes avec le mécanisme de verrouillage centralisé, des pièces de finition extérieures de poignée de porte desserrées et un niveau d’humidité élevé constant dans la voiture après un stationnement prolongé. Soyez également attentif à un bruit parasite provenant de zones telles que le montant B côté conducteur, la sortie d’aération de la planche de bord et la boîte à gants.

Pièces de rechange

(d’après une S3 Sportback de 2013) Un filtre à air coûtera entre 14 et 17 £, un filtre à huile se situera entre 7 et 9 £, et un radiateur coûtera environ 55 £, mais si vous optez pour une marque plus coûteuse, vous pourriez payer jusqu’à 125 £ pour un radiateur. Un thermostat coûtera environ 17 £. Les disques de frein que nous avons trouvés sont situés entre 62 et 95 £, avec des disques de marques plus chères coûtant entre 125 et 145 £. Les plaquettes de frein se situent entre 30 et 45 £ pour un ensemble, mais pour des marques plus chères, vous pourriez payer jusqu’à près de 80 £ ou jusqu’à environ 105 £. Une courroie de transmission coûte environ 21 £. Les balais d’essuie-glace coûtent entre 10 et 35 £.

À lire aussi  Audie Murphy : l’histoire fascinante du soldat le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale

Sur la route

Commençons par un peu de perspective. Il n’y a pas si longtemps, au tournant du siècle, Porsche lançait un tout nouveau moteur à six cylindres à refroidissement liquide dans sa Porsche 911, avec la fierté de déclarer que ce moteur développait jusqu’à 300 chevaux ! C’est une puissance que l’on retrouve maintenant couramment dans les versions les plus puissantes des voitures compactes familiales, comme celle-ci. En fait, on pourrait même pousser la comparaison un peu plus loin et noter que le moteur turbo 2.0 litres de cette Audi développe pratiquement autant de puissance que celle d’une Porsche 911 Carrera de septième génération de cette époque, une voiture qu’on considère comme une voiture de sport de premier plan. Vous comprenez l’idée. Cette génération de l’Audi S3 MK3 a beaucoup de caractère.

Cette puissance est évidente dès les premiers instants. Surtout si vous avez opté pour la boîte automatique S tronic avec ses palettes au volant et sa fonction de contrôle de lancement qui vous propulse de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes (presque une demi-seconde de moins que le modèle manuel), vous collant au siège baquet profond qui vous tient fermement derrière le volant. Mais ce moteur n’a pas été conçu uniquement pour cette accélération – ni pour la vitesse maximale limitée à 250 km/h. Au contraire, le couple généreux de 380 Nm est disponible sur une large plage d’utilisation quotidienne, de 1 800 à 5 500 tr/min – vous savez donc vraiment que vous êtes au volant d’une voiture sportive.

C’est parce que, contrairement aux anciens petits moteurs turbo d’Audi, celui-ci produit un son intéressant lorsque vous lui demandez de la puissance. Bon, le son est en quelque sorte généré artificiellement, grâce à un actuateur sonore électromécanique dans la cloison avant et un clapet sonore dans l’échappement qui s’ouvre lorsque vous accélérez. Mais qu’importe ? Il est riche, grave et presque aussi agréable que la note pure que l’on trouve dans le six cylindres en ligne d’une BMW M135i concurrente. C’est certainement préférable au sifflement envahissant du turbo d’une Astra VXR ou d’une Renaultsport Megane.

Des détails comme celui-là sont importants pour nous car, contrairement aux personnes du département marketing d’Audi, nous ne vivons pas dans un monde fait de routes sinueuses des Highlands écossais et de petites routes de montagne désertes en Toscane. Notre monde est fait de dos-d’âne et de bouchons de circulation, de courses scolaires et de courses au supermarché, ainsi que d’une route préférée occasionnelle et d’un virage rapide et adhérent à droite. Et même dans ces conditions, on peut se retrouver sous la pluie ou tôt le matin, avec un peu de verglas pour surprendre les imprudents. C’est pourquoi, dans une voiture aussi puissante que celle-ci, nous voudrions vraiment avoir une transmission intégrale comme un élément indispensable. Cette voiture est conçue pour le genre de conduite que notre pays nous impose, et c’est l’une des caractéristiques qui, pour nous, rendent cette S3 très tentante. Mis à part la Golf R mécaniquement identique de Volkswagen, il n’y a rien d’autre de comparable à offre à cette époque, à ce prix direct, qui offre une telle configuration.

Nous parlons bien sûr de la transmission intégrale quattro, qu’Audi considère comme la référence, grâce à un embrayage multidisques à commande électronique et hydraulique qui envoie généralement la majeure partie de la puissance du moteur aux roues avant. Toute perte d’adhérence se traduira instantanément par le transfert de la quantité de couple exacte à l’essieu arrière. Avec cela (et idéalement un jeu de pneus hiver également), vous aurez une voiture qui rendra le climat hivernal britannique typique propice aux sorties et aux jeux, et qui ne sera limitée que par la garde au sol lors des pires conditions que nous rencontrons.

Même si le thermomètre ne descend pas en dessous de zéro, vous ressentirez les avantages de ce système de transmission intégrale maintes et maintes fois. Une légère bruine peut réduire de 50% l’adhérence de vos pneus avant, il est donc essentiel que l’arrière de la voiture prenne le relais pour garantir une accélération propre et sécuritaire aux abords d’un rond-point, au lieu de voir le témoin de contrôle de traction clignoter impuissamment alors que vous vous insérez dans la trajectoire d’un camion de transports de gravats.

Cette absence d’agitation caractérise l’Audi S3. Il y a une sérénité dans son mouvement, une sorte d’agilité sans contrainte – ce qui nous amène au point suivant que nous voulons aborder. Oui, cette voiture va bien, elle adhère fermement et elle émet un joli son pendant qu’elle le fait, mais il y a plus dans cette version S3 MK3 que cela – et une grande partie de cela est dû à la smart plateforme MQB de haute technologie qui est un élément clé de la tenue de route de tous les dérivés de la troisième génération de l’A3. C’est également grâce à l’utilisation abondante de l’aluminium dans la suspension multibras que cette voiture a perdu plus de 60 kg par rapport à son prédécesseur. Une voiture plus légère est non seulement plus maniable et plus économique, mais elle devrait également offrir un meilleur confort de conduite, car les ressorts et les amortisseurs ont moins de travail à faire.

À lire aussi  L’Audi A1 Quattro Sportback : Une alternative cool à la R8 d’occasion

Nous disons “devrait” car la configuration standard est plutôt ferme, peut-être développée sur des routes allemandes lisses comme une table de billard. Il vaut donc la peine de trouver un exemplaire dont l’acheteur d’origine a judicieusement équipé la voiture d’un contrôle magnétique des amortisseurs, qui permet de régler la suspension en fonction de votre humeur et de la route empruntée. Optez pour une S3 équipée de cela, puis choisissez l’option “confort”, et vous constaterez que cette voiture absorbe très bien les mauvais revêtements – ce dont vous avez besoin lorsque la pluie tombe et que la chaussée est terrible et que vous voulez simplement augmenter le volume de la stéréo et rentrer chez vous.

Ce système magnétique fonctionne avec les mêmes boutons “dynamique”, “efficacité” ou “confort” que l’on trouve sur le système “drive select” standard, qui ajuste la direction assistée, la réponse de l’accélérateur, et sur le modèle automatique S tronic, les temps de passage des rapports de la boîte de vitesses double embrayage. Il y a un réglage “automatique” si vous ne voulez pas vous embêter à choisir, et une option “individuelle” si vous souhaitez créer vos propres paramètres spécifiques. Passez une matinée à jouer avec tout cela et vous verrez que vous pouvez affiner vos préférences avec précision. Mais ne laissez pas vos amis y toucher. C’est un crime “descendez et marchez”.

Bien sûr, l’une des raisons de faire cela est de pouvoir activer tous vos paramètres préférés d’un seul coup de bouton “dynamique” lorsque la route s’ouvre devant vous et que vous avez la possibilité de donner libre cours à cette Audi et de la secouer un peu. Ce n’est pas vraiment le genre de voiture que vous voudriez emmener lors d’une journée sur circuit – choisissez plutôt une Megane Renaultsport si c’est ce que vous voulez – mais ce n’est jamais le but de cette voiture. Elle offre des performances ultimes pour le monde réel, tout simplement. Et elle est incroyablement efficace pour ça.

Conclusion

La vie serait ennuyeuse si nous achetions toujours ce dont nous avons besoin plutôt que ce dont nous avons envie, n’est-ce pas ? Nous serions là, vivant une existence au rabais, vêtus de la tête aux pieds chez Primark, et la conduite automobile serait fonctionnelle, grise et sans joie. Heureusement, l’indulgence fait partie de la nature humaine, et des voitures comme celle-ci en profitent sans vergogne. L’Audi S3 est peut-être l’équivalent automobile d’une de ces montres Breitling extrêmement chères, étanches jusqu’à 100 brasses et capables de résister à un tir de sniper. En aurez-vous jamais besoin ? Bien sûr que non, mais ça vous fait sourire de savoir que c’est là, prêt à être utilisé au cas où vous tomberiez dans la baignoire ou que vous seriez appelé à prononcer un discours dans une voiture décapotable à Dallas, Texas.

De la même manière, personne n’a réellement besoin d’une S3 – mais personne n’a non plus besoin d’une voiture sportive. Alors, si vous avez les moyens de vous offrir une voiture sportive, pourquoi ne pas en choisir une qui vous procure les sensations que cette Audi offre ? C’est certainement le genre de voiture de sport qui peut attirer l’attention si vous avez été propriétaire des GTI les plus bruyantes et les plus puissantes dans les années 90 et 2000, et que vous recherchez maintenant une voiture qui peut tout faire sans attirer les regards. Certes, les critiques pourraient dire que cette Audi pourrait être plus engageante – qu’elle pourrait vous saisir un peu plus fermement par le col – mais souligner cela en dit probablement plus sur le testeur que sur la S3. Pour être franc, elle n’a jamais été ce genre de voiture.

Là où cette voiture excelle, c’est dans sa capacité impressionnante et dans sa sensation de qualité de finition. Le plaisir de posséder cette voiture ne vient pas nécessairement du fait de prendre des virages à la limite de l’adhérence – même si la S3 vous permettra de le faire si vous le souhaitez. Il vient du fait de posséder quelque chose de précieux et d’exclusif, une voiture très, très rapide qui ne vous plonge pas trop dans le feu de l’action de la vitesse. Est-ce “l’hatchback super intelligente” ? Vous la regardez ici en guise de réponse.

(Figure 1 : image de la voiture)