Audi S4 (B9) : une conduite silencieuse et opérative

Audi S4 (B9) : une conduite silencieuse et opérative

L’Audi S4 (B9) est une voiture qui combine performances et confort, avec un moteur V6 turbo. Dans cette revue, nous allons examiner de plus près les caractéristiques de ce modèle.

Une direction améliorée mais perfectible

Le système de direction dynamique de l’Audi S4 (B9) présente une nette amélioration par rapport aux modèles précédents. Cependant, il conserve une certaine nervosité initiale qui peut sembler étrange. De plus, la légèreté de la direction donne l’impression d’une connexion moins solide avec les roues avant. Cependant, cela ne pose qu’un léger problème qui s’atténue rapidement. La réactivité de la direction est plus naturelle et cohérente que sur les anciens modèles. Dans l’ensemble, on peut dire que ce n’est pas un problème majeur pour cette voiture.

Un châssis performant mais légèrement décevant

Le châssis de l’Audi S4 (B9) est à la fois brillant et décevant. La tenue de route est fluide, permettant de prendre facilement un bon rythme. Malgré un certain roulis, la voiture offre un sentiment de contrôle sans effort, ce qui correspond bien à sa conduite facile mais impressionnante. L’équilibre est également assez bon. Cependant, il est possible de provoquer un sous-virage si l’on ne fait pas attention aux pneus qui hurlent (la voiture est livrée en standard avec des pneus Hankook, excellents sur sol mouillé mais manquant de réactivité et d’adhérence en virage sec). En ralentissant légèrement l’entrée en virage et en accélérant progressivement, on ressent la transmission sportive envoyer la puissance vers la roue arrière extérieure. Un léger angle de lacet se forme et se stabilise au fur et à mesure du virage, permettant de sortir de chaque virage en avançant légèrement tout en étant en léger survirage. Il s’agit d’une sensation vraiment agréable.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur la RS5 et l’E85

Le seul problème est que l’Audi S4 (B9) possède une sensation légèrement atténuée. Le châssis est très bien conçu, l’équilibre avec la transmission sportive est ajustable et la voiture n’a pas tendance à sous-virer de manière excessive. Cependant, les économies de poids annoncées ne se ressentent pas réellement. Au lieu de se sentir agile et vif, l’Audi S4 (B9) donne trop souvent l’impression de forcer pour révéler son côté sportif. Il ne s’agit pas de demander à la voiture d’être inconfortable et agressive, mais un léger gain en termes de contrôle du corps, de réactivité à la direction, un peu plus de volume pour l’échappement et des changements de vitesse plus nets transformeraient la voiture. Pour l’instant, elle donne trop souvent l’impression d’être une “A4 normale” avec simplement plus de performances, plutôt qu’une véritable déclinaison sportive. Il convient de noter que la version berline de l’Audi S4 est nettement plus agile que le modèle Avant, et donne l’impression d’être légèrement plus désireuse de divertir.

En conclusion, l’Audi S4 (B9) offre une conduite silencieuse et efficace, avec un moteur V6 turbo performant. Bien que certaines améliorations puissent être apportées au niveau de la direction et du châssis, cette voiture reste une option intéressante pour ceux qui recherchent un équilibre entre performances et confort.