Audi S5 : Nouveau moteur diesel de 342 ch avec un turbo électrique

Audi S5 : Nouveau moteur diesel de 342 ch avec un turbo électrique

L’Audi S5 utilisera désormais un moteur diesel, confirmé par Audi, tout comme les modèles S6 et S7. Le moteur essence V6 de 3,0 litres, déjà utilisé en remplacement du V8 de 4,2 litres que l’on trouvait auparavant dans la R8, a été abandonné.

Disponible en version coupé trois portes et sportback cinq portes, la S5 2020 passera à un moteur diesel TDI de 3,0 litres à faible friction, soutenu par un turbo conventionnel et un compresseur électrique alimenté par batterie (EPC) qui comble le manque de couple à bas régime.

Ce compresseur est positionné dans une dérivation contrôlée par une soupape, entre la culasse et l’intercooler. Bien qu’il ressemble beaucoup à un turbo traditionnel, la turbine est remplacée par un moteur électrique qui fait tourner la roue du compresseur jusqu’à 65 000 tr/min en seulement trois dixièmes de seconde. Cela permet d’injecter de grandes quantités d’air dans les cylindres et d’éliminer pratiquement tout délai. Audi affirme que grâce à cela, les voitures équipées de l’EPC gagnent plusieurs mètres lors des tests d’accélération.

Cependant, l’EPC ne peut pas produire de couple maximal, qui n’est disponible qu’à un régime assez tardif (sur le papier) de 2500 tr/min, lorsque le grand compresseur est en action. La S5 TDI maintient ensuite un couple utile de 516 lb-pi jusqu’à 3100 tr/min, moment où la puissance maximale de 342 ch prend le relais.

Le coupé atteint les 100 km/h à partir de l’arrêt en seulement 4,8 secondes. Le sportback légèrement plus lourd atteint la même vitesse en 4,9 secondes. Les deux sont limitées à 250 km/h et sont équipées d’une boîte de vitesses automatique Tiptronic à huit rapports, qui dispose de quatre premiers rapports étroitement espacés pour une efficacité urbaine, tandis que les quatre derniers favorisent une conduite économique sur autoroute.

LIRE  Votre concession Audi à Laxou

Cette boîte de vitesses est conçue pour fonctionner avec le système mild hybrid 48V de la S5. Grâce à de nombreuses mises à jour importantes, elle peut gérer la capacité du système hybride à arrêter complètement le moteur pendant 40 secondes lorsque vous levez le pied entre 54 et 160 km/h. Elle est également conçue pour éviter les changements de vitesses “inutiles” dans les embouteillages. Le système start-stop s’active dès que la vitesse descend en dessous de 21 km/h, mais le moteur redémarre dès que la voiture devant vous repart, même si vous appuyez toujours sur le frein.

Basé sur un moteur alternateur-starter par courroie qui peut démarrer et redémarrer le moteur plus rapidement et plus en douceur qu’un démarreur classique, le système hybride de la S5 peut récupérer de l’énergie lors des décélérations avec un débit maximal de 8 kW.

Mais tout cela est un peu ennuyeux. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est la révélation que la S5 utilisera une combinaison des deux types les plus populaires de répartition du couple. Elle sera capable de freiner indépendamment les roues intérieures en virage serré, pour éviter qu’elles ne patinent, tandis qu’un différentiel sport quattro en option sur l’essieu arrière offre une répartition active du couple pour une sensation encore plus dynamique et une conduite à propulsion arrière. La S5 sera lourde, mais avec une bonne configuration, elle devrait avaler les virages rapides sans difficulté.

Bien sûr, elle est également équipée de la transmission intégrale permanente, qui envoie normalement 60% de la puissance du V6 diesel vers l’arrière. Si nécessaire, elle peut répartir jusqu’à 85% vers les roues arrière ou jusqu’à 70% vers l’avant.

LIRE  Arval réduit les émissions des voitures de ses employés

Une autre caractéristique présente sur la fiche technique est le système de modes de conduite réglable Audi Drive Select. Il ajuste la réponse de l’accélérateur, le comportement de la boîte de vitesses, la sensation de direction, etc. Les profils standard comprennent Confort, Auto, Dynamique et Efficacité, mais si vous ajoutez le système de navigation MMI en option, vous disposez également d’un mode Individuel, où vous pouvez combiner les différentes caractéristiques du châssis selon vos préférences.

Des phares à LED avec indicateurs de virage seront de série, ainsi que des sièges sport avant électriques et chauffants. Les deux modèles S5 arriveront au Royaume-Uni fin 2019 pour le millésime 2020. Les prix n’ont pas encore été confirmés.