Audi a dévoilé la cinquième génération de l’A6, connue sous le nom de génération C8, en 2018, et a réservé la présentation de la version S6 pour l’année suivante, à l’été 2019.
Les produits de la gamme S étaient très recherchés par les fans de la marque car ils offraient plus de puissance, de performances et un style plus sportif. Tous partageaient certains détails particuliers qui les distinguaient du reste de la gamme.
Audi a rendu la S6 disponible en deux configurations : la berline S6 et l’A6 Avant, qui était le nom donné par le constructeur aux break. Étrangement, le constructeur a choisi de doter ces versions sportives de moteurs complètement différents pour le marché européen et pour le marché nord-américain. Alors que les Européens ont reçu un moteur diesel turbocompressé, les clients américains ont eu droit à un moteur V6 turbo essence.
De l’extérieur, l’Audi S6 Avant ressemblait beaucoup au reste de la gamme A6, bien qu’elle arbore quelques détails uniques qui la distinguent. À l’avant, elle était dotée d’un bas de caisse orné d’un spoiler et de deux ouvertures latérales larges pour refroidir les freins avant.
La calandre monoframe était argentée et ornée du badge S6 quattro. En option, les clients pouvaient commander la voiture avec un pack en fibre de carbone qui remplaçait les éléments chromés et les coques de rétroviseurs argentées par des éléments noirs. De profil, un œil attentif pouvait remarquer la garde au sol plus basse par rapport à l’A6 Avant classique.
À l’arrière, le constructeur a placé un diffuseur massif et une paire de sorties d’échappement doubles qui l’entourent, bien que, dans la version diesel, celles-ci soient factices. Sur le dessus du hayon, Audi a installé un aileron de toit qui aurait rendu la voiture plus stable sur la route à des vitesses plus élevées grâce à une amélioration du flux d’air.
À l’intérieur, Audi a installé un ensemble de sièges baquets sport recouverts de cuir ornés du logo S6 sur les dossiers. Le conducteur était face à un volant à fond plat orné du même logo et de l’affichage Audi Virtual Cockpit pour le tableau de bord. De plus, un deuxième écran tactile large remplissait le milieu de la console centrale.
La console centrale qui séparait les occupants avant abritait le sélecteur de vitesses, deux porte-gobelets et quelques boutons, dont celui pour régler le volume du système audio. À l’arrière, c’était la même banquette que dans l’A6 Avant classique, bien qu’elle soit recouverte de cuir et arbore un motif unique en forme de diamant.
Sous le capot, les Européens étaient équipés d’un système hybride léger alimenté par un moteur diesel turbo de 3,0 litres qui était aidé par un compresseur électrique pour atteindre une puissance maximale de 349 ch et un couple exceptionnel de 700 Nm, transmis aux quatre roues par une transmission automatique à huit rapports.
Les clients en dehors de l’Europe ont bénéficié d’un moteur V6 essence biturbo de 2,9 litres qui développait 450 ch et 600 Nm de couple. Cette version pouvait propulser ce break massif de zéro à 60 miles par heure (0-97 km/h) en 4,4 secondes.