Par Andy Enright
Introduction
Le concept d’une berline exécutive extrêmement puissante n’est pas nouveau, mais Audi a apporté un niveau de sophistication technique et d’élégance discrète à ce genre avec le lancement de la S8 en 1997. Pendant un certain temps, c’était la voiture la plus cool que vous pouviez mettre sur le parking de l’entreprise, jusqu’à ce que les concurrents allemands commencent à intégrer des moteurs ridiculement puissants dans leurs grandes limousines. La S8 n’est peut-être plus la voiture la plus moderne que vous puissiez acheter, mais elle reste rapide, extrêmement bien construite et n’a pas perdu de sa brillance. De plus, elles sont disponibles à un prix beaucoup plus abordable que vous ne le pensez.
Modèles
Modèles couverts :
- S8 – Juillet 1997 à 2003 – berline quatre portes 4,2 litres quattro
Histoire
Il est difficile de croire que la gamme A8 a été vendue pendant trois ans dans ce pays, entre juillet 1994 et juillet 1997, sans avoir de modèle phare S8. Pendant cette période, Audi a proposé un modèle A8 4.2 quattro Sport, mais il n’offrait pas tout à fait la même concentration que la S8. Immédiatement remarquée lors de son arrivée, la S8 et ses 340 chevaux semblent modestes aujourd’hui, alors que les berlines supersportives actuelles dépassent les 600 chevaux. Cependant, cela suffit pour propulser cette Audi au design en aluminium à une vitesse indécente. La première refonte de la gamme est intervenue en mai 1999, lorsque la puissance est passée à 360 chevaux et plusieurs modifications stylistiques ont été apportées. De nouveaux phares, une calandre et des pare-chocs redessinés, un système d’airbag SIDEGUARD et un volant de direction Tiptronic garni de cuir ont été introduits, ainsi qu’un système de navigation par satellite avec un écran de cinq pouces.
La S8 a continué à être commercialisée sous cette forme jusqu’en février 2002, date à laquelle le modèle Special Edition a été lancé. En 2002, Audi a légèrement mis à jour l’attrait de la voiture, avec les changements les plus évidents étant les jantes en alliage de 20 pouces à 9 branches. De puissants phares Xenon Plus, un système audio avec six CD monté dans le coffre, un système de navigation par satellite avec télévision et télétexte standard ont également été ajoutés. Un système audio BOSE, des stores latéraux et une garniture en noyer foncé ont également été intégrés. La S8 a été supprimée lorsque la toute nouvelle A8 a été lancée en 2003.
Ce que vous obtenez
Le problème avec la plupart des grands films sur la conduite, c’est qu’ils semblent tous si désuets. Bullitt, The Italian Job, Cannonball Run et Vanishing Point présentent tous des voitures qui, à moins d’être stockées dans un garage déshumidifié, seraient assez défraîchies selon les normes d’aujourd’hui. L’exception est le film de 1998, “Ronin”. Avec Robert DeNiro, Ronin est un thriller qui présente certaines des meilleures courses automobiles jamais filmées. Au début du film, Larry, le conducteur professionnel, est interrogé sur le type de voiture dont il a besoin pour un travail risqué et il répond : “Quelque chose de très rapide. Audi S8, quelque chose qui peut pousser un peu.”
Le fait est que la promesse d’une accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h ne satisfait pas notre Larry. Il en veut plus. Optant pour un système d’injection d’oxyde nitreux à double réservoir, cette S8 noire est utilisée pour pourchasser les méchants, déraper dans les rues de Paris et se déplacer à des vitesses ridicules dans les ruelles de Nice. Malheureusement, la voiture finit par se retrouver criblée de balles, mais la S8 remplit néanmoins un rôle que le réalisateur John Frankenheim qualifie ironiquement de “voiture héroïque”. Comment elle n’a pas obtenu de statuette de meilleur acteur de soutien me dépasse.
Si vous optez pour une couleur sobre, seuls les fans de cinéma et les passionnés de voitures remarqueront les badges discrets, les rétroviseurs en aluminium et les deux sorties d’échappement. Si vous achetez une voiture pour vous mettre en avant, la S8 pourrait vous décevoir. Si vous appréciez l’anonymat face aux vandales, aux coureurs fous et à la police locale, la S8 pourrait vous plaire.
L’intérieur est étrangement peut-être l’aspect le moins impressionnant. Les places arrière sont optimisées pour deux passagers latéraux et l’espace pour les jambes n’est pas le meilleur de sa catégorie. Il n’y a pas grand-chose à reprocher à la cabine à l’avant, mais on ne peut s’empêcher de penser que trop d’éléments de fixation sont génériques chez Audi et ne diffèrent pas beaucoup d’une A3 standard. Cela peut sembler pinailler, mais la S8 manque d’une certaine ambiance, d’une dimension spéciale qui est fournie en standard avec une Jaguar XJR ou une Mercedes S55 AMG, ou de cette sensation d’être à portée de main de la pointe de la technologie.
Cela dit, elle est magnifiquement équipée en termes d’équipement standard, avec une multitude de cuir, d’airbags et d’acronymes électroniques conçus pour vous garder dans le droit chemin.
Conclusion
Si vous recherchez quelque chose de discret, rapide et élégant sans effort, la S8 a peu de concurrentes. Lorsque vous cherchez une voiture de héros d’occasion, n’acceptez aucun substitut.