Depuis longtemps attendue, l’entrée d’Audi en Formule 1 devient réalité grâce à un partenariat avec l’écurie Sauber, qui deviendra l’équipe officielle du constructeur automobile à partir de 2026. Actuellement, Sauber court sous le nom d’Alfa Romeo et utilise des moteurs Ferrari. L’équipe continuera d’utiliser ces moteurs pendant les saisons 2024 et 2025 avant de redevenir l’équipe Sauber et d’utiliser les moteurs Audi à son arrivée dans le sport.
Une décision motivée par les nouvelles réglementations sur les moteurs
Audi, qui fait partie du groupe Volkswagen, a annoncé son intention d’entrer en F1 lors du Grand Prix de Belgique en août dernier. Cette décision était fondée sur les nouvelles réglementations sur les moteurs qui entreront en vigueur en 2026. Fondé en 1909, Audi n’a jamais participé à la Formule 1.
Sauber, quant à lui, est présent en F1 depuis 1993 et a commencé en utilisant des moteurs Mercedes. L’équipe est parvenue à terminer deuxième du championnat du monde en 2007 et troisième en 2008. Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Sauber, se montre optimiste quant aux ressources que va apporter Audi. Il déclare : “Le partenariat entre Audi AG et Sauber Motorsport est une étape clé pour notre équipe alors que nous continuons à progresser vers le haut de la grille. Devenir l’équipe officielle d’Audi est non seulement un honneur et une grande responsabilité, mais c’est aussi la meilleure option pour l’avenir, et nous sommes pleinement confiants de pouvoir aider Audi à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour leur parcours en F1.”
Une collaboration forte et compétente
Oliver Hoffmann, responsable du développement technique de la F1 chez Audi, s’attend également à une collaboration solide avec Sauber. Il déclare : “Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire aussi expérimenté et compétent pour notre projet ambitieux en Formule 1. Nous connaissons déjà le groupe Sauber et son équipe expérimentée ainsi que leurs installations de pointe grâce à des collaborations antérieures, et nous sommes convaincus que nous formerons une équipe solide ensemble.”
Finn Rausing, président du conseil d’administration de Sauber, salue également cette nouvelle collaboration avec Audi. Il affirme : “Audi est le meilleur partenaire stratégique pour le groupe Sauber. Il est clair que nous partageons des valeurs et une vision communes, et nous sommes impatients de réaliser nos objectifs communs dans le cadre d’un partenariat fort et réussi.”
Des moteurs durables fabriqués en Bavière
La décision d’Audi de rejoindre la F1 a été largement influencée par le rôle croissant des éléments électriques dans les moteurs de 2026 et leur volonté de faire fonctionner ces moteurs avec des carburants entièrement durables. Les moteurs seront fabriqués dans leurs installations de Neuburg, en Bavière.
Une nouvelle étape pour Audi dans le sport automobile
Auparavant, Audi avait concentré ses activités de compétition dans le domaine des voitures de sport, remportant de nombreux succès aux 24 Heures du Mans, où elle a remporté la victoire à 13 reprises. En 1930, l’entreprise avait également participé aux courses de Grand Prix en tant que membre de l’Auto Union AG, un partenariat de quatre constructeurs automobiles allemands dont les rivaux en course incluaient Mercedes.
Cette annonce intervient après l’échec du partenariat entre Porsche, également membre du groupe Volkswagen, et Red Bull, qui était prévu plus tôt cette année. La FIA a indiqué que le constructeur automobile était toujours en discussion avec des équipes en vue d’une éventuelle participation future.
En conclu