Audi Skysphere concept : découvrez une voiture qui se transforme

Audi Skysphere concept : découvrez une voiture qui se transforme

Audi Skysphere concept

Moments avant de dévoiler le concept Audi Skysphere à Los Angeles, le designer Gael Buzyn a offert une introduction succincte : “Je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans le futur.” Le Skysphere est le premier des trois nouveaux concepts qui présentent la vision du transport autonome de luxe d’Audi. Et celui-ci a un tour spécial dans sa manche.

Une voiture en deux parties

Ce qui commence comme une voiture de grand tourisme luxueuse et basse, capable d’une autonomie de niveau 4, se transforme en voiture de sport électrique d’une simple pression sur un bouton. Un volant et une pédale émergent sous le tableau de bord, qui se divise en deux sections formant un cockpit défini pour le conducteur. Les roues avant du Skysphere reculent pendant que l’empattement se raccourcit de 9,8 pouces, les panneaux du capot et les bas de caisse se repliant soigneusement derrière d’autres éléments métalliques pour compléter la transformation.

Dans sa configuration standard de grand tourisme, le Skysphere est aussi long qu’une berline Audi A8 L, mais en mode sport, il rétrécit pour atteindre la taille d’une Audi A6 (mais quand même assez grande). Le capot, exagérément long, se divise en deux parties et s’ouvre pour révéler un coffre avant suffisamment grand pour deux sacs de golf. À l’arrière, un petit compartiment de chargement contient un ensemble de bagages spécialement conçu pour une tenue vestimentaire d’un week-end.

À lire aussi  Audi Q7 2024 : Un SUV haut de gamme avec un nouveau design séduisant

Un intérieur luxueux et technologique

Ouvrez les portes arrière à charnières inversées et vous découvrirez un habitacle recouvert de daim en microfibre, de cuir végétalien et de garnitures en bois d’eucalyptus. Un toit en tissu peut être facilement retiré et une paire de couvertures en cachemire se range soigneusement derrière les sièges avant au cas où vous ou votre passager auriez froid. Allez-y, emmitouflez-vous et regardez un film sur l’écran numérique pleine largeur de 55,7 pouces du Skysphere.

“L’automobile a été conçue autour de l’intérieur”, a déclaré Buzyn, et Audi voit le Skysphere comme une interprétation moderne de l’ultra-luxe Horch 853 des années 1930. Des touches de cristal et des panneaux de commande rétroéclairés accentuent l’intérieur, avec une petite horloge analogique soigneusement positionnée dans la console centrale – un petit clin d’œil au passé dans cette voiture incroyablement tournée vers l’avenir.

Un design moderne et impressionnant

À l’extérieur, le Skysphere a un design résolument moderne, à commencer par une réinterprétation de la calandre à une seule lame d’Audi. Rétroéclairée par des LED, la calandre peut jouer des séquences lumineuses de bienvenue ou projeter des informations sur la route. Un effet similaire est présent à l’arrière, où des LED rouges traversent toute la largeur du concept. Le Skysphere dispose de conceptions de LED uniques selon qu’il est en mode grand tourisme à empattement long ou en mode sport à empattement court. Le tout a un aspect impressionnant, sophistiqué mais menaçant, comme une Batmobile opulente et élégante. Les énormes roues de 23 pouces sont extrêmement cool, et elles sont spécialement conçues pour faciliter l’écoulement de l’air et réduire la traînée.

À lire aussi  Découvrez les niveaux de finition de l’Audi A5 2022

Performances impressionnantes

Malgré l’utilisation bien connue de la transmission intégrale Quattro par Audi, le Skysphere utilise une configuration à propulsion arrière. Audi affirme que la batterie a une capacité de “plus de 80 kilowattheures” et le moteur électrique unique monté à l’arrière produit 624 chevaux et 553 livres-pied de couple. Audi estime que le concept – qui pèse environ 4000 livres – peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes. La société estime que cette configuration serait bonne pour une autonomie d’environ 500 km selon le cycle d’essai WLTP européen.

La batterie est positionnée derrière l’habitacle, ce qui donne au Skysphere une répartition du poids de 40:60 entre l’avant et l’arrière. Les suspensions avant et arrière utilisent une conception à double triangulation, et le système de direction à commande électrique a une configuration à rapport variable selon le mode de conduite. Le Skysphere utilise également une direction aux roues arrière qui, associée à l’empattement plus court en mode sport, aide à améliorer l’agilité globale.

Le choix de la liberté

Malheureusement, il n’est pas possible de mélanger les modes de conduite. En d’autres termes, si vous êtes en mode grand tourisme, vous devez utiliser l’autonomie de niveau 4. Si vous voulez reprendre le contrôle et conduire vous-même, cela n’est possible qu’en mode sport. Oh, et vous pouvez totalement changer de configuration en cours de route ; Audi dit que le Skysphere a la capacité de changer de forme en mouvement.

Certes, la variation de l’empattement semble surtout être un tour de magie, surtout lorsque l’on considère tout le poids et la complexité supplémentaires qu’elle ajoute à la voiture. Mais Audi affirme que c’est une technologie réelle que l’entreprise envisage à des fins de production. Bien sûr, les normes de sécurité fédérales devraient s’adapter pour permettre une telle configuration.

À lire aussi  Terrifiant moment où le conducteur d’une Audi A5 percute une moto et envoie le motard voler en l’air dans un accident de « rage au volant »

Cependant, la dualité de cette voiture est extrêmement cool et distingue vraiment le Skysphere des autres. Cela souligne également le fait qu’Audi croit que les gens voudront toujours conduire dans un monde de plus en plus autonome.

“Le sujet tout entier est la liberté de choix”, a déclaré Hildegard Wortmann, membre du conseil d’administration d’Audi responsable des ventes et du marketing. “Quand nous parlons de conduite autonome, tout le monde dit : ‘Très bien, comment allons-nous utiliser le temps passé dans la voiture ?’ Tout ce que nous avons sur nos téléphones portables… vous pouvez apporter toutes ces choses dans la voiture, très bien, mais ce n’est pas l’histoire… Il y a certaines expériences que vous ne pouvez avoir qu’en voiture.”

“Nous sommes tous des passionnés d’automobile”, a ajouté Josef Schloßmacher, porte-parole des produits et des technologies. “Conduire nous-mêmes dans le futur est absolument une alternative.”

Le Skysphere fera ses débuts publics plus tard cette semaine dans le cadre des festivités de la Monterey Car Week 2021.