Audi SQ8 (2023): un léger lifting pour ce mastodonte de 500 ch

Audi SQ8 (2023) review: light-touch facelift for 500bhp bruiser

L’Audi SQ8 est, jusqu’à présent, le sauveur de la gamme Audi Q8 remaniée. Tout comme les modèles standards, il n’est pas sur le point de figurer sur la liste des meilleurs SUV que nous sommes obligés de mentionner contractuellement. Mais grâce à sa suspension pneumatique S, à sa technologie anti-roulis active efficace et à son différentiel arrière à répartition de couple, il semble tout de même plus abouti. Les 500 chevaux du moteur V8 n’y sont pas pour rien.

Tout comme l’Audi Q8 classique, le lifting se limite à quelques modifications visuelles, notamment avec un ensemble astucieux de phares LED matriciels HD avec faisceau laser et des feux arrière “OLED numériques” sur les modèles haut de gamme. Cependant, il n’y a pas de grandes améliorations techniques et le groupe motopropulseur est essentiellement le même que celui de la version V8 essence qui a remplacé le SQ8 TDI diesel à l’automne 2020.

Malgré tout, il s’agit d’un SUV coupé rapide et spacieux avec une touche d’exclusivité par rapport à l’alternative évidente du Porsche Cayenne Coupé en raison de sa rareté comparative. Une version RS Q8 encore plus rapide est prévue pour 2024.

Quoi de neuf ?

Audi a revu l’apparence du SQ8 en lui offrant de nouveaux pare-chocs avant et arrière, des phares actualisés et de plus grandes ouvertures de calandre. Entourant ces grilles de nombreux éléments en plastique argenté lui donnent un aspect légèrement caricatural, mais les autres conducteurs le remarquent certainement. Le diffuseur à l’arrière est également plus musclé.

Les phares sont plus étroits, ce qui accentue la largeur du SQ8. Les modèles Vorsprung sont équipés des nouveaux phares LED matriciels HD avec quatre options de feux de jour et des feux arrière OLED quadri-personnalisables assortis. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre revue standard de l’Audi Q8.

Quelles sont les spécifications ?

Le moteur du SQ8 est un V8 bi-turbo de 4,0 litres, qui, avec ses 500 chevaux, délivre un couple imposant de 568 lb-pi. Cela suffit pour propulser plus de 2240 kg grâce à la transmission intégrale quattro et une boîte de vitesses à huit rapports de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, et jusqu’à au moins 250 km/h (elle est bridée).

À lire aussi  Quel est le prix de la carte grise d’une Audi ?

Si vous regardez ce véhicule, vous n’êtes probablement pas trop préoccupé par l’efficacité énergétique, mais les chiffres officiels suggèrent qu’il peut atteindre une consommation de 22,4 à 22,8 mpg selon le cycle WLTP. Bonne chance pour le faire sortir de la barre des 10 litres aux 100 km. Les émissions de CO2 officielles sont de 281 à 285 g/km.

La différence entre les deux versions se situe au niveau de l’équipement, la Black Edition et la Vorsprung roulent toutes deux avec des jantes en alliage de 23 pouces de série, mais l’équipement supplémentaire de la Vorsprung a un impact sur les performances.

Comment se comporte-t-il sur la route ?

Mieux que le Q8 standard, ce qui est un soulagement. Mais nous devons préciser que nous n’avons essayé qu’un véhicule équivalent à la spécification Vorsprung du Royaume-Uni, équipé de tous les gadgets de châssis. La version moins chère, la Black Edition, n’a pas d’anti-roulis actif ni de différentiel arrière quattro Sport, mais elle est dotée de la suspension pneumatique spécifique à la version S et de la direction arrière.

Si vous voulez conduire rapidement ce SUV de 2,2 tonnes, nous pensons que la technologie anti-roulis active est essentielle. En enchaînant les virages rapides, on constate à quel point ce système résiste vaillamment au mouvement de caisse, ce qui vous encourage à pousser davantage dans chaque virage suivant. Ce n’est pas parfait, mais cela donne juste assez d’aisance pour que vous vous sentiez en confiance plutôt qu’en restriction.

Indépendamment de cet élément, l’autre bonne nouvelle concerne le contrôle de la carrosserie sur les bosses. La suspension pneumatique S est bien plus ferme que celle du Q8 standard, ce qui lui permet de mieux gérer les irrégularités de la route. Ainsi, bien qu’elle soit ferme, elle s’avère plus confortable dans l’ensemble grâce à une sensation de flottement réduite par rapport à la voiture standard.

À lire aussi  Dijon: Audi à la conquête du titre DTM

Cependant, elle ne peut rivaliser avec le système pneumatique à double chambre désormais équipé des Cayennes, qui offre une gamme beaucoup plus large de confort et de contrôle. La boîte de vitesses à huit rapports donne également l’impression d’être un peu dépassée dans le SQ8, ce qui n’est pas le cas dans le Cayenne ou le Q8 TDI. Comme le V6 essence, elle semble parfois débordée par les demandes soudaines et des palettes en plastique peu attrayantes fixées à l’arrière du volant ne vous encouragent guère à vous familiariser avec la boîte manuellement.

Cependant, le V8 sonne très bien et une fois que la boîte de vitesses est au point, vous pouvez faire des progrès rapides.

Et l’intérieur ?

Mis à part les sièges sport, il est difficile de distinguer cette version du reste de la gamme Q8 une fois à l’intérieur, ce qui est bien pour la qualité de construction et la place arrière spacieuse, mais ne vous fait pas vous sentir spécial d’avoir choisi le modèle S. Cela signifie également qu’il souffre du même système de commandes climatiques et d’infodivertissement à double écran.

Contrairement à presque toutes les autres interfaces tactiles du marché, celui-ci nécessite une pression ferme plutôt qu’une caresse légère pour s’activer. Ce qui rend une tâche déjà délicate encore plus difficile en déplacement. En plaçant presque tous les commandes dans des panneaux plats et sans couture, il est impossible d’acquérir une mémoire musculaire appropriée, ce qui signifie que vous devez détourner le regard de la route pour ajuster le mode de conduite.

Avant de l’acheter (finitions et concurrents)

La finition Black Edition du SQ8 est bien équipée en termes de confort, elle ressemble presque exactement à l’extérieur – la différence visuelle externe se limite à la couleur des jantes en alliage de 23 pouces et à l’absence de rétroviseurs en fibre de carbone – et elle coûte près de 20 000 £ de moins que la finition Vorsprung.

À lire aussi  L’Audi EV fait l’histoire avec une victoire mortelle au Rallye Dakar

Mais vous devrez trouver l’argent supplémentaire si vous voulez profiter pleinement des capacités de conduite du SQ8. Audi propose également quelques extras, vous payez donc 20 000 £ de plus pour l’anti-roulis actif et le différentiel arrière quattro Sport.

Parmi les exemples notables, citons un système de caméra à 360 degrés, des stores pare-soleil électriques pour les vitres latérales arrière, un chauffage pour tous les sièges sauf celui du centre arrière, une ventilation et une fonction de massage pour les sièges avant, un toit panoramique et quelques technologies de sécurité supplémentaires. Sans oublier ces phares LED matriciels HD et ces feux arrière OLED numériques.

Il semble fou que la version Black Edition, qui coûte 97 245 £, ne dispose pas du régulateur de vitesse adaptatif. Mais vous bénéficiez de la climatisation quatre zones, de l’audio Bang & Olufson et d’un intérieur en cuir de qualité.

Outre les rivaux internes que sont les SUV et les coupés Cayenne, les acheteurs du SQ8 ont également quelques BMW rapides et pratiques à considérer, ainsi que des Range Rovers rapides et luxueux – un hybride rechargeable RR Sport 550e serait parfaitement adapté.

Verdict

Si le Q8 est la voiture qui vous convient, nous vous suggérons d’opter pour le SQ8. Non pas parce qu’il est plus rapide – ce qu’il est certainement – mais parce qu’il est bien plus agréable à conduire. Cependant, par rapport aux offres hybrides rechargeables de ses concurrents, il a toujours l’impression d’être quelque peu anachronique, et la nature limitée de ce lifting suggère même qu’Audi pense avoir de plus gros poissons à frire.

Si c’était notre argent, nous choisirions un Cayenne S E-Hybrid. Coupé ou SUV, les deux sont bien. Vous bénéficiez de meilleures performances dynamiques et d’un meilleur confort avec une autonomie électrique substantielle combinée à une puissance maximale de 512 chevaux. Le SQ8 est plus rapide en ligne droite et offre plus d’espace pour les passagers arrière, mais la Porsche ne manque pas non plus dans ces domaines et a une impression beaucoup plus spéciale à l’intérieur.