Imaginez une voiture roadster ou coupé, quelle est la première qui vous vient à l’esprit ? Vous pensez probablement à une BMW Z4 ou à une Mazda MX-5, n’est-ce pas ? Cependant, l’Audi TT s’est également forgée une solide réputation au fil des décennies. Et c’est un peu étrange, surtout depuis que la TT a été initialement critiquée sur des points cruciaux. Vous pouvez découvrir exactement ce que nous voulons dire dans cet article !
Histoire de l’Audi TT
Tout d’abord, revenons en arrière : du moment où les premiers croquis de la TT ont été mis sur papier, jusqu’au moment où elle a été mise en production. Celui qui pense que la TT est un produit entièrement allemand se trompe, car la TT a été conçue au Centre de design de Volkswagen en Californie au printemps 1994. Et quel genre de voiture dessinez-vous sur papier une fois que vous avez le rythme “California Dreamin’” en tête ? Exactement : une voiture de type roadster/coupé ! C’est exactement ce à quoi les designers Freeman Thomas et Peter Schreyer ont pensé. Mais quel nom donnez-vous à une voiture sportive comme celle-ci ? Pour cela, Audi est retourné dans son passé.
Audi TT ?
Production retardée
Après la présentation réussie à l’IAA, on aurait pu penser que la TT serait rapidement mise en production, n’est-ce pas ? Mais ça ne s’est pas passé comme ça. Ce n’était pas dû à un manque d’enthousiasme chez Audi. Au contraire : Audi voulait vraiment faire de cette voiture un succès. Cependant, le design présentait des défis. Jusqu’à présent, les voitures étaient souvent soudées, mais selon les designers de la voiture, cela n’avantagerait pas le design. Afin de présenter la voiture aux clients exigeants de la manière la plus soignée possible, Audi a opté pour une nouvelle technique de soudure au laser pour assembler les panneaux.
Entre-temps, près de trois ans s’étaient écoulés lorsque Audi a enfin annoncé que la TT était vraiment prête pour la production. Mais le design de la voiture était-il toujours un peu le même ? Il aurait certainement dû changer en trois ans, comme cela se produit toujours avec une voiture concept, n’est-ce pas ? Nous pouvons être très brefs à ce sujet : la coupé, qui a été officiellement dévoilée en septembre 1998, est restée pratiquement inchangée. Seules les vitres arrière sont différentes, mais sinon, il n’y a eu aucun changement significatif sur la voiture.
Introduction controversée
Rappel
En mars 2000, plus d’un an et demi après son introduction, Audi a enfin trouvé une solution. Pour surmonter les problèmes de survirage et de comportement instable à grande vitesse, un appel a été passé entre l’usine Audi d’Ingolstadt et Gerlingen, à 250 kilomètres de distance. C’est là que se trouve Bosch, le géant de l’électronique automobile, qui avait résolu les problèmes de stabilité de la Mercedes Classe A il y a quelques années. La solution a donc été rapidement trouvée : le dernier système ABS de Bosch avec fonction ESP (l’ATE MK20) a partiellement résolu le problème. De plus, les triangles de suspension ont été renforcés et les clients se sont vu offrir la possibilité d’équiper leur voiture d’un aileron arrière gratuitement. Esthétiquement, cependant, cet aileron n’allait jamais vraiment bien avec la voiture, conçue aussi minimaliste que possible.
Même après la réintroduction de l’Audi TT 1.8l, l’enthousiasme de nombreux passionnés de voiture était en baisse. Oui, la voiture avait toujours l’air bien, mais les performances et la tenue de route que de nombreux passionnés recherchaient ne s’y trouvaient pas. De plus, Audi avait désormais un autre problème : Porsche avait entre-temps dévoilé la Boxster et Honda avait également créé une voiture pour ce groupe cible et lancé la S2000 en 1999. Ces deux voitures attiraient davantage les conducteurs de routes sinueuses que la TT.
Nouveau public cible
Bien que le TT Coupé soit moins populaire auprès des passionnés de voitures, l’Audi TT a quand même attiré l’attention d’un large public. Grâce à son look sportif et tendance et à son intérieur de haute qualité, la TT a suscité l’imagination d’un grand groupe de personnes à la recherche d’une voiture à la mode correspondant à leur style de vie branché. Ce n’est pas exactement le groupe cible qui emmène la TT sur le circuit pour rouler au bord de la limite de régime. Ils n’ont donc pas de problèmes avec les caractéristiques de conduite moins bonnes de la TT à grande vitesse.
Saviez-vous que l’une des options de la TT était un intérieur en “cuir de baseball” spécial ?
Bien que la TT “rapide” ait été très bien notée par les critiques, ce n’était toujours pas la version ultime de la TT 8N. Un moteur aussi gros et une boîte de vitesses automatique étaient assez lourds par rapport à la voiture, et le couple de la TT était assez faible. C’est pourquoi ils sont revenus au bon vieux moteur turbo de 1,8 litre. Grâce à deux gros intercoolers, un turbo modifié et un volant bimasse, la TT a gagné 15 chevaux de plus par rapport à la 1.8 T Quattro “standard”. Cela ne semble pas très excitant à première vue, mais en retirant notamment le siège arrière, la voiture a perdu 75 kilos en poids. De plus, la quantité de newton-mètres est passée de 280 à 320, ce qui a donné une puissance considérablement plus élevée. Associé à un intérieur modifié, fini avec des matériaux souples, du cuir et de l’Alcantara, c’était la voiture qu’Audi avait annoncée dix ans plus tôt. Un vrai coupé, qui non seulement avait l’air bien, mais conduisait aussi très sportivement !
En production pendant 8 ans
Cependant, le “TT 8N ultime” n’est pas resté longtemps dans les salles d’exposition. Pour être précis, environ 13 mois après son lancement, Audi a arrêté la première génération de la TT 8N. En avril 2006, Audi a sorti une nouvelle génération de TT. Malgré son existence illustre, la TT n’a nui en rien à Audi, car la voiture s’est vendue pas moins de 275 339 fois. Pour comparaison, la Porsche Boxster, qui était également présente dans les salles d’exposition pendant huit ans pendant la même période, s’est vendue 164 874 fois. La TT a donc une place importante dans l’histoire du coupé et du roadster !
Réparons les pièces électroniques de voitures
1ère génération Audi TT – 8N (1998-2006)
- Unité ABS
- ECUs
- Papillon des gaz
- Tableau de bord
- TCUs