La troisième génération de l’Audi TT a été dévoilée lors du Salon de l’automobile de Genève en 2014. Elle perpétue les ingrédients de la version emblématique originale tout en ajoutant une esthétique plus dramatique, des technologies innovantes et de nouvelles fonctionnalités.
Un design audacieux et élégant
Les deux modèles précédents de la Audi TT coupé se sont distingués par leur design très stylé, leurs performances sportives et leur transmission intégrale adaptée à toutes les conditions climatiques. Pendant des années, Audi a essayé de conserver cette aura d’exotisme pour ses TT.
Le nouveau TT se distingue par des lignes horizontales dominantes à l’avant. La calandre Singleframe est beaucoup plus large et plus plate que celle du modèle précédent, avec une ligne puissante la divisant en deux zones. Les coins supérieurs de la calandre sont marqués par des contours nets qui se prolongent en forme de V sur le capot, portant les quatre anneaux d’Audi.
Les phares plats donnent au visage du nouveau TT un aspect déterminé, tandis que la silhouette du TT est tout aussi élancée et musclée. La vitre arrière plate donne l’impression d’une unité indépendante, et la légère courbure de la vitre latérale arrière lui confère une tension supplémentaire. L’arrière du véhicule tente de refléter l’avant avec ses lignes horizontales et ses feux arrière plats.
Expertise et qualité de construction
La construction légère est l’un des domaines d’expertise d’Audi, et la structure inférieure du coupé présente des charges d’essieu optimisées et des panneaux en acier à haute résistance. En même temps, les seuils latéraux et le cadre de toit sont constitués de profils en aluminium extrudé. Cette petite beauté ne peut être confondue avec aucun autre véhicule sur la route.
Les designs intérieurs de l’Audi TT sont également appréciés pour leur qualité de construction et leur élégance. Des lignes claires et épurées soulignent la légèreté et le côté sportif intransigeant de l’intérieur de la TT. Le nouveau volant multifonction a un rebord aplati et des attaches couleur aluminium entourent les branches. Parallèlement, de nombreux autres détails témoignent des normes élevées auxquelles Audi se conforme en matière de design et d’artisanat intérieurs.
Toutes les voitures sont équipées de la radio DAB, de sièges en cuir et de la climatisation, et l’une des choses les plus intéressantes est le superbe système Virtual Cockpit d’Audi, un écran LCD haute résolution de 12,3 pouces. Sur l’écran, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, et tout ce dont vous avez besoin de savoir se trouve juste devant vous.
Les normes de sécurité d’Audi sont parmi les meilleures du marché, avec des fonctionnalités comprenant le contrôle de traction et de stabilité, les freins à disque antiblocage, l’assistance au démarrage en côte, les airbags latéraux avant et les airbags genoux avant.
Performances et choix personnalisé
Les performances sont suffisantes mais pas écrasantes, et la transmission intégrale offre une adhérence supplémentaire. Sous le capot, le TT de base est équipé d’un moteur quatre cylindres de 211 chevaux et d’une transmission manuelle automatisée à six vitesses.
Les passionnés de haute performance devront faire des recherches sur les concurrents du TT. Dans sa gamme de prix, le TT présente certains problèmes par rapport à la Nissan 370Z plus rapide et plus réactive, à la Chevrolet Camaro musclée équipée d’un moteur V8, ou même à la Ford Mustang.
Ces voitures sont plus raffinées, ont une allure premium et sont plus élégantes que le TT. En revanche, si vous recherchez un peu de puissance combinée à du style, le Audi TT 2014 devrait être un choix satisfaisant.
Maintenant que vous connaissez mieux la chronologie des modèles, les spécifications et les caractéristiques de l’Audi TT coupé, il est temps de prendre le volant et de profiter de cette merveille de l’ingénierie automobile. Que vous soyez passionné de conduite sportive ou à la recherche d’un véhicule élégant pour vos trajets quotidiens, l’Audi TT est un choix sûr et excitant.