En 1998, Audi a dévoilé la TT, un véritable bijou deux places destiné aux amateurs de sensations fortes. Son nom est un hommage à la NSU TT, un petit modèle des années soixante qui tire son nom de la célèbre course de moto Tourist Trophy.
Un modèle iconique, malgré un départ difficile
Lors de son lancement en 1998, la TT a immédiatement fait sensation avec son design original et épuré. Cependant, un défaut d’instabilité dans les virages a été rapidement constaté, ce qui a conduit Audi à remplacer le hayon par un modèle doté d’un petit, mais efficace aileron arrière. Malgré cela, la première génération de la TT est devenue une véritable icône de style, et les puristes préfèrent les versions sans ce petit ajout.
Une large gamme de motorisations
Depuis sa première génération, l’Audi TT est disponible en version coupé et roadster, avec une capote en tissu électriquement rétractable. À l’origine, la TT était équipée d’un moteur quatre cylindres de 1,8 litre et d’un V6 de 3,2 litres, mais la gamme s’est élargie au fil des ans. Des moteurs diesel sont également disponibles depuis 2008, et une boîte automatique a été proposée à partir de 2010. La TT peut être équipée d’une transmission à traction avant avec une boîte manuelle, mais il est également possible d’opter pour une transmission intégrale quattro ou une boîte automatique. Bien que quelques versions offrent des performances de haut niveau, la TT n’est pas une voiture de sport pure. Elle est bien trop sophistiquée pour cela. Audi s’adresse aux clients qui veulent exprimer leur esprit sportif ou profiter d’une conduite décapotable tout en pouvant parcourir de longues distances.
Évolutions au fil des générations
En 2006, lors du changement de génération, l’Audi TT est devenue un peu plus spacieuse et audacieuse. Cependant, ceux qui espéraient une ligne encore plus épurée ont été déçus, car Audi a opté pour une voiture qui plairait au plus grand nombre. En 2014, Audi a repensé le design de la TT avec des lignes plus incisives. Cette dernière génération repose sur la plateforme MQB du groupe VW, ce qui la rend plus légère, améliorant ainsi les performances et l’efficacité énergétique. De plus, la TT s’inscrit dans la tendance actuelle du downsizing, avec l’utilisation de moteurs plus petits. Exit donc le moteur six cylindres, même pour la version la plus puissante.
Alternatives à l’Audi TT
Grâce à sa traction avant de série, l’Audi TT occupe une place unique sur le marché. Ses principales concurrentes sont la BMW Z4 et la Mercedes SLK, mais ces deux modèles sont des propulsions et offrent donc une expérience de conduite sensiblement différente. Sur le plan technique, les concurrents de la TT se trouvent principalement parmi les berlines hatchback sportives, comme la Golf GTI. Cependant, la personnalité de la TT est très différente de celles-ci.
Acheter une Audi TT d’occasion
Si vous envisagez d’acheter une Audi TT d’occasion, vous trouverez un large choix sur 2ememain.be, où vous pourrez déjà trouver des modèles de première génération à moins de 5 000 euros. Si vous recherchez un modèle au caractère bien trempé, nous vous recommandons de trouver un exemplaire entièrement d’origine, car de nombreux propriétaires ont personnalisé leur TT selon leurs goûts spécifiques. À l’autre extrémité de la fourchette de prix, vous trouverez des exemplaires presque neufs, dont les prix avoisinent les 50 000 euros. Environ un quart des TT disponibles sont équipées d’un moteur diesel.