Audi TT RS (2009-2016) – Une voiture puissante mais pas très divertissante

Audi TT RS (2009-2016) – Une voiture puissante mais pas très divertissante

Le coupé et le roadster Audi TT RS sont la réponse d’Audi aux Porsche Cayman et Boxster. Dotée d’un incroyable moteur turbo cinq cylindres de 335 chevaux, cette voiture est disponible avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à double embrayage S tronic. Pour ceux qui souhaitent une performance encore plus élevée, il y a le TT RS plus, qui offre plus de puissance et peut atteindre 100 km/h en seulement quatre secondes. Comme toutes les Audi sportives, elle est dominée par son moteur et vous emmène rapidement à destination avec un minimum d’efforts. Cependant, elle n’est pas aussi amusante à conduire que ses concurrentes Porsche et sa suspension rigide peut devenir fatigante. Nous pensons que le TT standard offre une expérience plus divertissante et que vous vous amuserez davantage dans une Porsche vendue au même prix.

Performance impressionnante, mais une conduite décevante

L’Audi TT RS est avant tout dominée par son moteur turbo cinq cylindres de 335 chevaux. Elle offre des accélérations incroyables – de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h – ainsi qu’une bande sonore addictive. Le moteur démarre avec un grognement provenant des deux sorties d’échappement et est très souple, avec beaucoup de couple à bas régime et une montée en régime rapide jusqu’à 6700 tr/min. Ajoutez à cela une sonorité unique et vous aurez l’impression d’être au volant d’une des légendaires voitures de rallye d’Audi. Malheureusement, le châssis est moins performant. Bien qu’il offre une excellente adhérence, la direction manque de sensations et la transmission intégrale est lourde, rendant le TT RS peu agile et peu engageant. Il y a un bouton Sport qui améliore la suspension, la direction et la réponse de l’accélérateur, ainsi que l’échappement pour une expérience encore plus intense, mais une Porsche Cayman vous en dira beaucoup plus sur ce qui se passe au niveau des pneus avant. De plus, la Cayman offre un meilleur confort de conduite.

Consommation et coûts d’utilisation

Si vous conduisez avec légèreté, vous pouvez vous attendre à une consommation supérieure à 30 mpg (environ 7,8 L/100km) avec le TT RS. Cependant, si vous profitez de ses performances, l’économie de carburant chute considérablement. Parmi les deux transmissions disponibles, la boîte automatique S tronic est plus efficace que la boîte manuelle à six vitesses (33,2 mpg contre 31,4 mpg) et est également plus facile à vivre au quotidien. En ce qui concerne les émissions de CO2, la boîte manuelle atteint 209 g/km tandis que la boîte automatique enregistre 197 g/km, ce qui signifie que les deux sont coûteuses en termes de taxe. Les frais d’entretien, de pneus et d’assurance seront également élevés. Le TT RS est recherché sur le marché de l’occasion car il est relativement rare, mais il perdra au moins 15 000 £ (environ 16 800 euros) de sa valeur en trois ans.

Style agressif et intérieur sportif

La deuxième génération de l’Audi TT est une voiture élégante, et la version RS ajoute une touche de sportivité supplémentaire avec des prises d’air avant similaires à celles de la R8, un kit carrosserie musclé, des jantes de 18 pouces et un aileron arrière fixe impressionnant. Ce dernier peut être remplacé par un aileron escamotable plus discret si vous le souhaitez. Quelle que soit votre préférence, la RS se démarque davantage que la version standard. À l’intérieur, les sièges sport sont recouverts de cuir Silk Nappa, les pédales sont en aluminium et le volant, à la base aplatie, porte le badge RS.

Praticité et sécurité

Optez pour le coupé TT RS et vous bénéficierez d’un avantage important en termes de praticité par rapport au roadster – deux places arrière. Le roadster, quant à lui, est strictement un biplace, et bien que le coupé ne soit pas ce qu’on pourrait appeler spacieux, il dispose de deux sièges arrière pour les situations d’urgence. Vous pouvez y placer deux adultes très petits, mais ils ne seront pas ravis. En ce qui concerne le coffre, il offre une capacité de 290 litres, soit environ la même chose qu’une VW Scirocco. Les sièges arrière se rabattent pour créer un coffre très pratique de 700 litres.

Comme toutes les Audi TT, la TT RS est très sûre. Elle est équipée de série du contrôle de stabilité, de nombreux airbags (y compris des airbags latéraux) et bien sûr de la transmission intégrale avec contrôle de stabilité. La qualité est irréprochable et nous nous attendons à ce que la fiabilité soit également au rendez-vous. La TT est l’une des rares voitures de sport à figurer dans notre liste des 100 meilleurs véhicules selon les propriétaires, et ces derniers louent sa fiabilité, bien que certaines des nouvelles technologies aient posé des problèmes.

Audi TT RS, Credit: Audi