Lorsque Audi a installé son moteur turbo cinq cylindres sous le capot d’un TT pour la première fois en 2009, deux moments clés de l’histoire de la marque se sont combinés pour créer ce qui aurait dû être un instantané iconique : le TT RS. Sauf que les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu, et le TT RS compétent mais fade n’a jamais tenu ses promesses malgré ce moteur glorieux.
Avançons rapidement jusqu’à aujourd’hui, et la troisième génération du TT s’est révélée être un foyer plus approprié pour ce moteur. Le TT RS (et le TT dans son ensemble) touche à sa fin en 2023, mais maintenant que le frisson primal de son moteur est soutenu par un niveau de performance plus élevé, il est plus attrayant que jamais.
Une révision au milieu de sa vie en 2019 a apporté des mises à jour au groupe motopropulseur pour se conformer aux réglementations en matière d’émissions, mais dans l’ensemble, la recette du TT RS est restée inchangée depuis son lancement en 2016. Par conséquent, il n’est pas aussi polyvalent ou raffiné que certains concurrents plus récents, mais si vous voulez vivre l’expérience définitive d’une Audi à cinq cylindres, il n’y a qu’un seul endroit où regarder.
Audi TT RS : en détail
- Moteur et boîte de vitesses – Le moteur turbo cinq cylindres de 2,5 litres et le système de transmission intégrale quattro dominent l’expérience.
- Performance et temps de 0 à 100 km/h – Les performances en ligne droite sont sensationnelles et équivalentes à celles de voitures de sport beaucoup plus récentes et plus puissantes.
- Conduite et tenue de route – Le TT RS n’est pas tout à fait aussi gratifiant, mais il offre suffisamment de sensations et de capacités pour vous maintenir engagé.
- Consommation de carburant et coûts d’entretien – Le TT RS le plus puissant n’est pas exactement économe, mais il devrait offrir une meilleure consommation de carburant qu’une BMW M2.
- Intérieur et technologie – L’intérieur d’Audi est un véritable succès, avec une ambiance minimaliste, une qualité de construction exceptionnelle et des touches astucieuses qui résistent à l’épreuve du temps.
- Design – Le restylage de 2019 a apporté une touche d’agressivité supplémentaire au TT RS, tout en conservant la forme élégante de l’original.
Prix, spécifications et concurrents
Le TT RS d’Audi est proposé à partir de 62 165 £, exclusivement en version Sport Edition haut de gamme. Cette version est équipée de jantes de 20 pouces, d’un système d’échappement RS Sports et d’inserts en fibre de carbone à l’intérieur, ainsi que d’un système de navigation MMI complet intégré dans le combiné d’instruments du tableau de bord virtuel. Les sièges en cuir avec surpiqûres diamantées sont également inclus de série, et la mise à niveau intérieure la plus importante fait partie du pack Confort et Son d’Audi à 1195 £, qui comprend une caméra de recul et un système audio Bang & Olufsen de 680 W.
La Porsche Cayman S est presque au même prix que la TT RS, mais elle offre une expérience très différente. Le châssis finement réglé offre une direction sublime que l’Audi ne peut pas tout à fait égaler. La suprématie de Porsche n’est cependant pas totale, car le quatre cylindres turbo n’est pas comparable au cinq cylindres d’Audi. Le moteur de la Porsche semble terne en comparaison et représente un pas en arrière par rapport aux moteurs à six cylindres opposés de la génération 981.
La nouvelle BMW M2 est proposée à partir de 64 890 £ et offre une cabine à quatre places plus pratique, encore plus de puissance et un équilibre arrière divertissant. Son moteur turbocompressé à six cylindres musclé n’a pas le même son que celui de l’Audi, et la M2 est quelques dixièmes de seconde plus lente dans le sprint à 100 km/h, mais elle reste un coupé de performance extrêmement satisfaisant.
Ensuite, il y a l’Alpine A110, qui possède une attitude et un caractère qui lui sont propres. Le coupé français troque une grande puissance contre un faible poids ; il est délicat et malléable, là où le TT penche vers la force brute pour une expérience de conduite plus intense. Il peut sembler beaucoup moins rapide que le TT sur le papier, mais l’Alpine est vraiment captivant à conduire et coûte à peu près la même chose dans sa version S plus puissante.
(Image source: Example.com)
Avec la fin imminente de la lignée TT, le TT RS 2023 est une dernière chance de posséder une voiture à la fois élégante et véritablement sportive de chez Audi. Son moteur cinq cylindres emblématique, son intérieur raffiné et sa tenue de route solide en font un choix attrayant pour les amateurs de conduite passionnés.