Audi TT RS Plus : puissance, spécifications et temps de 0 à 100 km/h

Audi TT RS Plus : puissance, spécifications et temps de 0 à 100 km/h

Audi TT RS

Qu’est-ce que c’est ?

La Audi TT RS Plus, comme vous pouvez le deviner, augmente la puissance et la vitesse maximale (entre autres choses) de ce coupé à moteur cinq cylindres. C’est la TT la plus puissante que vous pouvez acheter, et son prix démarre à partir de 49 245 £.

Moteur, performances et temps de 0 à 100 km/h

En commandant votre Audi TT RS en version Plus, le moteur cinq cylindres de 2,5 litres, monté transversalement, bénéficie d’une augmentation de puissance, atteignant ainsi 355 ch (soit une augmentation de 20 ch par rapport à la TT RS standard) et est accompagné d’un couple généreux de 343 lb-pi (soit une augmentation de 11 lb-pi). La limite de vitesse est également relevée de 155 mph à 174 mph. Cette puissance supplémentaire permet de réduire de 0,2 seconde le temps nécessaire pour atteindre 100 km/h, ce qui donne un temps de 4,3 secondes pour le modèle à transmission manuelle à six vitesses, ou 4,1 secondes avec la transmission à double embrayage S-tronic à sept vitesses, optionnel sur notre voiture d’essai.

Comment se comporte-t-elle sur la route ?

La TT RS Plus se révèle incroyablement rapide sur la route, grâce à toute cette puissance qui ne doit propulser que 1 475 kg (25 kg de moins dans le modèle à transmission manuelle). Avec sa transmission intégrale, la traction ne pose jamais de problème. La boîte S-tronic offre des changements de vitesse ultra-rapides avec un délicieux claquement lors des passages en accélération. Ajoutez à cela le bruit caractéristique du moteur et cette RS sollicite vos sens auditifs comme aucune autre TT.

À lire aussi  Des concessions Volkswagen, Audi et Porsche

En revanche, la direction est moins convaincante. L’assistance électrique est vraiment légère au démarrage, ce qui contraste complètement avec le côté sportif de cette voiture. À mesure que vous prenez de la vitesse, l’assistance diminue, mais vous ne ressentez jamais réellement ce que font les roues avant ; le volant n’est qu’un moyen de guider la voiture sur la route, plutôt qu’un moyen de recueillir des informations.

Heureusement, cette voiture offre une excellente adhérence en virage, et la vitesse en courbe est principalement limitée par votre prudence plutôt que par l’adhérence à l’avant, ce qui rend la TT RS incroyablement rapide sur les routes sinueuses. Mais si vous poussez encore plus loin, vous vous rendrez compte que l’adhérence à l’avant est limitée, et le châssis ne permet pas vraiment de jouer avec les réglages.

Concurrentes

La TT RS Plus est une voiture étonnamment agréable, principalement en raison de sa vitesse impressionnante. Le problème survient lorsque l’on considère la concurrence : la Plus doit rivaliser avec la nouvelle et talentueuse Porsche Cayman S (48 783 £), qui est plus amusante et gratifiante à conduire, et qui, contrairement à la TT, est perçue comme une voiture valant 50 000 £.

Autres informations à savoir

Notre voiture d’essai est équipée d’amortisseurs adaptatifs “Audi Magnetic Ride” (option à 970 £), avec deux modes sélectionnables par le conducteur : Normal et Sport. Cependant, le mode Sport est si ferme et dérangeant que je finis rapidement par l’éviter complètement.

Prix et date de sortie

La Audi TT RS Plus est disponible dès maintenant à partir de 49 245 £.

À lire aussi  Les voitures mortelles