Audi TT RS : Une nouvelle référence en matière de performances

Audi TT RS : Une nouvelle référence en matière de performances

Audi TT RS

La nouvelle Audi TT RS apporte un niveau de maîtrise et de tenue de route neutre qui manquait au modèle précédent. Avec son badge RS, on peut s’attendre à des performances de haut niveau, et la TT RS ne déçoit pas. Son accélération est époustouflante pour cette catégorie de voiture : elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes, soit près d’une seconde de moins qu’une Porsche 718 Cayman S.

Comment y parvient-elle ? Grâce à un moteur cinq cylindres de 2,5 litres qui, avec l’aide d’un turbo assez volumineux, développe 395ch, soit 70ch de plus que la Porsche. Ajoutez à cela son couple de 354 lb-pi (disponible dès 1 700 tr/min) et il n’est pratiquement pas nécessaire de rétrograder lors des dépassements. Et pour 1 600 £, Audi peut même porter la vitesse maximale de 250 km/h à 280 km/h.

Le système de transmission intégrale quattro contribue à maîtriser toutes ces performances. Il utilise des technologies électroniques sophistiquées pour maintenir la TT sur la route et peut envoyer jusqu’à 100% de la puissance aux roues avant ou arrière, ce qui garantit une excellente adhérence même à pleine puissance.

En outre, les passages de vitesse rapides et électriques de la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports rendent l’accélération presque fluide, avec à chaque changement de vitesse un bruit agréable. Même le ralentissement est amusant, car la TT déclenche une série de crépitements et de pétarades pour annoncer votre arrivée. Alors que le bruit de la BMW M2 semble artificiel et celui du Cayman est plutôt ordinaire, le chant caractéristique des cinq cylindres est l’un des principaux atouts de l’Audi.

À lire aussi  Découvrez la nouvelle Audi Q4 e-tron 2021 : le dernier ajout à la gamme e-tron d’Audi

Toute cette conversation sur les performances nous fait presque oublier les aspects ennuyeux, tels que la consommation de carburant. Malgré son avantage en termes de performances, la consommation de carburant de l’Audi, qui est de 34 mpg, est largement similaire à celle de ses concurrents.

Comme auparavant, la TT RS dévore les virages et fonce à toute allure, mais elle inspire désormais plus de confiance et vous fait vous sentir comme un conducteur hors pair, alors qu’en réalité, ce sont les systèmes de contrôle de stabilité intelligents qui vous maintiennent sur la route. La transmission intégrale quattro de série renforce ce sentiment de sécurité en procurant à la RS une adhérence exceptionnelle en toutes saisons.

Ce que fait bien la TT RS, c’est combiner des performances de missile, comme son temps de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes, avec un confort de conduite qui n’endommage pas votre dos. Cependant, si vous optez pour les jantes de 20 pouces à 1 595 £, vous obtiendrez une conduite plus raide, ce qui rendra les amortisseurs adaptatifs à 1 000 £ quasiment indispensables pour bénéficier d’un meilleur confort.

Peut-être est-ce cette polyvalence qui empêche la TT RS d’offrir le dernier degré d’implication que l’on trouve chez ses concurrents, car malgré sa redoutable capacité, la RS ne fait pas rire son conducteur autant qu’une BMW M2 ou une Porsche Cayman ne le ferait. Les plaisirs de la conduite en dérapage sont malheureusement absents.

La nouvelle Audi TT RS est donc une voiture qui marie parfaitement performances, confort et sécurité. Si vous recherchez une voiture sportive polyvalente avec une personnalité unique, la TT RS est le choix idéal.

À lire aussi  Audi Q2 2022 review: Discover the Versatile and Stylish 40 TFSI