Le premier coup d’œil à l’Audi TT Ultra diesel ne déçoit pas. Son design élégant et sportif est immédiatement attrayant. Mais cette voiture ne se contente pas d’être belle. Derrière son apparence distinguée se cache une expérience de conduite exceptionnelle qui ne manquera pas de vous impressionner.
Le cockpit virtuel d’Audi
L’une des caractéristiques les plus frappantes de l’Audi TT Ultra diesel est son cockpit virtuel. Doté d’un écran LCD haute résolution de 12,3 pouces, il remplace à la fois les cadrans conventionnels et l’écran central, permettant ainsi un design épuré et minimaliste. Cet écran clair comme du cristal place toutes les informations devant le conducteur et peut être basculé entre la vue classique – avec un compteur de vitesse et un compte-tours bien visibles – et la vue multimédia, qui met en avant des fonctionnalités telles que la carte de navigation en option. De plus, tout peut être contrôlé à l’aide du contrôleur MMI tactile ou du volant multifonction.
Confort haut de gamme
L’intérieur de la TT Ultra diesel est à la hauteur de son design extérieur. Les bouches d’aération circulaires intègrent des fonctions de contrôle et d’affichage pour la climatisation. Les trois bouches centrales abritent le contrôle de la température, du flux d’air et de la vitesse du ventilateur, tandis que les deux bouches extérieures près des portes contrôlent les sièges chauffants en option. De plus, la position de conduite est excellente, tandis que les matériaux de première qualité et les commutateurs de qualité garantissent que l’habitacle de la TT vous fait vous sentir spécial à chaque fois que vous prenez le volant.
Performances sans effort
Heureusement, le moteur diesel 2.0 TDI ne perturbe pas cette sensation d’être dans un coupé haut de gamme et sportif. Le bruit du diesel est isolé de l’habitacle au démarrage, tandis que le moteur à rampe commune est puissant et souple en mouvement.
Avec 380 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/min, il y a beaucoup de puissance basse, ce qui se traduit par une sensation de performances sans effort. La nouvelle direction progressive d’Audi offre une réponse vive, tandis que le contrôle de la carrosserie et la bonne adhérence permettent à la TT Ultra traction avant de se déplacer avec la même sérénité que les modèles essence.
Ce n’est que lorsque vous poussez vraiment les limites que vous pourriez remarquer le poids supplémentaire du moteur diesel à l’avant.
Une conduite personnalisable
Comme les autres modèles de la gamme, le système Drive Select standard vous permet d’ajuster la réponse de l’accélérateur en mode dynamique, tandis que le mode Économie convient parfaitement à l’Ultra économe en carburant. Le système Start-Stop est disponible sur toute la gamme et fonctionne en douceur avec la boîte manuelle à six rapports.
Les modèles Sport sont équipés de jantes de 18 pouces et offrent la meilleure qualité de conduite de la nouvelle TT. Dans cette configuration, la suspension est souple pour un coupé sportif et le confort de conduite est amélioré par rapport au modèle précédent.
En optant pour la finition S line, même si vous choisissez l’option sans frais supplémentaires en renonçant à la suspension S line abaissée de 10 mm, les jantes de 19 pouces ajoutent une touche plus ferme à la conduite. Pourtant, cela n’enlève rien au charme d’une voiture élégante, agréable à conduire et magnifiquement construite. Elle est d’autant plus attrayante en raison de ses coûts de fonctionnement réduits et de ses faibles factures fiscales, ce qui compense en partie son prix d’environ 30 000 £.