La guerre entre les voitures de luxe allemandes se résume souvent à ces deux ténors allemands, Audi et BMW. Si vous recherchez votre prochaine voiture de luxe, vous avez sûrement été confronté au choix complexe entre ces deux marques.
Bien que ces deux géants allemands se soient fait un nom dans le monde entier en tant que leaders incontestés, choisir entre les deux peut être une tâche difficile, selon les spécialistes d’Audi et de BMW. Ces féroces rivaux, Audi vs BMW, sont très appréciés des amateurs de voitures de luxe partout dans le monde. Avec le type de modèles que ces deux constructeurs produisent, Audi et BMW sont les pionniers de l’industrie automobile. Il est donc naturel que vous soyez perplexe quant au choix du véhicule idéal pour vous. Au lieu de passer du temps à hésiter entre les deux options, lisez cet article pour vous aider à prendre votre décision.
Mais avant de faire une comparaison entre les deux, permettez-nous de vous présenter brièvement ces deux fabricants de renommée mondiale.
Audi vs BMW : Lequel est le véritable pionnier automobile ?
Il y a une décennie ou deux, la réponse aurait été simple. Pour une expérience de conduite fluide et des performances élevées, BMW serait le choix idéal. Si vous vouliez une utilisation toutes saisons supplémentaire grâce à un système de quatre roues motrices, car vous vivez dans un endroit enneigé, alors vous optiez pour une Audi. Cependant, ce n’est plus aussi simple. Aujourd’hui, les Audi offrent également une expérience de conduite incroyable. Elles sont robustes et réactives. Mais d’un autre côté, BMW a évolué. Il propose désormais une traction intégrale, qui est désormais équipée sur toutes ses berlines ainsi que sur ses SUV. Audi avait l’avantage en matière de design intérieur, mais cela a également changé.
Cependant, BMW a toujours une longueur d’avance sur Audi. BMW utilise toujours la technologie de propulsion arrière sur toute sa gamme. Cela offre une meilleure répartition du poids, une réponse plus rapide et une meilleure tenue de route pour ses modèles. En comparaison, la technologie de traction avant utilisée par Audi donne une sensation de limitation. Les plateformes à traction avant utilisées par Audi ont tendance à faire avancer le moteur dans la structure de la voiture. Ce poids supplémentaire sur les pneus avant de la voiture entraîne une tenue de route moins bonne et une réponse plus lente. Notez bien que les Audi ne sont pas de mauvaises performantes, elles n’offrent simplement pas le même niveau d’ingénierie et de dynamique impeccable que les BMW.
Maintenant que nous avons éclairci la principale distinction entre les deux, laissez-nous vous guider vers l’option idéale pour vous.
Quelle est la différence entre Audi et BMW ?
Comparons les deux marques sur la base de 8 critères clés :
1. Style
Lors de l’achat d’une voiture, l’esthétique est un facteur déterminant majeur. Nous commencerons donc par l’aspect du style des modèles de ces deux marques.
Les modèles BMW ont une apparence plus audacieuse avec leur grille emblématique célèbre. Leurs voitures ont une structure musclée et ont un look et une sensation dignes de Bentley. Parfait si vous recherchez la classe et le style. Il est impossible de dire quel fabricant a l’avantage en termes de design extérieur. Cela dépend entièrement des préférences de l’acheteur. Audi est connu pour son design sportif et discret, qui est uniforme dans toute sa gamme. Si vous aimez le look robuste et sportif intemporel, Audi est fait pour vous.
En ce qui concerne le design intérieur, Audi excelle. Pour la plupart des modèles Audi, l’habitacle présente un tableau de bord austère et des plastiques doux avec des garnitures métalliques. Les sièges sont très confortables et sont recouverts de cuir haut de gamme.
Cela ne signifie pas que BMW compromet la qualité de ses designs intérieurs. C’est juste que, par rapport à Audi, BMW ne parvient pas à faire le poids.
2. Performances
En termes de performances, les voitures BMW offrent une meilleure expérience de conduite que les Audi. BMW se spécialise dans la fabrication de voitures offrant des performances moteur de premier ordre. En revanche, Audi utilise les mêmes moteurs et autres pièces que Volkswagen. Certaines personnes considèrent cela comme un élément qui diminue l’image de marque d’Audi, dans une certaine mesure.
BMW utilise la technologie de propulsion arrière sur la plupart de ses modèles. Cela offre un meilleur équilibre, une réponse plus rapide et une bien meilleure tenue de route. En revanche, le mécanisme de traction avant utilisé par Audi peut sembler limitant. Ces plateformes à traction avant utilisées par les berlines Audi ont tendance à faire avancer le moteur dans la structure de la voiture. En raison de ce poids supplémentaire sur les pneus avant, la tenue de route est moins bonne et la réponse est plus lente. Cela ne signifie pas que les performances d’Audi sont médiocres. Cela signifie simplement que vous n’obtenez pas le même niveau d’ingénierie et de réglage dynamique que celui des BMW.
3. Coût de l’entretien
Toutes les nouvelles BMW bénéficient d’un entretien gratuit pendant les 3 premières années ou 36 000 miles. Cela comprend les changements d’huile et de filtre. Cela dit, l’entretien typique d’une BMW coûte environ 17 800 dollars au cours de la première décennie de sa vie, ce qui est assez cher par rapport à d’autres voitures de luxe. En revanche, Audi ne propose pas d’entretien gratuit avec ses voitures. Au cours des 10 premières années de possession d’une Audi, le coût d’entretien typique s’élève à 12 400 dollars. BMW et Audi sont réputés pour avoir des coûts d’entretien très élevés. Il n’y a pas de moindre des deux maux quand on parle de coûts d’entretien.
4. Fiabilité
En termes de fiabilité, BMW a une longueur d’avance sur Audi. Tous les modèles BMW ont une note de fiabilité supérieure à la moyenne. Par exemple, les populaires séries 5 sont très bien cotées, mais les séries 2, 4, X1 et X4 se débrouillent également très bien. Les notes d’Audi sont assez bas et la plupart de ses modèles ont des scores globaux moyens. Seuls 3 modèles sur les 12 modèles d’Audi ont une cote de fiabilité prévue supérieure à la moyenne. Les modèles qui obtiennent une note inférieure à la moyenne sont l’A5, l’A7 et l’A8, ainsi que quatre autres modèles.
Les marques allemandes sont très réputées pour leur ingénierie de premier ordre. Une attention immense est accordée aux détails. Audi n’est pas à la hauteur en termes de fiabilité. En effet, Audi se classe au 34e rang sur 40 marques automobiles dans l’index de fiabilité. Les problèmes les plus couramment signalés concernent le moteur, le système de carburant ainsi que le système de refroidissement et de chauffage.
Mais veuillez noter qu’Audi propose une garantie de 3 ans/60 000 miles.
La garantie Audi dure 3 ans/60 000 miles pour toutes les voitures neuves, ce qui vous permet d’être tranquille pendant un certain temps.
BMW a l’avantage en termes de note de fiabilité, mais de peu. Ils occupent la 31e place (cela sonne bien, n’est-ce pas ?). Les propriétaires se plaignent de problèmes électriques, de fuites d’huile et de problèmes de système de refroidissement.
La garantie de BMW est plus généreuse, offrant 3 ans/une distance illimitée pour toutes les voitures neuves de la marque.
Donc, en ce qui concerne la fiabilité, BMW est légèrement en tête, mais de peu.
5. Expérience de conduite
BMW utilise ses propres plates-formes de propulsion arrière, qu’il utilise sur tous ses modèles, à l’exception de la gamme X et de la gamme i8. La propulsion arrière est excellente car son architecture est réactive, bien équilibrée et offre une excellente tenue de route. De nombreux passionnés de voitures estiment qu’elle fonctionne mieux que la traction avant d’Audi. Cela est dû au fait que la roue avant exerce un poids supplémentaire sur les pneus avant. Cela entraîne une mauvaise tenue de route et des réponses léthargiques.
Nous ne minimisons pas ici les capacités de conduite d’Audi. En fait, Audi dispose d’une des architectures à traction intégrale les plus avancées disponibles sur le marché actuel. Ce système s’appelle “Quattro” et offre une excellente expérience de conduite, en particulier sur les terrains difficiles. Vous devrez peut-être payer un supplément pour le Quattro, mais il est inclus de série sur leurs modèles haut de gamme.
Nous pouvons donc affirmer avec certitude que ces deux marques offrent une expérience de conduite exceptionnelle.
6. Technologie
Maintenant, c’est un point difficile. Commençons par Audi. La marque a abandonné tous les cadrans et boutons traditionnels au profit de son système Audi MMI, aux lignes nettes. Vous pouvez tout contrôler, y compris le système de navigation, la radio et le Bluetooth, grâce à ce système. Les nouveaux modèles Audi sont dotés de l’interface “MMI Touch”, qui est très facile à utiliser. Mais certains peuvent trouver l’écran tactile un peu difficile à manipuler pendant la conduite. Dans l’ensemble, la fonctionnalité est de premier ordre et améliore l’expérience de conduite.
En ce qui concerne BMW, il dispose d’un des meilleurs systèmes technologiques, à savoir le système iDrive. Le système iDrive vous permet de le contrôler de différentes manières :
- Une molette rotative au centre de la console
- Des commandes vocales
- Des boutons de raccourci physiques
- Un pavé tactile sensible au toucher
De plus, les nouvelles séries 5 et 7 de BMW disposent d’une option de contrôle gestuel.
BMW dispose d’une clé numérique, sous la forme d’un petit écran tactile sur votre clé télécommande. Cela vous permet de gérer à distance les fonctions de la voiture. Par exemple, vous pouvez vérifier le niveau de carburant, préchauffer l’habitacle et même fermer les fenêtres lorsque vous n’êtes pas dans la voiture.
Il n’y a pas de gagnant absolu pour ce critère. D’un côté, BMW propose des graphismes exquis et des commandes faciles à utiliser. Mais Audi est également un adversaire tout aussi redoutable en matière de technologie de pointe.
7. Sécurité
La sécurité est un élément majeur à prendre en compte avant d’acheter une voiture. Tous les modèles d’Audi, à l’exception d’un (Audi TT), ont reçu une note de 5 sur 5, seul l’Audi TT a reçu une note de 4. En revanche, BMW maintient une note solide de 5 pour tous ses modèles.
Cela étant dit, les deux fabricants offrent une belle gamme de fonctionnalités de sécurité et d’assistance à la conduite. Ces fonctionnalités sont incluses en standard et certaines peuvent entraîner des frais supplémentaires. BMW et Audi disposent de toutes les bases, notamment :
- Aide au freinage d’urgence
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Régulateur de vitesse
- Avertissement de franchissement de voie
Audi et BMW ne posent aucun problème en termes de sécurité. Vous aurez un trajet sûr, quel que soit le fabricant pour lequel vous optez.
8. Coût
Les voitures de luxe sont réputées pour avoir des coûts de fonctionnement et d’entretien très élevés. Mais pour comparer les coûts globaux des deux marques, nous avons fourni un tableau ci-dessous :
Il n’y a pas de différence énorme ou substantielle entre les coûts globaux des deux fabricants. Les prix varient en fonction du modèle. BMW a récemment été classé comme le fabricant de voitures le plus coûteux à posséder. Il faut environ 2 411 £ chaque année pour posséder une BMW. Audi suit de près avec 2 214 £ par an.
Audi est l’une de ces marques qui nécessite des réparations très coûteuses. Nous vous suggérons de faire vos propres recherches pour déterminer quelle option sera la plus économique pour vous.
Alors, lequel vaut-il la peine d’acheter ?
La guerre entre Audi et BMW n’est pas prête de s’apaiser. Ces deux géants allemands ciblent le même marché, mais chacun jouit de sa propre renommée et passion parmi les amateurs de voitures.
Audi se distingue en termes de fonctionnalités technologiques et de style. Mais BMW promet une expérience de conduite plus fluide et robuste. Les deux offrent des fonctionnalités de sécurité tout aussi solides, mais Audi a des notes de fiabilité légèrement inférieures. En ce qui concerne le prix, il n’y a presque aucune différence entre les deux. Selon les spécialistes d’Audi, les coûts de réparation sont plus élevés en raison de la fiabilité supposée inférieure.
Mais en essence, ces deux fabricants se ressemblent. Leurs modèles ont des gammes assez comparables avec des attraits légèrement différents. Si vous aimez les voitures sportives et robustes, optez pour BMW. Si vous recherchez le style et la technologie de pointe, Audi est la meilleure option.
Voilà, c’est tout pour cet article. Si vous avez aimé cet article sur Audi vs BMW – Lequel est le meilleur et pourquoi ? Alors partagez-le avec vos amis.