Audi vs BMW – Qui Est La Meilleure Marque ?

Audi vs BMW – Qui Est La Meilleure Marque ?

Vous pensez à deux marques de voitures de luxe – c’est parti !

Avez-vous pensé à Audi ? Et BMW vous est-il venu à l’esprit ? Bien sûr que oui. Ces deux géants allemands (et Mercedes-Benz, mais pour cet article, faisons semblant qu’ils n’existent pas) sont connus pour produire des véhicules de luxe.

Si vous êtes à la recherche d’une petite berline douce et simple, d’un coupé élégant, d’une berline de direction classe ou d’une voiture de sport rugissante, ces deux marques proposent une vaste gamme des meilleures voitures de luxe pour tous les goûts et préférences.

Mais si les deux fabricants ont un modèle de voiture qui correspond à ce que vous recherchez, comment pouvez-vous choisir entre les deux ? Laquelle est la meilleure dans la bataille Audi vs BMW ? BMW produit-il vraiment la “Machine de Conduite Ultime” ou Audi a-t-il la bonne idée avec “L’Avancement par la Technologie” ?

Si après des heures interminables à arpenter les concessions Audi et BMW et à faire plusieurs essais routiers, vous ne parvenez toujours pas à vous décider, nous sommes là pour vous aider. Lisez la suite pour voir quel fabricant nous pensons sortir vainqueur.

Design

Décider quel fabricant a réussi le mieux le design extérieur est très subjectif – dans ce domaine, cela dépend de vos goûts personnels. Audi opte pour un style discret mais sportif et beaucoup de leurs modèles se ressemblent. Certains apprécient cette cohérence de gamme, d’autres aimeraient voir les choses un peu plus bousculées. Si vous êtes fan d’un style subtil et conservateur, Audi est le gagnant ici.

Les voitures BMW sont plus audacieuses et leur emblématique calandre en forme de rein occupe une place centrale. Les voitures BMW sont plus musclées et ont une allure presque Bentley-esque, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les personnes d’affaires exigeantes (qui aiment aussi une bonne dose de performances). Le design extérieur est subjectif – vous savez ce que vous aimez !

En ce qui concerne le design intérieur, nous devons donner la couronne à Audi. C’est la seule catégorie où Audi excelle généralement dans sa gamme. Selon le modèle, l’habitacle présente un tableau de bord minimaliste, des plastiques souples de haute qualité avec des garnitures métalliques ou en bois, et des sièges avant confortables recouverts d’une gamme de tissus ou de cuir haut de gamme. C’est à vous de décider ce que vous préférez dans votre voiture, mais vous pouvez être sûr que tout ce que vous choisissez aura une sensation premium.

L’intérieur d’une voiture BMW n’est en aucun cas décevant, mais il n’a tout simplement pas la même sensation qu’une Audi. BMW est principalement axé sur les performances, il est donc fréquent que l’habitacle donne l’impression d’être secondaire. Cela dit, aucun des matériaux utilisés n’a un aspect bon marché et cela donne une impression luxueuse (ce qui devrait être le cas compte tenu de leur prix), mais ils n’ont tout simplement pas le je ne sais quoi des habitacles Audi.

Vous passerez la plupart de votre temps à l’intérieur de la voiture plutôt qu’à admirer l’extérieur, nous donnons donc l’avantage à Audi ici !

Moteurs et Performances

Il est largement accepté que les voitures BMW offrent une meilleure expérience de conduite que les Audi. Audi partage de nombreuses pièces (y compris les moteurs) avec d’autres voitures du groupe Volkswagen (l’Audi A3 utilise le même moteur que la VW Golf), ce qui atténue son image haut de gamme et indique également une voiture moins performante que BMW, qui construit ses voitures autour de ses moteurs.

À lire aussi  Audi A5 Sportback édition 2020 : une puissante berline 5 portes pour les amateurs de luxe

Il serait impossible de comparer les moteurs sur chaque modèle, nous allons donc nous concentrer sur quelques modèles équivalents de chaque marque, en nous basant sur les caractéristiques de la version de base de chaque voiture :

En termes de consommation de carburant, il n’y a pas beaucoup de différence entre Audi et BMW. Les deux offrent une consommation raisonnable en miles par gallon pour la plupart de leurs modèles, conformément à ce que l’on peut attendre dans la catégorie des voitures de luxe. Les deux proposent également une gamme de modèles hybrides rechargeables et entièrement électriques. La transmission S Tronic d’Audi est leur joyau de la couronne pour réduire la consommation de carburant tout en augmentant la puissance.

Aucun des deux ne se démarque vraiment dans la course “verte” en ce qui concerne les émissions de CO2. Ils donnent des résultats à peu près identiques, à l’exception du M2 et du RS3.

Et lorsque vous êtes sur la route et que vous voulez accélérer jusqu’à 100 km/h avec fureur ? Encore une fois, il n’y a pas de différence nettement perceptible. Lorsque vous regardez les caractéristiques de cette petite sélection de voitures, il est difficile de trouver un vainqueur décisif. L’expérience de conduite est l’endroit où ils se livrent vraiment une bataille acharnée !

Vous pouvez décoder le système de badges des codes moteurs Audi dans notre guide.

Expérience de Conduite

BMW a développé ses propres plateformes à propulsion arrière qu’ils utilisent sur toutes leurs voitures à l’exception de la gamme X et de la gamme i8. L’architecture à propulsion arrière est réactive, bien équilibrée et offre une bonne maniabilité, certains arguant qu’elle le fait mieux que l’architecture à traction avant d’Audi. La traction avant reporte plus de poids sur les pneus avant, ce qui rend la tenue de route instable et la réactivité lente.

Si vous avez besoin de quelque chose pour affronter les terrains accidentés, BMW a également son propre système de transmission intégrale, “xDrive”. Avec le système xDrive, 40% de la puissance est envoyée à l’avant et 60% à l’arrière, de sorte que, tout en ayant une adhérence solide à la route, vous ne perdez pas le plaisir d’une propulsion arrière sportive. Vous pouvez facilement ajuster le pourcentage de couple passant de l’avant à l’arrière (en moins d’une seconde !) si vous avez besoin d’une adhérence plus forte.

L’équivalent d’Audi s’appelle “quattro” et il est largement reconnu comme l’un des systèmes de transmission intégrale les plus avancés du marché. En général, quattro coûte un supplément, mais il est inclus de série sur leurs modèles les plus chers. Il est important de noter que tous les systèmes quattro ne sont pas créés égaux. L’Audi A3, par exemple, utilise le système contrôlé par Haldex, ce qui signifie qu’il utilise principalement la traction avant, mais la transmission intégrale entre en action lorsque les roues patinent. Sur tous les modèles de l’Audi A4 Berline et des modèles supérieurs, la transmission intégrale est engagée en permanence, les roues empêchent plutôt que de réagir aux patinages.

Les deux systèmes sont excellents – si vous voulez quelque chose avec une touche plus sportive, optez pour BMW, mais si vous avez besoin de quelque chose de plus solide, Audi est en première place.

Technologie

La technologie standard incluse varie naturellement d’un modèle à l’autre chez les deux marques, nous allons donc nous concentrer sur la qualité des options technologiques plutôt que sur ce qui est inclus dans des voitures équivalentes.

À lire aussi  Audi R8 V10 Plus (2013) : la supercar d’exception

Audi a remplacé tous vos cadrans et boutons traditionnels par leur système d’info-divertissement Audi MMI sophistiqué. Vous pouvez tout contrôler, de la radio à la navigation par satellite en passant par le Bluetooth, grâce à ce système. Pour le faire fonctionner, la plupart des modèles utilisent une molette rotative près de la boîte de vitesses pour naviguer dans les menus, tandis que les modèles plus récents sont équipés d’une interface “MMI Touch”. Pour beaucoup, l’écran tactile est difficile à utiliser en conduisant.

Pour compenser l’utilisation d’un écran tactile en conduisant, le Virtual Cockpit d’Audi est une fonctionnalité fantastique qui vous permet de garder les yeux rivés sur la route. L’écran numérique de 12,3 pouces est situé derrière le volant et affiche de nombreuses informations telles que votre compteur de vitesse, la navigation par satellite, la radio et l’identification de l’appelant. Pour certains, cependant, les graphismes d’Audi sont un peu médiocres, mais la fonctionnalité en vaut la peine pour améliorer l’expérience de conduite globale.

Vous pouvez obtenir le MMI et le Virtual Cockpit ainsi que d’autres fonctionnalités telles que Audi Connect si vous achetez le pack technologique Audi en option.

Tournez-vous vers BMW et vous obtenez le système iDrive. Lorsqu’il a été introduit pour la première fois en 2001, il a été vivement critiqué, mais aujourd’hui il est considéré comme l’un des meilleurs systèmes de technologie automobile disponibles. Vous pouvez choisir de le contrôler avec une roue rotative sur la console centrale, des boutons de raccourci physiques, un touchpad sensible au toucher au-dessus de la roue ou une commande vocale – vous pouvez même obtenir une commande gestuelle avec les séries 5 et 7 de BMW.

BMW n’a pas l’équivalent du Virtual Cockpit, mais ils proposent une clé d’affichage numérique, qui est un petit écran tactile sur votre porte-clés qui vous permet de contrôler à distance les fonctions de la voiture. Vous pouvez préchauffer l’habitacle, vérifier le niveau de carburant et fermer les vitres sans même être assis dans la voiture. Pour certains, cela peut sembler être un gadget sophistiqué plutôt que particulièrement pratique pour la conduite de tous les jours.

Il est difficile de choisir un gagnant incontestable dans cette catégorie. Le système iDrive de BMW a des graphismes plus nets et les commandes sont plus faciles à utiliser que le système d’info-divertissement MMI d’Audi. Mais le Virtual Cockpit d’Audi est dans une classe à part !

Sécurité

Toutes les voitures Audi n’ont pas été testées par l’Euro NCAP, mais toutes celles qui l’ont été ont reçu 5 étoiles sur 5, à l’exception de l’Audi TT qui en a reçu 4. BMW a obtenu 5 étoiles partout.

Les deux marques proposent une large gamme de fonctionnalités de sécurité et d’assistance au conducteur disponibles de série ou moyennant des frais supplémentaires sur l’ensemble de leurs gammes. Les deux constructeurs couvrent toutes les bases, notamment :

  • Aide au démarrage en côte
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Assistance au freinage d’urgence
  • Régulateur de vitesse
  • Aide au stationnement
  • Avertissement de franchissement de ligne

Ni Audi ni BMW ne sont connus pour avoir des problèmes de sécurité alarmants, vous et vos passagers devriez donc vous sentir en sécurité, quel que soit le choix que vous faites entre les deux marques.

Fiabilité

Lorsque nous pensons à une marque allemande, nous pensons à de l’ingénierie de premier plan. Nous nous attendons à une attention aux détails. Malheureusement, Audi a prouvé que le pays d’origine n’est pas une garantie absolue de qualité. Les marques sous l’ombrelle du groupe VW sont connues pour leurs problèmes de fiabilité, et des problèmes de fiabilité d’Audi ont été signalés par les propriétaires.

À lire aussi  Les Voitures Iconiques d’Audi

Selon l’Indice de Fiabilité, Audi se classe 34e sur 40 fabricants en ce qui concerne la fiabilité. Les caractéristiques haut de gamme et les fonctionnalités de cabine d’Audi sont propres à leur marque, mais une grande partie de leurs pièces détachées sont partagées avec d’autres voitures du groupe VW. Les problèmes les plus fréquemment cités concernent le moteur, le système de refroidissement et de chauffage, les pièces électriques et le système de carburant.

Pour toutes les voitures neuves, la garantie Audi dure 3 ans / 60 000 miles pour vous rassurer pendant un certain temps.

BMW a l’avantage en ce qui concerne leur indice de fiabilité – mais seulement de peu. Ils ont pris la 31e place. Les propriétaires se plaignent de problèmes électriques, de fuites d’huile et de problèmes de système de refroidissement.

La garantie BMW est plus généreuse, offrant 3 ans / kilométrage illimité pour toutes les voitures neuves BMW.

Donc, en matière de fiabilité, BMW prend l’avantage ici, mais de justesse.

Coûts

Si vous recherchez une voiture de luxe, vous ne vous préoccupez probablement pas trop des coûts d’exploitation – elles ne sont pas les plus efficaces ni les moins chères à réparer ! Mais pour couvrir toutes les bases, nous allons comparer les coûts d’achat/location, d’assurance et de réparation d’Audi par rapport à BMW.

Nous avons comparé 3 ensembles de modèles équivalents ci-dessous :

Vous pouvez voir qu’une fois de plus, il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux fabricants en ce qui concerne les coûts. Les prix varient d’un modèle à l’autre. Motoring Research a classé BMW comme la marque de voiture la plus chère à posséder, estimant le coût d’environ 2 411 £ par an pour en posséder une – Audi se classe très près avec 2 214 £.

En revanche, Audi est fréquemment citée comme l’une des marques ayant les réparations les plus coûteuses, prenez donc cela avec des pincettes ! Si vous avez un modèle spécifique en tête pour l’une ou l’autre marque, creusez un peu pour déterminer lequel est le plus rentable et si cela influence votre décision de signer sur la ligne en pointillés !

Verdict Final

Décider qui sort vainqueur de la bataille Audi vs BMW n’est pas une tâche facile. Les deux constructeurs rivalisent pour attirer l’attention du même marché cible, mais ils mettent l’accent sur des caractéristiques et des fonctionnalités différentes.

Audi se démarque en matière de style et de technologie, mais BMW offre une expérience de conduite plus fluide et sportive. Les deux marques se classent haut en termes de fonctionnalités de sécurité, mais Audi obtient des notes de fiabilité moins bonnes. En termes de prix, il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux, mais les problèmes de fiabilité d’Audi se reflètent dans le coût des réparations.

En fin de compte, ce sont deux fabricants très similaires avec des gammes de voitures similaires qui ont des attraits légèrement différents. Si vous recherchez une conduite sportive et maîtrisée, optez pour BMW. Si vous recherchez quelque chose avec un style subtil et une technologie de premier ordre, optez pour Audi.

Si vous êtes intéressé par des modèles Audi ou BMW spécifiques, nous sommes là pour vous aider. Nous avons rédigé des articles de comparaison approfondis sur des modèles spécifiques, notamment :

  • BMW Série 1 vs Audi A3
  • BMW Série 3 vs Audi A4
  • Audi A6 vs BMW Série 5
  • BMW X1 vs Audi Q3