Augmenter la visibilité et le trafic sur votre site web

Augmenter la visibilité et le trafic sur votre site web

À quoi sert un site Internet s’il n’a pas de visiteurs? On a beau avoir un très beau site, si aucune stratégie n’est établie pour attirer des gens vers ce dernier, le compteur de clics risque de rester plutôt bas. Heureusement, il existe des techniques plutôt simples et accessibles à tous pour augmenter la visibilité d’un site Internet.

Voici les 3 conseils pour créer une stratégie qui augmente le trafic sur un site web

Nous avons déjà traité de l’importance d’avoir un site web pour sa compagnie. Maintenant qu’il existe, votre site n’est qu’un parmi des milliards d’autres.

Afin qu’il ressorte du lot, vous devez appliquer certaines pratiques qui permettront aux moteurs de recherche, principaux guides qui dirigent le trafic web, de reconnaître votre site et de le suggérer aux personnes en le mettant de l’avant lorsque ceux-ci écrivent des mots clés pertinents.

1) La stratégie de référencement naturel(SEO) sur le site internet

Le référencement naturel / organique est sans doute la technique la plus importante à connaître, car elle permet de donner des résultats à long terme. Nous avons déjà un article, Tout savoir sur le référencement naturel/organique, qui couvre bien le sujet.

À lire aussi  Les 9 meilleures imprimantes photo 2023 – le guide comparatif ultime

En résumé, il s’agit de différentes techniques servant à optimiser un site pour qu’il figure parmi les premiers résultats lors d’une requête sur un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, etc.). Pour ce faire, le site doit répondre à certains critères fixés par les moteurs de recherche.

On pense par exemple à l’utilisation d’intertitres, de mots clés et de photos pertinentes sur les pages. D’autres aspects tels que le nom de domaine, la facilité de navigation des pages et l’existence de liens externes qui mènent vers votre site sont aussi utiles. Toutes ces informations nourrissent les algorithmes des moteurs de recherche, qui sont alors en mesure d’analyser le contenu.

L’écriture d’articles originaux est aussi un excellent moyen d’optimiser votre site, en créant du contenu intéressant et pertinent qui répondra aux besoins des gens. Il est important que lorsque les gens cliquent sur un lien vers votre site, ils y trouvent ce qu’ils recherchent.

Si tel est le cas, il y a plus de chances qu’ils y passent du temps et qu’ils aient voir d’autres pages. Sachez que ces indicateurs sont aussi pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche lorsqu’ils mesurent la pertinence de votre site.

Vous pouvez confier l’écriture de contenu à des entreprises spécialisées ou à des contractuels (voir l’article Quel est le prix moyen d’un article SEO?) ou vous pouvez engager quelqu’un pour le faire à l’interne.

Vous aimeriez optimiser votre site web?

2) Le référencement payant (Ads/ AdWords) pour promouvoir le site

Le référencement dit « payant » se rapporte au fait de payer pour apparaître dans les premiers résultats des outils de recherche. Comme Google domine largement en ce qui concerne les moteurs de recherche, on parle surtout du programme Google Ads (Google Adwords). Il faut alors débourser un montant et choisir les mots clés que l’on souhaite viser.

À lire aussi  Comment créer un formulaire avec Google Forms ?

Cette option de marketing est intéressante à court terme, mais elle peut finir par coûter cher, ce qui fait qu’il est préférable d’employer cette technique en complémentarité avec celles ayant rapport avec le référencement organique.

Google Ads

3) La présence sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen pour promouvoir sa page et pour faire de la publicité pour sa compagnie. Il faut seulement savoir comment s’en servir. Chaque compagnie étant différente, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour recevoir des conseils personnalisés. Vous pourrez même lui déléguer cette tâche, si vous le préférez.

Il existe plusieurs médias sociaux et ils ont chacun leur fonction, mais en général, les plus utiles sont Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Conséquemment, c’est là qu’il faut mettre son énergie. Développez une page Facebook active, en partageant des articles et des informations.

Idéalement, les liens mèneront vers votre site web et non vers celui de quelqu’un d’autre, afin que le trafic vous revienne. Là encore, il est possible d’établir une stratégie de publicité payée, en ciblant les publics concernés par le type de produit ou de service que vous offrez.

Lorsque cela est possible, utilisez des photos attrayantes et posez des questions aux personnes, afin d’alimenter l’engagement sur votre page. Les stratégies de médias sociaux peuvent aussi être combinées avec d’autres techniques de référencement.

Ces trois exemples représentent les principales stratégies pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site Internet.

Elles sont accessibles à tous mais pour bien les implanter, il faut avoir de bonnes connaissances dans le domaine. Si vous avez du temps à consacrer à cette tâche, vous pouvez vous-même y voir, mais la charge de travail sera lourde. La plupart du temps, il est avisé de faire appel à des spécialistes qui sauront immédiatement reconnaître vos besoins et qui pourront mettre en œuvre les étapes à franchir pour obtenir les résultats voulus.

À lire aussi  Comment créer un menu sur WordPress ?